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[TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Sam 20 Mar 2010, 16:29
pour mon propre site j'avais monté un petit Tutorial pour montrer les possibilités de traitements sur la voix en situation Live
attention : le niveau est pensé pour initier les débutants et apprentis sondiers (les perfectionnistes et aficionados de Midas trouveront ça peut-être un peu léger) enfin, je m'aperçois en accueil que pas mal de sondiers demandent des compresseurs en veux-tu en voilà et ne savent finalement pas vraiment s'en servir.....

voici donc un petit exemple qui, je l'espère, va être utile pour ceux qui coincent un peu sur l'utilisation du compresseur et les traitements sur la voix en générale, FX etc…. (mes copains vieux routiers s'ennuieront probablement…)

j'ai trouvé une tranche de voix enregistré absolument brute (aucun eq, pas de compression ni d'autre traitements !) que j'avais récupéré sur un cd de test…. voici un petit extrait de la voix brute

bon, en partant de cette voix j'ai pris deux boucles de batterie hip-hop; et puis j'ai (très) rapidement ajouté directement avec mon clavier une ligne de basse, quelques orgues et perçus et autres orchestrations…. juste quelques improvisations sans autres prétentions apart de remplir le playback bien à bloc...; n'y cherchez pas des imperfections (il y en a une tonne!) - le but était juste d'habiller la voix et de créer un truc bien chargé et assez dense dense pour montrer à quoi ça sert la compression sur la voix - et je ne voulais pas non plus passer des heures dessus …
sur ce playback j'ai mis un peu de reverbe et j'ai tout calé à -0,7dB-FS Peak (avec une légère compression); la voix est calé à -0,2dB-FS Peak (c'est à dire un poil de plus et ça sature !!-> en volume on ne peut pas monter plus !!!) - pour l'instant pas de compression pour la voix et ça passe plutôt mal … écoutez vous-même: ==> extrait2 -> pour faire sortir la voix, il faudrait baisser le playback !!
sur tous les extraits qui suivent le playback reste au même niveaux (à -0,7dB-FS)!

bon, première tentative, c'est d'utiliser un bon plug-in de compression et de mettre de la gomme; dans l'extrait qui suit j'ai mis le module de compression simple de Logic-Pro avec un réglage de class-A (simule un compresseur à lampe); j'ai fait rapidement un essai avec le C1 (Waves) et avec des réglages légèrement différents on arrive exactement au même résultat; le ratio est de 6:1 temps d'attack pas trop long (une quinzaine de msec) et le release moyen (100msec); ça donne donc ==> extrait3 (comme vous le remarquez certainement j'ai ajouté un petit delay - calé sur la croche et le triolet et aussi un poil de reverbe (une Hall courte de chez Lexicon)
j'avais aussi mis l'option "gain automatique" pour le compresseur, ce qui n'est finalement pas concluant; plus ça compresse, plus le output-gain augmente automatiquement ce qui déséquilibre rapidement le tout (et en échange quand ça ne compresse pas il n'y a pas assez de volume...)

bon voyons, ce qu'on peut faire en Live avec un DBX160 (inséré dans la tranche de voix); le ratio est à 6:1, une bonne dizaine de dB de réduction (rétabli par le output-gain) et le softknee est évidemment mis ==> extrait4; c'est déjà pas mal, mais on peut faire mieux !!

j'ai donc ensuite utilisé un Distressor en mode Opto, et j'ai mis le DIST2 pour créer une saturation douce, avec un Ratio important (10:1) un Attack long et un Release court et on voit ce qui se passe : ==> extrait5
à noter aussi, comme dans le "vrai live" j'ai aussi ajouté un peu de reverbe Plate longue et très scintillante de ma M-3000

