Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 322

Re: Clone de SSL 4000G

le Jeu 20 Jan 2011, 17:07
D'accord avec Riata sur les qualités reconnues du xlogic ( à savoir transparence du traitement..)
Par contre au risque de paraitre con, je ne vois pas en quoi un VCA (voltage control amplifier) va pouvoir colorer le son!!!

A part ça je n'avais jamais lu ce topic et c'est justement lorsque je songe à me lancer dans la réalisation de cet excellent comp que je tombe dessus; du coup quels que questions me taraudes.
Quel est le coup de revient et surtout qui a réellement écouter un clone fini pour se faire son opinion?

Merci pour vos lumières et bonne continuation à vos projet.
Co Adminateur
Partage : 3762

le Jeu 20 Jan 2011, 17:25
Un VCA peut effectivement "colorer", suivant la technologie employée, il est plus ou moins rapide, avec plus ou moins de distorsion

Par exemple les montage à FET sont différents des montages à transistors bipolaires, ou des opto (le signal passe alors dans une LDR, et il y a l'inertie de la source lumineuse)

Rien que sur les VCA à transistors, sujet ici, je t'invite à lire le document de THAT ci dessus, a propos des différences en terme de bruit de fond, disto, donc de "transparence"...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 64

le Jeu 27 Jan 2011, 21:40
J'ai evoque la semaine dernière, les différences entre SSL clone, SSL et similarités avec un classique Alesis 3630 modifie, concernant les choix de composants clefs (en l'occurrence VCA et AOP).

De meme, concernant la détection des seuils du signal stéréo, etc...

J'ai efface ces descriptions... Elle sonnaient trop négatives.
Des personnes m'ont contacte concernant ce sujet me signalant que ce que j'avais écrit n'était pas encourageant...

Pour confirmer ce que j'indiquais dans l'optique de renseigner les interesses, voici d'autres paramètres a considérer qui rejoignent ceux que j'ai precedement evoques.

http://recforums.prosoundweb.com/index.php/mv/msg/11012/0/16/0/

Le clone peut être intéressant apres modifications...
Exemple... Aussi les valeurs choisies par Gyraf pour le contrôle du/des VCA dépendent du VCA, THAT, DBX 202C, ou black... Donc, pas de compatibilité parfaite entre gold can et black can.

Co Adminateur

le Ven 28 Jan 2011, 01:54
Le Gyraf est intéressant de toutes façon, qui attaquerait la conception d'un compresseur en partant de rien ? Il y a une bonne base d'informations, des kits, des CI pré gravés etc

C'est une bonne base de compresseur VCA, bien au dessus de beaucoup de schémas audio de compresseurs qu'on peut trouver à droite à gauche, pas parfait certes (mais le SSL original ne l'est pas non plus, on peut l'apprécier pour certaines imperfections)

Joke, merci de citer ce post de PSW, il fait partie de ceux qui m'ont motivé à me lancer.
Comme le dit Jakob Erland de Gyraf Audio :
Remember, that the scope of this project never was to enable people to get hold on cheap versions of pro-equipment, but to motivate them to get into the art of audio electronics.
Le post datait déjà de 2005, et je me disais que cela pouvait être sympa de lancer un sujet un peu plus actuel et en français.

Je pense que la machine compresse, de toutes les façons, mais à 100% comme un GSSL, évidemment non.
Je pensais plutôt chercher à l'optimiser à mon gout, surement en prenant des THAT de dernière génération. Peut être que SSL l'aurait fait à l'époque si ils avaient pu... ? l'utilisation des hybrides DBX était plutôt moderne à l'époque

Je vais déjà assembler tous les composants sur la carte, et y souder à l'arrache des XLR, sans boitier, avec une alim et des composants sous la main, pour écouter ça avant de dépenser plus de 20 euros...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 64

le Ven 28 Jan 2011, 07:24
Vu les PM reçus suite a la publication de mes critiques, il semblerait que d'autres membres de ce forum ne connaissaient pas ce lien. Lien qui presente un intérêt tout particulier car Gyraf accepte la critique et contribue au dialogue.

Je le connaissais aussi, oublie durant la parution de mes messages et ne l'avais pas cite comme reference. J'avais decide d'oublier le gyraf. J'ai refait une rapide analyse pour le forum la semaine dernière. Je pense que ce liens n'était pas connu de tous.

Il existe d'autres liens avec calculs a l'appui sur la configuration de la carte concernant l'utilisation de "that", "gold can", "black can" VCAs ainsi que des dissimilitudes par rapport au SSL 4000. Pour ceux que ça interesse...

Mais ces modifications sont peut être destinées aux électroniciens plus qu'experimentes...
J'ai remarque aussi de belles réalisations "hardware" de ce projet. Mais le contenu en l'occurrence le coeur du compresseur n'était pas a la hauteur du hardware, boitier, boutons face avant, VU metre.

La modification de l'alesis 3630 presenterait au moins plus d'intérêt et ne se prétend pas être un SSL sous forme de poudre aux yeux.

Et comme une majorité d'entre vous sur ce site temoigne un esprit scrupuleux, soucieux des caractéristiques techniques, électroniques aussi bien que phoniques...

