Loading

Partagez
Co Adminateur
Partage : 3760

UREI 545 Parametric equalizer DIY

le Ven 22 Jan 2010, 17:01
J'ai trouvé ça, il y a le schéma à la fin... si ça tente quelqu'un !

Manuel 545 et schéma

The UREI 545 Parametric Equalizer is the one I'm looking for...not nearly as famous as a Pultec, or as obscure as an ITI, the UREI 545 has a functionality and feel that just work well. I ran across a pair at Ocean Way last week. With the classic black-anodized UREI front panel and clear skirt 1176 style knobs, the 545 feels familiar--and it was built for heavy use. The 545 implements four bands of overlapping parametric Low, Mid and High EQ bands, plus a versatile Multi-Band with a multiplier range switch, tunable over the entire range from15 Hz to 20 kHz. All bands offer +/-15dB reciprocal boost or cut, with a 1/4- to 2-octave Q/ bandwidth. Concentric controls for each band provide the cut/boost and frequency selection, while a control for Q adjustment remains separate; the Q adjustment controls double as a pull-out control for band bypass. I love it! The 545 also sports high and lowpass filters of the 12dB-per-octave Butterworth type, with a range of 16 to 800 Hz, and 25 kHz to 800 Hz respectively. An overall Bypass switch, Power switch and Overload light are also featured on the front panel. The 545 utilizes an output transformer, and is probably Class AB. A bit hard to find, and usually a little bit pricey.

Fondateur
Partage : 7668

Re: UREI 545 Parametric equalizer DIY

le Ven 22 Jan 2010, 17:08
:NNN: Superbe trouvaille merci....

Moderateur Global
Partage : 2385

le Ven 22 Jan 2010, 19:11
Madees, pour ma part, je ne le ferai pas tout de suite, mais il ne m'a pas l'air très compliqué, j'en connais qui vont surement être très intéressés.

Ingénieux de passage
Partage : 46

le Sam 09 Juil 2011, 20:00
bonsoir a tous
un 565 de chez urei ca parle a quelqu un
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 11 Juil 2011, 19:14
Personne n'a eu l'occasion de tester
Moderateur Global

le Mar 12 Juil 2011, 19:37
Si, il y a déjà un bon bout de temps, et si mes souvenirs sont bon, c'est très précis, mais également "musical" a souhait.

le Mar 12 Juil 2011, 19:52
Alors, le 545, c'est un paramétrique super bien conçu et qui se prète bien au DIY, parce que les potards sont des log directs, au lieu des logs inversés que presque tous les autres utilisent (et qui sont maintenant quasi introuvables et se négocient à prix d'or). Mais bien sur, il faut remplacer les 4741 par quelque chose de plus performant. Le 4741 était un quadruple 741, autant dire un ancêtre. Plutôt que d'essayer de trouver un quadruple ampli op performant, autant choisir des doubles, et là on a le choix. Attention: les paramétriques peuvent être très bruyants si on ne met pas en oeuvre des ampli op à vraiment faible bruit genre 5532 (le TL072 est une usine à souffle dans un paramétrique).

Quant au 565, surnommé Little Dipper, c'est un engin curieux. Un jeu de filtres passe-haut et passe-bas variables plus deux sections paramétriques dont la largeur de bande est commutable (en gros 1 octave, 1/2 octave et 1/6 octave) et le cut va jusqu'à -50dB. Destiné au départ à virer les bruits de caméras sur les prises de son cinéma, il a ensuite été plus connu pour ses effets radicaux de phasing.
Le 565 utilisait des LF356, bien plus performants que le pauvre 741, mais bien dépassé aujourd'hui (il ne se fait plus depuis des lunes).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 12 Juil 2011, 20:32
merci pour vos reponse
j en ai vue un a vendre et je connaissait pas du tout je sais pas trop ce que ca vaut.
je recherche un eq pas trop cher celui la le bonhomme en veut 290eur.
mais comme dit emerick c est peut etre demode .
et MISTER O tes a conakry en ce moment?
Moderateur Global

le Mer 13 Juil 2011, 14:43
Non en France. Neutral

Par contre pour l'Ureï, 290€ c'est plutôt une bonne affaire, et si il ne te plais pas, tu peux même le revendre facilement.

le Mer 13 Juil 2011, 19:03
Moi aussi, je trouve que c'est une bonne affaire.
Il faut envisager de remplacer les 4741, et il n'y a pas beaucoup de remplacements possibles. Le brochage est standard pour un quadruple opamp, ce qui le rend compatible avec le TL074, mais celui-ci n'est pas plus performant en matière de bruit.
La solution recommandée est le LME49740, mais il est assez difficile à approvisionner; il faut faire un peu de recherche sur le net.
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Jeu 14 Juil 2011, 01:23
précieuses infos geof!
pas de l'info facilement google-isable!
cool
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 26 Juil 2011, 09:10

salu Geoff Emerick de Fake.
putin il est long ton nom Very Happy
le bruit d on tu parle vient de ce petit composant LME49740?
c est fou ca.
il fait autant de bruit que ca?
vais l entendre dans les enregistrement?
le gros probleme :mon espace de travail fait parti de mon locale ou j enregistre j ai pas assez de place.
merci de vos reponse julien
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mar 02 Aoû 2011, 23:01
Attention, lis bien ce que j'ai écrit: le LME49740 est plus performant que le circuit intégré d'origine, qui lui est un 4741.
Le niveau de bruit avec le 4741 est à la limite de l'acceptable, si tu dois faire des corrections d'amplitude importante.
Ce bruit est électronique, il vient entacher le signal que tu enregistres, mais cela n'affecte pas l'acoustique de ton espace de travail.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

Re: UREI 545 Parametric equalizer DIY déterrage!!!par curiositée non assouvie

le Mer 30 Déc 2015, 17:34
30.12.2015 17:16:13
bonjour à tous
je n'ai pas l'habitude d'écrire sur le site ; pardonnez-moi les erreurs!!!
je suis étonné que ce postage n'ai pas eu plus de développement que cela!
voici une machine qui semble fort intéressante de par son schéma , quoique certaines choses m'interrogent !?(je ne suis pas très doué !!!!)
quelqu'un a t'il réalisé cette machine ? avec actualisation du schéma et des composants ?
si oui quel en est le résultat ?
il y a t'il un postage du suivi de la réalisation ?
que de questions posées sans réponses !!!

à plus
le vieux sondier
Contenu sponsorisé