Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 212

Preamp Micro DiY

le Mer 31 Mar 2010, 14:37
Salut les ingénieux !

J'ai décidé de me relancer dans le Do It Yourself, et j'ai bien envie de me faire un bon petit preamp' a lampe.
Je suis a la recherche de schéma de qualité. Du style clone de "untel" ou "untel".
Auriez vous ça dans vos cartons ? Certains d'entre vous ont ils déjà fabriqué leur propre préamp' ?

Je suis en train de répertorier les sites sur lequel j'ai trouvé quelques truc, mais pour l'instant, rien ne me tente.
Si vous avez de bon plans, je suis preneur !

J'éditerais petit a petit les liens intéressant que je trouverais au fil du temps :

- http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html

A tout'
Donateur
Partage : 1435

Re: Preamp Micro DiY

le Mer 31 Mar 2010, 19:05
Perso je ne te serais d'aucune aide, mais j'ai hate de suivre l'evolution de ton projet ^^ Peut-être que cela susciteras en moi une envie de DIY ^^
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mer 31 Mar 2010, 19:55
Je te conseille d'aller voir sur le forum DIY
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php#1
et en particulier à la page
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=16013.0

où les sujets sont recensés
Le plus répandu est le double préamp à tubes créé par Jakob Erlund de Gyraf Audio
http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9pd.htm

Il y a d'autres projets; il faut chercher dans le forum, comme le one bottle preamp (préampli à une seule lampe)
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=6711.0

Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est le niveau technique des interlocuteurs, qui sont toujours prêts à accompagner un membre qui a des problèmes dans sa réalisation.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 01 Avr 2010, 10:55
Génial, merci beaucoup Smile Je vais farfouiller par la bas ^^
Je vais surement attaquer ça dans le mois. Je posterais régulièrement pour vous tenir au jus Smile
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 05 Avr 2010, 19:33
Yop !

Alors apres avoir farfouillé par mal, je pense que mon choix se portera sur le Gyraf. (http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9pd.htm)
Merci encore Geoff pour ces liens.
Le collectif qui a réalisé ça à l'air super sympa, et ouvert aux discutions techniques. Leur forum fourmillent d'info. Et ça fait bosser son anglais Smile

Bref, il y a quand meme pas mal de modif a faire. Quelques petites bidouilles qui je pense l'améliorera :
Une alim externe. Indispensable afin d'éviter toute ronflettes et parasites du au courant.
On peut remarquer aussi que les alim des lampes sont monté en séries. Mauvaise idée. Les câbler en parallèle empêche qu'une lampe pompe tout le jus en amont de l'autre.
Bref, je détaillerais des que j'aurais reçu les composants Smile

Ici la liste des courses a faire. On a ici le devis pour un deux voies. Avec des composants haut de gamme.

http://spreadsheets.google.com/pub?key=tw084QvYdX_f_9hCP5JGGcQ&gid=0

Voilou. La suite au prochain numéro Smile
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 05 Avr 2010, 21:15
Slaan, belle aventure de réalisation.

Membre d'Honneur
Partage : 359

le Mar 06 Avr 2010, 02:42
Je te propose que tu m en fasses un ou deux, je les test et si ils me conviennent à ce moment là tu pourras t en faire un. Smile
à part ça je serais bien interessé par l avancement de ton projet, alors tiens nous au jus.

Fondateur
Partage : 7668

le Mar 06 Avr 2010, 05:49

Moderateur Global

le Mar 06 Avr 2010, 11:08
Pour info, je sais que Piero en a déjà fait un.

Ingénieux de passage
Partage : 38

le Mer 07 Avr 2010, 00:33
AHHHH le gyraf G9.... j'en ai fait un qui ne fonctionne pas terrible car il y a un probleme de conception dans le schema au niveau des selecteurs de gain et de sortie, c un enchevetrement de ressistances juste pour faire varié c deux paramettres alors que 2 potentiomentres auraient suffit...comme dirait mon pote electronicien qui a tenté de m'aider.... C UNE MERDE SANS NOM...
Il a detecté aussi un probleme d'interconnection des masses qui n'est pas precisé sur le schema original...
Alors Slaam si tu veux t'arracher les cheveux dessus , y a no soucy mais sache que tu t'engage dans un chemin dangeureux...
Bon courage pour ton projet et je te dis sa en connaissance de cause...

Piero
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 07 Avr 2010, 11:56
Salut Piero.

Pas très encourageant tes remarques Smile
Pour les potards, j'avais remarqué ce détail sur le schema. Et j'ai déja prévu de le changer par un potard a cran.

Pour tes problèmes de masses, je pense pouvoir m'en affranchir.
Je ne ferais pas de PCB, mais je câblerais tout en l'air.
J'ai donc un gros travail de recherche afin d'éviter toute boucle de masse.
Étant donné que je déporterais aussi l'alim en externe, cela me facilitera énormément le boulot.

J'attend encore de recevoir d'autre schéma que j'ai commandé avant de m'y lancer définitivement de toute façon.
Si tu en as un, j'aimerais bien savoir ce que tu arrive a faire avec. Le son qu'il rend, le gain qu'il apporte.

Tu as pris quel type de composants ? cela joue énormément. Entre un polypro et un condo standard, la différence est vraiment audible.
Entre un transpho LUNDAHLL et un bas de gamme de chez selectronic aussi.

Âpres, les circuits et schéma de pré ampli a lampe sont tous plus ou moins les même depuis 50ans. Entre un Avalon et un Berringher, la principale différence est dans la tolérance et la qualité des composants.