Pour concevoir, ne serait-ce qu'un compresseur, on ne part jamais de rien, ni Gyraf, ni SSL...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 20

le Lun 12 Sep 2011, 14:21
Bien le bonjour à tous,
je suis un p'tit nouveau sur ce forum, et je suis tombé sur ce topic.
J'ai construit 3 exemplaires du G4000, dont un avec un filtre réglable sur le sidechain, et un avec un deuxième sidechain (pour avoir le fameux sidechain stéréo).
J'ai testé ça avec différents VCAs (DBX2150, THAT2150 et THAT 2181)
Je trouve moi que c'est un excellent compresseur de bus, très très loin d'un Alesis (non modifié). Je l'utilise énormément, que ce soit en live ou en studio, ou il ne fait pas pâle figure au milieu des autres machines (Distressors, Chandler TG1 etc...) au point que le propriétaire du stud a décidé d'en faire plusieurs pour les avoir en permanence à dispo.
Très nerveux, il est excellent sur des groupes de voix, sur des batteries rock, magique sur des snares (le L/R du comp sur la sn top/bot), mais fonctionne aussi très bien en mono sur des instrus solos (sur une voix par exemple, il amène un coté "in your face" typique des voix hiphop diablement efficace).
Pour finir, j'ai eu récemment l'occasion de comparer ma version "sidechain ster" avec un SSL que j'avais à dispo quand je me suis fait accueillir sur un concert. En mettant les 2 en cascade sur le master de la Midas et en bypassant alternativement l'un et l'autre, le gars qui m'accueillait et moi avons été incapables de savoir lequel était l'original lors du blindtest que nous avons fait. Certes, c'était sur une sono, et pas sur des moniteurs de studio, mais bon.... pour 300 euros, on peut se fabriquer un excellent compresseur de bus.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 12 Sep 2011, 15:05
Pour ce retour Niko, et bienvenu.
N'hésite pas a passer par ici pour une petite présentation quand tu as un peut de temps.
Au plaisir de te lire et à bientôt.

Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 17:37
Merci à toi Mister O
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 18:06
JOke a écrit:Parceque, les NE5534 plus les THAT, c'est le niveau de technologie utilise par Alesis 3630 que l'on trouve neuf pour 139€

Je citerai le slogan d'un célèbre site de poker qui dit :
"l'important, c'est pas les cartes, c'est ce que vous en faites..."
Co Adminateur

le Lun 12 Sep 2011, 18:08

Merci pour ce retour d'expérience !
Peux tu en dire un peu plus du coup sur les différents VCA ?
Merci encore ! (moi j'ai un peu laissé de côté le montage car plein d'autres projets...)

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 18:21
Je crois que les NE5534 sont les amplis op utilisés aussi par SSL.
Il est tout à fait possible de les remplaceer par des OPA ou autres de meilleure qualité. Le résultat sera différent, ce qui ne veut pas dire qu'il sera meilleur.

Par exemple, le Urei1176 a des composants qui ne sont pas super haut de gamme, mais c'est ce qui fait sa couleur qu'on apprécie tant, tout comme la manière qu'il a de tordre un peu le son quand on le pousse dans ses retranchements. C'est surement aussi pour ça qu'il est difficile d'en appairer 2.

Autre exemple, plus radical : Changez les lampes d'un ampli Marshall pour des lampes audiophiles, vous ne le reconnaitrez plus. Ce n'est pas qu'il sera moins bien ou mieux, ce sera autre chose.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 18:29
@ Madees : Je n'ai testé qu'avec mes oreilles, mais la sensation que j'ai eu est la suivante:

avec le DBX2150 : coloration médium, sensation de perte de son dans l'extrême bas, très nerveux, claquant. Pour donner une image, un son très rock

avec le that2150 : un peu pareil, mais moins ... Smile

avec le that 2181 : Le plus transparent des 3 essais. Ca garde le coté nerveux et tendu, mais ça reste plus neutre au niveau de la couleur.

N'hésitez pas à me donner votre avis si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer, de mesurer ou autres, ça m'intéresse bien de savoir ce que vous en pensez.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 12 Sep 2011, 18:32
Petite précision :
Si vous voulez tester les différents VCAs, n'oubliez pas de changer la valeur de la résistance en amont (je crois que c'est 127k pour le 2181 et 100k pour les 2 autres... à vérifier)
Partage : 272

le Lun 12 Sep 2011, 21:05
Je citerai le slogan d'un célèbre site de poker qui dit :
"l'important, c'est pas les cartes, c'est ce que vous en faites..."

tres bon !! ça s’applique très bien a nos métiers, où il faut des outils de qualité minimale et en quantité suffisante, mais où l'oreille est primordiale et SURTOUT, un mec avec de la bouteille ( et non pas DES bouteilles, attention !!) s'en sortiras mieux sur du matos cheap, qu'un mec avec du matos super highend, mais qui a des oreilles en carton et qui sais pas s'en servir .....

Donateur
Partage : 1435

le Mar 13 Sep 2011, 00:14
Oui, mais ne pas perdre de vue non plus que dans notre domaine la qualité audio est au niveau du plus petit dénominateur commun, donc cheap ok, mais pas trop quand même Smile

Partage : 272

le Mar 13 Sep 2011, 00:36
on est bien d'accord qu'il ya une limite a tout quand même !!!!!

mais tu m'aura bien compris je pense .....

d'ailleurs j'ai dit ceci avant :

il faut des outils de qualité minimale et en quantité suffisante
Contenu sponsorisé