Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

[News] HK et le ultra-mini-Line-Array

le Jeu 18 Mar 2010, 10:39
hello
les ultra-mini-Line-Array sont de plus en plus à la mode (Bose et d'autres)
HK vient de sortir le sien le HK Audio Elements
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: [News] HK et le ultra-mini-Line-Array

le Jeu 18 Mar 2010, 12:09
"engineered with line array technology", "The Elements system is a true line array that adapts to your needs." ?!!!
Ce n'est pas une technologie, mais du marketing, et pas le meilleur (à l'encontre de la technique) !

Les principes du line array :
- système d'accroche intégré permettant de moduler le couplage grâce aux angles entre enceintes (et donc l'ouverture et la portée)
- modulaire avec plusieurs boites empilées dans une seule dimension

or, voici le système :

Rien a voir avec un line array... C'est une enceinte colonne comme on fait depuis plus d'un siècle (avant l'invention du pavillon, qui présente bien des avantages par rapport à ce type d'agencement)
et tous ses défauts : interférences qui limite la bande passante dans le haut à des applications vocale, lobes secondaires, ouverture fixe, lobe principal qui passe au dessus du public (ou dans la tête des premiers rang) etc
En plus, je subodore que cela va être couplé horizontalement plus que verticalement en pratique... affraid

Pour le bien des auditeurs, j'espère que cela ne devienne pas une mode en dehors des quais de gare !

Modérateur
Modérateur

le Jeu 18 Mar 2010, 12:39
sans vouloir jouer sur les mots (et il y a réellement trop d'abus, parfois.....)
la technologie Line-Array existe depuis des années 40
le système de Bose (L1) sert très bien aussi à autre chose que de sonoriser des gares

Dernière édition par ziggy le Jeu 18 Mar 2010, 13:23, édité 2 fois
Co Adminateur

le Jeu 18 Mar 2010, 13:08
je ne discute pas du terme (il y a d'autres sujets pour ça sur le fofo !) mais du produit et du bullshit marketing...

Juste en voyant la photo ci dessus, tu peux te dire que ça ne pourra pas marcher d'un point de vue acoustique

Les fabricants ont arrêté de faire des enceintes colonnes depuis longtemps (en dehors du PA vocal) à cause de leurs défauts, malheureusement certains ont la mémoire courte (ou peu de méthode scientifique pour créer leurs nouveaux produits ?)

Pourtant, d'autres on réellement amélioré ce principe, soit en cherchant un couplage optimal de l'aigu grâce à des guides d'onde, soit par traitement DSP en limitant les lobes secondaires et dirigeant le lobe principal sur le public, et dans ces deux cas il s'agit réellement de technologies, et d'améliorations...

le système de Bose sert très bien aussi à autre chose que de sonoriser des gares
Oui, il y a aussi les églises, les gymnases...

Modérateur
Modérateur

le Jeu 18 Mar 2010, 13:17
... ya pas de souci
je ne voulais pas créer de polémique ni publier du Bullshit.... sorry....
c'était un clin d'oeil rigolo.... je ne pensais pas que ça agacerait tant que ça....
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 355

le Jeu 18 Mar 2010, 13:37
ça ressemble à un feux tricolores, c'est mignon !, ( je déconne )
si j'empile des fours à micro ondes, ça me donne un micro line onde ?, ( ok je sort )
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Jeu 18 Mar 2010, 13:59
sur le papier le principe peut sembler douteux, mais contre toute attente le bose l1 sonne vraiment pas mal...la pub est chiante mais le produit est intéressant, a teste, je suis preneur de retour d'expérience.
Co Adminateur

le Jeu 18 Mar 2010, 15:00
C'est différent pour le L1, déjà les HP sont plus petit (donc couplage convenable à une fréquence plus élevée):

L'assemblage est plus "malin", et ils préconisent une longueur de source intéressante :

Qui place les auditeurs dans le champ de l'array (donc moins de problèmes de lobes secondaires, puisqu'ils sont en dehors de la zone d'audience)

le bose l1 sonne vraiment pas mal
Je ne dit pas le contraire (quoique j'ai entendu une fois seulement, à une terrasse de café ,ambiance piano bar, ça ne m'a pas bluffé plus que ça, une MTD112 en fait sans doute autant), mais il ne s'agit pas d'écouter juste dans l'axe du système (facile aujourd'hui avec les DSP low cost de faire quelque chose super bien égalisé dans l'axe), mais d'avoir un son homogène partout, et un comportement stable face à des micros...

