Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

Lexicon PCM 96

le Jeu 11 Fév 2010, 16:10
Bonjour,

Il y t'il des utilisateurs de la dernière Lexicon PCM 96 ?
Quand pensez-vous ?

Merci.
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Lexicon PCM 96

le Jeu 11 Fév 2010, 20:29
c est un mal de crâne cette machine, les mecs de l'ihm doivent venir d'une autre planète. sinon ça sonne bien.
Moderateur Global
Partage : 1221

le Jeu 11 Fév 2010, 20:54
J'ai récemment fait un shootout avec PCM96, Bricasti M7, Quantec Yardstick, tc M3000, plus quelques plug ins, Altiverb, SIR, ...
J'étais assez fermement décidé à acheter le produit vainqueur de cette confrontation (sauf M3000 qui est ma réverb résidente). L'idée d'avoir en complément de la M3000 une réverb Lexicon, c'était quelque chose qui me plaisait bien. Quoiqu'en disent les gens de Bricasti, il y a plus de similarités que de différences entre la M7 et la PCM96; moi je considère qu'elles ont le son Lexicon (lequel, celui de la 224, de la 480, de la PCM91 ).
Bon, pour quelqu'un qui recherche ce son-là, l'une au l'autre, çà le fait; après cela, il y a des différences d'ergonomie, de manip, mais çà n'est pas hyper-tranché. Juste un truc un peu frustrant sur la PCM96, si tu veux utiliser les programmes 4 canaux, çà ne marche qu'en FireWire; en analogique et en AES/EBU, c'est seulement deux canaux, ou alors il faut prendre la version 96S (6 canaux uniquement AES/EBU), qui coûte 1fois et demi le prix. Pour ceux qui se contentent de deux canaux, il vaut mieux attendre la PCM92 (pas de FW).
Toujours est-il que au fil des essais, je me suis mis à de plus en plus apprécier la Quantec.
Alors, c'est un animal curieux: déjà, CE N'EST PAS UNE REVERB! C'est eux qui le disent, c'est un simulateur d'espace. Bon, ils disent ce qu'ils veulent, c'est leur produit, moi, je trouve que çà le fait bien à la place d'une réverb . Mais alors, sur les queues de réverb, là où une Lex fait Leslie, la QRS fait un truc dense, précis, régulier, allez, j'ose: NATUREL! (le comble pour une réverb artificielle). La réverb se marie avec le son direct sans se bouffer, pas besoin de passer des heures à passer les queues de réverb au gate ou à la souris pour éviter que çà bave, c'est BIEN!
Mais aussi, yapa d'E/S analogiques en standard, qued, nada, c'est que AES/EBU, çà fait 4cm de profondeur (mais l'alim est intégrée), c'est un peu aride au niveau édition, mais c'est quand même grande classe, et à mon avis unique (à moins d'avoir une vraie chambre naturelle).
Au final, je vais me craquer une QRS, je vais appeler l'importateur et le menacer de le calomnier sur les forums si il ne me fait pas un super bon prix...
Les plug ins, j'en ai essayé une bonne quinzaine, tous gratuits, freeware ou demo, sauf Altiverb, qui fait partie de Samplitude. Quelques bonnes surprises, mais pas de son Lexicon, sauf SIR qui a des IR de plusieurs Lexicon, mais, par principe une réverb à convolution ne peut pas capturer les variations dues aux fameuses "modulations" qui donnent ce son caractéristique.
Je ne vous assommerai pas avec çà, c'est trop long.
Co Adminateur
Partage : 3762

le Jeu 11 Fév 2010, 23:44

Comparison List - QUANTEC Audio Effect Processors
C'est la 2402 ou 2492 que tu as comparé ?
La 2493 sort bientôt (je trouve que les entrée/sorties anaologues c'est quand même un plus, tu sais je suis old school (; ?
on pourrait organiser une commande groupée (il faut aller les chercher en Allemagne ? j'y vais la semaine prochaine :face: ) ?!

Dernière édition par madees le Ven 12 Fév 2010, 00:05, édité 1 fois

Moderateur Global

le Ven 12 Fév 2010, 00:02
C'est la 2402F que j'ai comparée. Pour moi, çà ne le fait pas, car je travaille en 88.2; de plus la 2492 offre des vrais plus au niveau des presets.
Donc je suis parti sur la 2492; j'ai du mal a justifier le surcoût inévitable d'une 2493, sauf dans l'optique d'une facilité de revente...
La commande groupée, voila une idée qu'elle est bonne...
Modérateur
Modérateur

le Ven 12 Fév 2010, 04:56
as-tu essayé les nouveaux plugs lexicon? je serait curieux d'entendre si c'est vraiment comme une 480...
Moderateur Global

le Ven 12 Fév 2010, 10:15
Non. Parce que c'est protégé par iLok. J'ai un problème avec iLok, çà doit remonter à mon enfance, mes relations avec ma mère, ou avec Dieu, je ne sais plus...
Modérateur
Modérateur

le Ven 12 Fév 2010, 12:03
ou avec le prix exorbitant des licences TDM...
Contenu sponsorisé