Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 18

Préampli pour micros à ruban

le Ven 02 Avr 2010, 22:38
Bonjour,
J' ai gouté aux micros à ruban, mais ma mackie 1402 vlz se montre dun peu juste ..je voudrais évoluer vers un "vrai" préampli..
Cahier des charges : enregistrement instruments à cordes ; guitares classique, mandoline, etc..
De préférence tout en un (preamp/compresseur/eq et deux canaux lampes...)
Une impédance variable serait mieux je crois ??
J' ai lu avec interet le post sur le Sytek, mais je regardais le UA 2-610 (rapport s/n sup à 82 bof ??)
Le drawmner 1969 aussi mais pas moyen d'avoir de spécifications précises ni sur leurs sites, ni sur leur doc.. Impédance d'entrée ?? rapport signal bruit ???
Spl ? Goldmike ?

autre ??? vous avez des idées ??

Autre question,peut on mettre ce type de preamp en insert sur la table de mix pour en bénéficier sur toutes les tranches ??

Merci de vos bons conseils !!
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 649

Re: Préampli pour micros à ruban

le Sam 03 Avr 2010, 09:50
Bonjour _

Ayant le quadruple Sytek, je posséde également un Universal Audio 6176 dont le préampli doit être sensiblement le même que ceux à l'intérieur du 2 LA-610 .
Donc, les prises sont possibles depuis du matériel de chez Universal mais je trouve que la réaction est moins rapide et optimale sur ce genre de matériel à lampes et la couleur de la lampe s'ajoute en plus .
Chaleur certes mais je préfère passer par le Sytek pour de simples guitares électriques par exemple .
Moderateur Global
Partage : 1221

le Sam 03 Avr 2010, 12:29
Timtom a écrit:Bonjour,
J' ai gouté aux micros à ruban, mais ma mackie 1402 vlz se montre dun peu juste ..je voudrais évoluer vers un "vrai" préampli..
Cahier des charges : enregistrement instruments à cordes ; guitares classique, mandoline, etc..
De préférence tout en un (preamp/compresseur/eq et deux canaux lampes...)
Une impédance variable serait mieux je crois ??
J' ai lu avec interet le post sur le Sytek, mais je regardais le UA 2-610 (rapport s/n sup à 82 bof ??)
En fait, ce chiffre ne veut rien dire, car le niveau de référence et le gain ne sont pas précisés. Si c'est pour le gain max de 61 dB, çà voudrait dire un bruit équivalent à l'entrée de -143dBu; personne n'y est arrivé! Si c'est pour le gain mini, c'est carrément mauvais...

Le drawmner 1969 aussi mais pas moyen d'avoir de spécifications précises ni sur leurs sites, ni sur leur doc.. Impédance d'entrée ?? rapport signal bruit ???
Spl ? Goldmike ?

autre ??? vous avez des idées ??
Et pourquoi n'irais tu pas voir du côté du TRP...The Ribbon Preamp, çà pourrait peut-être ressembler à une solution idoine? Alors c'est juste préamp (pas d'EQ, pas de comp), et puis ce n'est pas à lampes, mais c'est juste fait pour...
Cela dit, il y a d'autres préamps qui offrent des caractéristiques adéquates, genre Millenia.
Autre question,peut on mettre ce type de preamp en insert sur la table de mix pour en bénéficier sur toutes les tranches ??
Tu peux mettre à peu près n'importe quel préamp en insert sur une voie de console, ou sur un groupe, ou un aux, ou sur le mix (il faut deux canaux). Mais qu'entends tu exactement par "pour en bénéficier sur toutes les tranches". Tu ne peux traiter qu'un signal à la fois (2 si préamp stéréo), donc si tu veux effectuer des corrections ou un traitement dynamique sur toutes les voies, il t'en faut un par voie...ou alors tu veux traiter le mix, auquel cas tu as besoin de deux canaux.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 03 Avr 2010, 13:48
Merci à vous deux pour vos explications. J' ai également vu le AEA Ribbon pre.mais pas d'avis dessus.
je travaile essentiellement sur des instruments acoustiques ( je recherche un son rond et chaleureux, d' ou mon penchant vers les lampes....et question de cout et d'utlisation, un "tout en un" aurait ma préférence....choix difficiles....
Moderateur Global
Partage : 2385