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

le Jeu 18 Mar 2010, 18:55
Je mettais très interressé au L1 lors de sa sortie.
Gros problème pour la sono : pas d'entrée ligne symétrique pour acceuillir une sortie de mixer externe !!!
Il a vraiment été conçu pour le musicien et pour personne d'autre !
Du coup, j'ai acheté des MA12... (même look...)
Donateur
Partage : 1435

le Jeu 18 Mar 2010, 20:52
118dB a écrit:Je mettais très interressé au L1 lors de sa sortie.
Gros problème pour la sono : pas d'entrée ligne symétrique pour acceuillir une sortie de mixer externe !!!
Il a vraiment été conçu pour le musicien et pour personne d'autre !
Je ne suis pas sur, mais il me semble que les nouveau model accepte du symetrique....mais en Jack TRS ^^
Nous on les utilise pour du PA vocal genre petit conférence (20 a 50 pax) mais aussi pour des set DJ dans des endroit classe ( genre le bar de certain Palace ^^) ou on sait que ça va pas jouer au clip !! ^^
C'est HYPER simple a monter ( en 2sc c'est pret a l'emplois) mais pour moi ça na pas sa place en application sono. Au dela du fait des entrées symétrisé ( peut-être résolu !?), c'est le racord entre SUB et Tête, où pour moi il y a un "trou" dans le spectre dans le bas mid, qui me dissuade de cette application.
Co Adminateur

le Jeu 18 Mar 2010, 21:56
Au moins, sur le MA12, avec des HP de 2" (5 cm environ) ils sont honnêtes et annoncent une bande passante limitée à 12kHz

De plus ils disent clairement que l'effet "line array" est limité aux fréquences supérieures à 2kHz, et jusqu'à 13m de portée. (avec deux enceintes l'une sur l'autres, 1kHz et 26m de portée, logique).

Et également : "At 4-8 kHz, aliasing occur due to the linear spacing of drivers" Neutral imagine avec des hp deux fois plus gros...

Pour l'histoire de la symétrie, il suffit d'une DI passive, ou un simple transfo...

Donateur
Partage : 124

le Ven 19 Mar 2010, 08:33
Pour revenir aux anciens temps, on prend le nouveau HK, on le met en avant scène, on remplace les HP par les lampes et on retrouve notre fameuse rampe des années 70 !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Ven 19 Mar 2010, 11:28
Bonjour,

Dans la même lignée, il y a ça aussi : K-ARRAY KR200S
http://www.rock-audio.fr/systeme-kr200s-pr-204.php

Quelqu'un l'a entendu au salon de la semaine dernière ?
Modérateur
Modérateur

le Sam 20 Mar 2010, 14:36
je vais certainement passer pour un chauviniste allemand (que je suis peut-être.... ); mais parmis la liste des systèmes comparables:
le L1 de chez Bose
le système Linea de chez Fohhn
le K&F E 90 MK II de Kling & Freitag
le Système KR200S de K-Array
le GL24 de Acoustic Line
il y a déjà 3 fabricants allemands -sérieux et pro !! (et sans parler de HK)
connaissant leur sérieux, il y a plus que du pure marketing derrière tout ça (enfin je pense..... - et j'ai aussi omis les pseudo allemands à fabrication bas de gamme en Chine genre LD-Systems etc)

mais c'est peut-être juste une mode qui passera.....qui sait ??
alleyhh, les amis : ein grosses bier bitte, ja ja... (en attendant le micro-line-onde....)

et sinon
http://www.hkaudio.com/elements.php5
http://www.hkaudio.com/workstation.php5
http://www.hkaudio.com/downloads.php5?section=ps
(on peut stacker les feu tricolors au mieux à trois mais même plus par colonne )
et même si je n'ai pas encore écouté j'ai mes doutes qu'on puisse juger le son d'une enceinte par une simple photo -- je veux dire aussi que HK, on peut en penser ce qu'on veut; mais c'est un fabricant sérieux qui est dans la conception de systèmles de diff depuis plus de 25 ans.... (c'est un des leader en installation fixe et sur le marché de la musique classique (concerts, festivals et concerts-halls) en Allemagne.... pourquoi ils sortiraient un bouzin qui n'est rien d'autre qu'un feu tricolore sans le son !!)
Contenu sponsorisé