je ne suis pas très content du résultat (=>> très bon exemple pour un compresseur mal réglé !!!! ), et je change donc les paramètres pour obtenir ce que je veux !!!
je raccourci convenablement l'ATTACK qui devient du coup très court (moins de 10 msec) et je rallonge le Release pour lisser un peu les modulations de gain
le résultat est maintenant assez convaincant (du moins, je trouve) !! la compression est nettement audible mais utilisé de façon à donner de l'impact à la voix; les américains aiment bien ce genre de compression très dense ==> extrait6
il faut évidemment faire très attention de ne pas trop dénaturer la source, et surtout sur une voix on entend très rapidement quand les artifices s'y mettent ou quand la coloration devient trop audible (ici c'est déjà limite limite)

et puis voici encore un dernier pour la route, un réglage particulièrement bien adapté au live (comme je le ferais...); j'ai utilisé le Distressor mais vous reproduirez ce genre de compression facilement avec un Drawmer ou un BSS; le ratio est ici de 4:1 (mettez le softknee quand il y en a)
l'ATTACK est réglé très très rapide et le RELEASE rapide à moyen (faites des essais et évitez l'effet de pompage !!); le threshold est réglé a ne donner qu'une petite réduction en moyenne (genre 3 à 4 dB) mais avec l'ATTACK rapide les peaks sont fortement compressé et dans des passages forts la réduction grimpe facilement à 10, 12dB et même plus
avec ce genre de compression on arrive très facilement à coller solidement un son à l'intérieur d'un mix et lui donner de la présence en même temps
mais il faut un compresseur de bonne qualité; essayez avec un Behbeh et c'est la purée assurée .... enfin voici mon petit = extrait_perso préféré !! (héhé) :oo?)

et encore une fois la même chose mais avec 2,5dB moins de gain sur la voix (ce qu'on appelle un "mix-dedans") : ==> extrait_a, histoire de voir ce qui se passe quand on descend simplement le volume de la tranche Voix de 2,5dB; vous noterez que malgré la baisse de volume, la voix reste clairement "lisible" et colle parfaitement dans le mix !!

par contre, on ne le dis jamais assez : ne réglez pas vous appareils avec les yeux (sur telle ou telle valeur) mais avec vos oreilles pour obtenir le résultat que vous souhaitez (rien d'autre- ou presque- ne compte !!!! ci dessus vous avez des exemples de réglage genre "mode d'emploi" (l'oeil ouvert) et des réglages genre "oreille ouverte"
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Sam 20 Mar 2010, 16:43
j'ai encore une fois repris ma (belle) chanteuse et le chantier du Tutoriel

cette fois-ci je l'ai habillé un peu différemment et plus proprement…. j'ai repris mon clavier et changé quelques trucs…. et j'ai essayé de donner une sonorité gros son live avec les Sub qui poussent
les conditions de bases par contre sont toujours inchangé (-0,7dB-FS pour le PlayBack et -0,2dB-FS pour la voix): voici donc le playback avec la voix brute (qui passe un peu mieux ici par rapport à l'exemple ci-dessus, car le playback est moins chargé et il y a moins de sons saturés)
le mix de base

dans l'exemple suivant, les réglages du compresseur sont réglés comme je le ferais en live : un ratio de 4:1, un ATTACK assez court et un RELEASE assez court aussi (mais selon le compresseur utilisé il faut ajuster ces deux réglages à chaque fois pour obtenir un résultat convaincant !! une fois de plus réglez avec du bon sens et l'oreille ouverte et non pas selon un schéma préétablit !! mais gardez un œil sur la réduction.....)
ici, le Threshold est réglé pas trop bas , car avec l'ATTACK très court il faut faire attention de ne pas écraser la source ==> extrait-comp1
si on choisit de mettre l'Attack plus long on pourra redescendre le Threshold un peu plus bas