le Sam 03 Avr 2010, 18:05
Bonjour Timtom,
Timtom a écrit: je recherche un son rond et chaleureux, d' ou mon penchant vers les lampes....
Attention! Selon le modèle, lampes ne rime pas forcement avec "rond et chaleureux", c'est une idée reçu.
Ça peut aussi vouloir dire "brouillon, moue, pâteux et peut défini" .
Il y a certain préamps a transistors, souvent avec transfo d'entrée et parfois de sortie qui sont très "rond et chaleureux", sans une lampe dans la chaine.
Le 610 est un excellent préamp, mais je te le déconseille comme préamp principal pour des micros a rubans, c'est trop typé, tu vas être obligé de mètre le gain a fond presque tout le temps... Et sur une prise au milieux de pleins d'autres dans un mix ça peut être super (il m'arrive de le faire), mais toutes tes prises comme ça, c'est juste ingérable (souffle, headroom très sensible...).
Donc si tu cherche quelque chose de coloré "rond et chaleureux", je te conseil de te tourner vers un API (2520 par exemple), un V72 Telefunken ou tout autre préamp du genre très nettement coloré, mais gérable avec un ruban en préamp principale.

le Sam 03 Avr 2010, 18:17
Merci pour ces consiels éclairés, qu eje ne fasse pas de bétise ! je vais regarder les modeles que tu me conseilles

Et qu' en est il du Drawner 1969 ou du chandler TG 2 ???
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 03 Avr 2010, 18:48
Hum, je viens de prendre connaissance de summit audio, on dirait qu' il y a tout ce qu' il faut, vos avis ??
Moderateur Global

le Dim 04 Avr 2010, 07:41
Il y a de la lampe, oui, mais pour ce que tu recherche, je ne vois pas de références au dessus de ce dont je t'est parlé.
Par contre +1 pour le chandler TG 2, superbe, avec le choix de plus ou moins de coloration.

Partage : 7668

le Dim 04 Avr 2010, 16:50

Moderateur Global
Partage : 1221

le Dim 04 Avr 2010, 20:02
Timtom a écrit:Hum, je viens de prendre connaissance de summit audio, on dirait qu' il y a tout ce qu' il faut, vos avis ??
A quel modèle fais-tu référence, l'everest?
En ce qui me concerne, je suis très suspicieux des fabricants qui soit ne publient pas de chiffres pour le bruit rapporté à l'entrée (Everest), soit (encore pire) qui avancent des chiffres qui sont faux à l'évidence; en effet, ils annoncent -135 (BA221) et -140 (MPC100), ce qui est impossible. Pour une impédance de 200 ohms, il est impossible de faire mieux que -129.7 dBu (sauf à travailler en atmosphère réfrigérée à l'azote liquide) ou -130.1 dBu pour une impédance de 150 ohms. De plus, le choix des fréquences de médium me paraît pour le moins discutable...
C'est dommage, car la qualité de fabrication est indiscutable, et j'aime bien la richesse de la visualisation de niveau (bargraph d'entrée, bargraph de Gain Reduction et VU mètre à aiguille pour le niveau de sortie - ce qui n'est pas le meilleur choix, pécuniairement et fonctionnellement, mais considéré comme indispensable sur une machine de ce prix, pour des raisons purement émotionnelles et cosmétiques).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 04 Avr 2010, 22:39
Merci à vous tous ! La meilleure des solutions va être que je me débrouille à essayer (hors admosphère réfrigérée à l'azote liquide !!)....
Moderateur Global

le Lun 05 Avr 2010, 00:06
Effectivement tes oreilles feront surement un très bon juge.