Tiens moi au jus ! J'aimerais bien savoir ce que tu en sort ;-)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 64

le Mer 19 Jan 2011, 11:31
Salut Piero,

Ton pote ca serait pas Marc B?
Quand il a su que j'ai demarre le Comp clone il m'a bien dit que c'etait de la merde...
Comme il est tres bon en design, et a une forte experience de studio, je lui ai fait confiance. Mais un jour ou l'autre, il faudra que je termine et que je teste pour faire ma propre conclusion.

JOke
Moderateur Global

le Mar 12 Juil 2011, 20:28
Piero a écrit:AHHHH le gyraf G9.... j'en ai fait un qui ne fonctionne pas terrible car il y a un probleme de conception dans le schema au niveau des selecteurs de gain et de sortie, c un enchevetrement de ressistances juste pour faire varié c deux paramettres alors que 2 potentiomentres auraient suffit...comme dirait mon pote electronicien qui a tenté de m'aider.... C UNE MERDE SANS NOM...
Il a detecté aussi un probleme d'interconnection des masses qui n'est pas precisé sur le schema original...
Alors Slaam si tu veux t'arracher les cheveux dessus , y a no soucy mais sache que tu t'engage dans un chemin dangeureux...
Bon courage pour ton projet et je te dis sa en connaissance de cause...
c'est très injuste ce que tu dis. Le choix d'utiliser un commutateur pour le gain est partagé par un grand nombre de concepteurs et d'utilisateurs, même s'il est vrai qu'au point de vue câblage, c'est un peu fastidieux. Avec deux potentiomètres tu cours le risque d'en mettre un à donf et l'autre au mini et de te demander pourquoi çà tord ou pourquoi çà souffle. Là, le diagramme de niveau est blindé.
Et quelques milliers d'utilisateurs ne partagent pas ton opinion.
Je précise que je n'ai aucun intérêt direct ou indirect dans Gyraf Audio, mais que je peux témoigner des compétences et de l'intégrité du bonhomme.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 12 Juil 2011, 20:56
Salut Piero pour ton courage de dire ta vérité! Very Happy
En fait, il y en a qu'un seul sur ce forum apparemment qui s'y est risqué jusqu'au bout...

Je me suis arrété à ce que j'ai mis comme photo. J'avais autre chose de plus sérieux a faire.

Pour ceux qui veulent contredire Piero, qu'ils investissent dans les composants, boitier, temps, outillage pour ceux qui démarrent de 0 et en fassent un. Le règlent et ensuite fassent référence de leur expérience... Pour aider Piero biensûr... Piero, tu l'as monté avec des DBX ou des THATS?
Moderateur Global

le Mar 12 Juil 2011, 21:53
JOke a écrit:Salut Piero pour ton courage de dire ta vérité! Very Happy
En fait, il y en a qu'un seul sur ce forum apparemment qui s'y est risqué jusqu'au bout...

Je me suis arrété à ce que j'ai mis comme photo. J'avais autre chose de plus sérieux a faire.

Pour ceux qui veulent contredire Piero, qu'ils investissent dans les composants, boitier, temps, outillage pour ceux qui démarrent de 0 et en fassent un. Le règlent et ensuite fassent référence de leur expérience... Pour aider Piero biensûr... Piero, tu l'as monté avec des DBX ou des THATS?
Des dbx ou des That? dans un G9? Tu confonds avec autre chose...les seuls semi-conducteurs dans un G9 sont les diodes de redressement et les régulateurs
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 12 Juil 2011, 22:24
G9 et clone SSL4000 comp = meme combat Very Happy

pour le clone SSL 400l0 il y a aussi une boucle de masse et un rotateur qui peut poser problème.

A la lecture de la description de Piero, j'ai confondu avec le SSL clone.

Very Happy

Mais ça n'est sans doute pas la même merdouille comme le disait Piero.
Laughing
Moderateur Global

le Mar 12 Juil 2011, 22:34
Wow! Tu confonds un préamp à lampes et un compresseur solid-state et tu te permets de porter des jugements lapidaires...bravo, çà c'est de la science.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 12 Juil 2011, 22:43
Laisse-moi rire... Apparement tu ne sais pas lire mon mail...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 12 Juil 2011, 22:53
Pour te faciliter la tache et t'éviter l'exercice de relecture:

En lisant les problèmes de Piero je pensait qu'il s'agissait du clone SSL car il possède les même erreurs.

Je maintiens, fais toi même ce preamp ou clone, règle-le et après fais-nous part de ton expérience et pas des "on-dit" de couloirs.
Very Happy

Mais bon, il y a tellement de types qui sont satisfait de merdes bancales en s'improvisant électronicien.

Bonne chance à toi aussi!
Moderateur Global

le Mar 12 Juil 2011, 23:00
C'est çà, je dois prendre des leçons de français et d'électronique.
Moderateur Global

le Mer 13 Juil 2011, 14:25
Bon, là on est complètement HS, Joke, merci de ne pas relancer la machine après ce post.

Tout ça est un peut trop stérile et puérile a notre gout.

Ingénieux trés motivé

le Mer 13 Juil 2011, 14:27
Oula, vous etes sacrément relou tout les deux.
J'ai terminé mon Giraff. J'ai encore un soucis sur une des deux tranche.
J'ai fait pas mal de comparaison avec d'autre preamp que j'ai. Ben ecoutez, franchement, j'en suis plus que satisfait.
Bientot la suite, avec quelques photos Smile
Moderateur Global

le Mer 13 Juil 2011, 14:42
De ce retour positif Slaan, bien content que tu sois satisfait de ta réalisation.

Ingénieux trés motivé

le Mer 13 Juil 2011, 15:12
Et voila pour les photos.
Bientot les samples.

Donateur
Partage : 1435

le Mer 13 Juil 2011, 15:20
Au niveau des réglages, on peut pas dire qu'il soit super compliqué a utiliser, a première vue ^^

Contenu sponsorisé