et ensuite encore un petit exemple ce qui arrive quand on règle l'ATTACK trop court avec un threshold trop bas : les distorsions deviennent de plus en plus audible (de façon générale, la compression apporte toujours une augmentation de distorsion....reste à définir jusque où on va !!!! et le live se différencie assez du studio à ce niveau-là !) en live on peut admettre des taux de distorsion (pseudo chaleureux) qu'on n'admettrait pas en studio
==> extrait-comp2 - (j'ai encore ajouté une caisse claire au playback et tout commence à être trop chargé) on arrive ici à la limite où les diverses distorsions deviennent déjà presque trop audibles !! - enfin pour du live ça peut encore passer (mais notez comment l'expression vocale est de plus en plus écrasé et les débuts de paroles semblent être avalés et aspirés....on perd de l'expressivité et on monte en distorsion....)
on a moins de jus dans l'extrait N°1; mais en même temps plus de cohérence et un peu plus d'air aussi !!

voilà j'espère que tous ces exemples vous montrent les différentes pistes à exploiter et aussi les limites à observer et à respecter; trouvez ensuite votre meilleur compromis personnel avec vos réglages à vous

pour les effets (sur la voix) il y a un stéréo delay calé sur la croche mais avec un léger offset (pour obtenir une effet stéréo), puis une Hall un peu sombre (Warm Hall) et puis une Plate scintillant (j'aime bien ce genre de Plate pour le live mais il faut doser doucement en enregistrement car ce qu'on entend à peine en live, devient vite méchant et surdosé en enregistrement

et puis une chose que j'ai complètement mis de côté mais absolument indispensable pour le live
suivre les sources Lead (comme la voix) avec le Fader-Volume (dans tous les extrais ci-dessus le volume de la voix est fix!!)
ça c'est déjà la base de labse du mix - avec le bon réglage de gain....
tout le reste (FX et comps etc) vient après cela !!!
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Dim 21 Mar 2010, 15:31
bon, on continue un peu l'aventure de la compression
le son originale est une voix masculine pour changer : org.mp3 - déjà très légèrement compressé à la prise
il faut préciser que je n'ai fait aucune correction à l'eq et à aucun moment; le son de la voix pourrait effectivement être amélioré et fignolé avec une bonne égalisation; toutes les coloration qu'on entend ne viennent uniquement de la compression - la compression affecte plus ou moins le MID et il serait bien de recorriger ensuite (ce qui n'est pas fait ici!!)
et puis très important aussi: ce que l'on entend ici et les réglages des compresseurs sont évidemment un peu abstrait car la compression a un sens uniquement dans le mix; et les réglages doivent donc se faire par rapport au mix même, dans lequel on veut coller une source donnée.
Ici il s'agit simplement d'une démonstration pour démontrer l'effet sonore par rapport aux différents réglages...
bonne écoute (et pensez aussi que le mp3 apporte déjà une coloration en soi !!)

comp1= compression classique; ratio 4:1; Attack environ 10msec et Release = 100msec; n'importe quel compresseur peut le faire (hardware ou software)
comp1a=: mauvais réglage; l'Attack est trop court avec le Threshold trop bas, ce qui génère des distorsion
comp1b= l'autre extrème :l'Attack est trop long et le Realease mal réglé ce qui crée des effets de pompage et un effet d'ondulation (dans un mix la voix va monter et descendre....)

comp2= un autre exemple d'un bon réglage avec un compresseur VCA - comme la plupart des comps hardware (Drawmer, BSS; DBX etc)
un ratio de 5:1, un Attack moyen (20msec) avec un Release court (30msec) et avec le soft-knee-> bon réglage passe-partout
comp2a = la même chose avec des réglages légèrement différents; j'ai raccourci l'Attack à 10msec et rallongé le Release pour un effet plus "nivelling" (que je préfère personnellement)

et puis avec l'exemple comp2b on entend ce qui se passe quand on pousse l'effet nivelling à l'extrême (souvent utilisé dans la publicité) - notez que le Release est ici réglé à 600msec et le ratio est à 20:1 (la voix commence à être écrasée mais l'impacte et proximité sont assez impressionnants !!)

