Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 13

Smaartlive v6 VS Smaartlive v5

le Ven 26 Fév 2010, 10:10
Salut à Tous,

j'utilise Smaartlive depuis pas mal de temps. J'ai toujours ma version 5.2 qui fonctionne nickel. Une question me taraude concernant la v6.
J'ai bien vu qu'on ne pouvait plus faire de capture de mesure "à la volée" (c a d dans les banques de données A, B, C ou D), mais qu'il fallait les enregistrer dans un fichier. C'est plus contraignant, l'avantage serait de pouvoir intégrer davantage de mesure pour faire une moyenne prenant en compte plus d'endroits d'un lieu un peu compliqué (mettons, euh...l'olympia !).
Sauf que, justement, j'ai passé DES HEURES à retrouver la fonction permettant d'obtenir la moyenne des courbes (dans la v5, on affiché la banque E, AVG - average - puis CAPT pour faire la moyenne). puis la fonction FLIP et TRANSFERT FUNCTION (touche M), afin de rendre la courbe de moyenne obtenue active et la corriger en temps réel.

quelqu'un sait faire ?
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

Re: Smaartlive v6 VS Smaartlive v5

le Dim 28 Fév 2010, 14:19
Salut

Je sais pas si sa va repondre a ta question mais bon

Pour faire une moyenne de des courbes capturer du va dans la barre outil tu clic sur " legend" tu voit toute tes courbes enregistrer tu choisi celle que tu veut faire la moyenne Ctrl + les courbes pour les selectionner et tu clic sur more dans le menu deroulant tu a "average" qui apparait sa te fera la moyenne des courbes.
Pour inversé une courbe enregistré clic "more" puis "Invert"

voili voilou
Co Adminateur
Partage : 3760

le Dim 28 Fév 2010, 15:01
Attention les amis, la moyenne ne sert à rien pour des points de mesures différents, elle peut même amener à des résultats totalement faux.
La seule utilité est de moyenner plusieurs mesures au même endroit, pour atténuer les incertitudes de mesures (bruit etc), lorsque la dispersion est faible.
Par exemple, si vous relevez un niveau de 80dB puis de 110dB, la moyenne 95dB n'est pas la valeur "réelle" pour autant !
On apprends beaucoup plus en observant la (ou les) "famille" de courbes, les points communs et les différences...
Typiquement sur un lieu comme l'Olympia où il y a au moins trois zones (parterre haut de plafond, sous le balcon, sur le balcon), sonorisées par des systèmes différents, chercher à faire la moyenne n'a aucun intérêt pratique

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 01 Mar 2010, 09:05
Si on utilise smaart sans les fonctions de transfert, et à l'intérieur de ça, sans la courbe de moyenne, ce logiciel n'a pas d'utilité réelle !
Sans plusieurs points de mesures "démocratiques" (et subjectifs !), impossible de caracteriser efficacement un lieu (avec ce logiciel s'entend). Personnellement, quand je fais plusieurs mesures au même endroit, j'ai le même résultat (je m'arrange pour le faire quand personne n'hurle ou cogne sur de la poutre triangulée ! Smile )
Personne ne dit que 4 malheureux points de capture sont suffisants pour optimiser sérieusement un système à l'Olympia (d'ailleurs même ceux qui y travaillent régulièrement ne détiennent LA clef).

Pour le reste, merci beaucoup Foisse, ça semble pas évident comme ça, mais faut considérer smaart6 comme une nouvelle interface.
Est-ce que la courbe inversée deviens active comme dans la version précédente ?
Co Adminateur

le Lun 01 Mar 2010, 11:36
Sans plusieurs points de mesures "démocratiques" (et subjectifs !), impossible de caractériser efficacement un lieu (avec ce logiciel s'entend)
Bien sur (cf le sujet "comment placer son micro ?") il faut plusieurs points, et cela quel que soit le logiciel.
4 points judicieusement choisis peuvent suffire pour optimiser un système a l'Olympia ! Et la clef vient du design système bien plus que de la mesure !
Pourquoi dis tu "subjectifs" ?

quand je fais plusieurs mesures au même endroit, j'ai le même résultat (je m'arrange pour le faire quand personne n'hurle ou cogne sur de la poutre triangulée ! Smile )
Je pensais plutôt avion, vent, etc. Certains logiciels intègrent un mode "average" qui fait plusieurs mesures d'un coup les unes à la suite des autres, et affiche le résultat moyen.

Dernière édition par madees le Dim 07 Mar 2010, 15:32, édité 1 fois

Fondateur
Partage : 7668

le Sam 06 Mar 2010, 10:20
+1 pour les reponses de Madees et merci Georges pour ce post comparatif tres interessant

Co Adminateur

le Lun 08 Mar 2010, 14:11
En fait moyenner des courbes réalisées au même endroit permet de "lisser" la réponse sans avoir recours à une intégration fréquentielle (lissage 1/3 octave par exemple), ce qui permet d'observer des choses qui disparaitrait dans un lissage, tout en rendant lisible la courbe (sinon on a un aspect "brouillé" de l'aigu)
Exemple :

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 17 Mar 2010, 15:19
Ok, je comprends. Donc dans ce cas, faire 3 mesures sur 4 points différents rend très difficile l'optimisation en faisant la moyenne de tout ça.
Sur la comparaison de la courbe 2 et 3, la dernière suffit largement pour corriger le système, car on voit bien les 2, 3 (ou 4 maximum) points qui peuvent mériter une correction (je parle pour une correction en live, evidemment, pas pour une analyse pointue d'une enceinte ou juste d'un HP). La seconde est trop précise. S'il fallait obtenir une courbe "plate", bonjour la trituration d'EQ ! Smile
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 19 Mar 2010, 15:29
foisse a écrit:Salut

Je sais pas si sa va repondre a ta question mais bon

Pour faire une moyenne de des courbes capturer du va dans la barre outil tu clic sur " legend" tu voit toute tes courbes enregistrer tu choisi celle que tu veut faire la moyenne Ctrl + les courbes pour les selectionner et tu clic sur more dans le menu deroulant tu a "average" qui apparait sa te fera la moyenne des courbes.
Pour inversé une courbe enregistré clic "more" puis "Invert"

voili voilou

Salut

donc ça répond parfaitement à ma question. En revanche, ce que je n'arrive pas à faire, c'est rendre active la courbe de moyenne une fois inversée, pour pouvoir modifier optimiser en temps réel.
j'ai relancé smaartlive (ON) et le generateur, mais sans résultat.
Contenu sponsorisé