et puis une dernière série d'exemple avec des réglages plus doux en cherchant la musicalité avant tout; la compression sert ici surtout comme Enhancer et pour colorer (on ne cherche pas ici "l'impacte avant tout"... comp3 est réalisé avec un comp en classA (à lampe); avec un Attack extrêmement court 2ms pour bien choper la totalité de l'envelope; le Releas est aussi relativement court; ratio à 6:1 et avec un Threshold pour 8dB de réduction
avec comp3a nous avons le même compresseur avec Attack et Release un peu plus long et du coup un réglage de Threshold un peu plus bas.... (notez les differences de coloration du haut-mid par rapport aux exemples comp2.....)

trois quatre dernières exemples avec le Distressor
d'abord un réglage Live très classique (ratio 4:1) => comp4
avec comp4a j'ai poussé le mode opto un peu à l'extrême : cette compression est normalement assez douce avec toute de même un ratio important (10:1) et un Attack assez long.... ici j'ai toute de même forcé un peu sur le Threshold et des saturation commencent à apparaître et la compression est bien (trop!) audible !

comp4b : en poussant encore plus loin j'utilise le compresseur pour créer des harmoniques artificielles en réduisant l'attaque au minimum avec un threshold réglé très bas (et le BritishMode y met des siennes !!) - ça donne un effet de distorsion qui peut être utile pour certaines productions (la voix gagne en aggressivité et présence !!!)

et un dernier exemple avec le comp4c avec un réglage toute en finesse; ratio est à 6:1; j'ai affiné Attack (moyen) et Release (très très court) pour obtenir le meilleur suivi possible (à mon goût); on entend clairement la compression mais dans ce cas ici le son sera très solidement collé dans le mix grace à un gros impact et tout en respectant au mieux le grain initiale de la source
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Dim 21 Mar 2010, 16:06
quel boulot
Ziggy

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"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Dim 21 Mar 2010, 16:19
et puis sur la même voix encore deux exemple de réglages vraiment extrêmes; juste pour démontrer ce qu'il faut éviter à tout prix....
pour la demonstration j'ai enchainé un TransientDesigner (de SPL) avec un Compresseur normal pour renforcer encore l'effet du Transient Designer

dans le premier exemple comp5, l'enveloppe est complètement écrasé et le Decay par contre rallongé au maximum => un résultat très artificiel

le deuxième exemple- comp6- est à l'inverse l'enveloppe est intact et même renforcé (un attack très long) mais le Decay est raccourci au plus court.... le résultat n'est pas moins artificiel....

écoutez notamment les bruits de respiration et notez les différences d'impact des paroles....
par contre ce genre de traitements, l'un comme l'autre (sans le pousser dans l'extrême) donne parfois des résultats surprenants et satisfaisant pour la voix parlé etc


Dernière édition par ziggy le Dim 21 Mar 2010, 16:45, édité 1 fois
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Dim 21 Mar 2010, 16:24
madees a écrit: quel boulot
...merci Math, mais pour le plus gros du boulot c'est juste la copie (copier/coller) d'un TUTO que j'avais déjà réalisé pour mon propre site (car expliquer la compression par des mots écrit, ça ne rime à rien.... il faut l'entendre pour comprendre....)
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Dim 21 Mar 2010, 17:21
Bravo et Merci pour ce tuto
meme si tu l'as fait avant pour ton site, c'est du boulot!!
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Dim 21 Mar 2010, 17:36

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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Lun 13 Déc 2010, 13:00
Super Tuto merci beaucoup ^^
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Ven 31 Déc 2010, 05:51
Merci et bravo. Premiere nuit de lecture sur ce forum et j'apprend plein de truc.
Merci Ziggy.
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

le Ven 31 Déc 2010, 10:01
Bravo !! J'avais compilé y'a un bon moment ton document "le son" sur un PDF que j'ai lu et relus pendant quelques année ;-))

Bravo pour ton investissement en temps et en pédagogie !!!!
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Re: [TUTO]Voix, compression et FX en Live (niveau débutant)

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