Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

Re: [DISCU]Sub cardio

le Ven 25 Sep 2009, 00:55
Hey Papa,

Et les Vortex ?
Tu les cales comment ???

Moderateur Global
Partage : 1044

le Ven 25 Sep 2009, 07:46
Curieux de le savoir effectivement Smile
Co Adminateur
Partage : 3762

le Sam 26 Sep 2009, 16:18
whaou quelle config ! je suppose que c'est à cour
12 subs comme ça doit faire du bruit, plus sur les premiers rangs que là où le mec se bouche les oreille !

Je suppose que ceux qui sont orienté vers jardin sont atténués, ça doit être bizarre sinon pour ceux qui sont dans la fosse

Le délai entre les deux array "end fire" orthogonaux doit pouvoir permettre de diriger le lobe principal plus ou moins en diagonale...

Je me permet un petit hors sujet car c'est pas cardio :
Une autre configuration de ce type, bien qu'elle soir complètement différente (symétrie axe centrale, les subs se font face donc ligne source verticale omnidirectionnelle) par meyer sur la dernière tournée "stadium" de Metallica :

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Sam 26 Sep 2009, 16:28
madees a écrit:Le délai entre les deux array "end fire" orthogonaux doit pouvoir permettre de diriger le lobe principal plus ou moins en diagonale...

C'est excatement cela ! 10 points pour Madees !

Le but de ce vortex est d'atténuer l'onde arrière ET de limiter la surpression centrale. Ca fonctionne assez bien.
Co Adminateur

le Jeu 08 Oct 2009, 21:09
Bon Papa John ne réponds pas, il est à l'aut bout du monde, alors voilà un peu à manger pour toi 118dB !

Mmmm mais kesako ?!
Aller, assez de suspens, visite le site de l'inventeur du vortex, le fameux Dave Rat :
Le blog de Dave Rat

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Jeu 08 Oct 2009, 23:00
Allez, en vrai, je le savais déja...
J'ai déja pratiqué, sur les conseils du fameux Dave lors de sa dernière tournée avec les RHCP, des essais avec des sb218.
On avait (à l'époque) échangé nos théories et cas pratiques dans le sub cardio. Moi , avec les "lignes à retard", mis en pratique en Hollande avec mes amis de chez Stage Pro (voir photo plus haut), et lui, avec ses essais de réflections sur les murs en partant d'un arcsub.
Il a d'ailleurs modifié son idée de base en ne mettant plus les quatres faces des subs à l'intérieur du vortex. Pour ceux que cela interresse, son dernier blog en parle bien (photos à l'appui), mais il ne donne pas les temps réels de delay appliqués.
Il a de vrai bonnes pistes pour la gestion des subsen fonction des configs de salles.
Co Adminateur

le Ven 09 Oct 2009, 01:24
Ce sont surement les vraies valeurs de délais calculés en fonction des distances, évidemment pour caler il vaut mieux avoir un système de mesure qui permette par l'observation de la réponse impulsionelle ou de la phase de fixer les délais réels, proches de ceux théoriques mais prenants en compte les diffractions et distances réelles des sources par rapport à la face avant des enceintes, et le point de l'audience où on veut optimiser l'effet...
Mais c'est une bonne approche de commencer par les calculer sur un bout de nappe, avant de les mesurer !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 49

le Mar 10 Nov 2009, 10:50
Bonjour Madees et 118dB

Pourriez vous expliquer plus en détail le fonctionnement de ce montage en vortex pour vos amis qui ne sont pas très bon en anglais (voir mauvais...) ?

Merci a tous les 2 !
Co Adminateur

le Mar 10 Nov 2009, 13:46
Alors déjà petit schéma de ce cher Dave, avec deux configs de "vortex" :

L'idée est donc de créer deux "points source" directifs, pour ouvrir largement dans des configs type "arène" (on dirait zenith en france !) tout en limitant la pression sur scène, a la régie retour et devant la scène

Les petites flèches représentent la direction des stack cardio de 3 subs

Les grandes flèches :
En vert les sommations "utiles" c'est a dire la direction où l'on cale les délais et dirige la pression max.
En rouge, les annulation "utiles" c'est a dire la scène ou le délai+ l'espacement entre source minimise la pression
En gris les zones "bof bof" ou il y a des lobes, et un rendement pas terrible, on éviteras donc de mettre du public par là (sauf pour la zone de devant de scène sur la config de gauche, où justement on évite d'assourdir les gens en proximité, et où il place d'autres subs en ligne pour renforcer la pression au centre et a la console)

Cela marche mieux en plein air, et surtout loin des murs

Dans certains cas, il est intéressant de tourner l'ensemble à 45°

Donateur
Partage : 1137

le Mar 10 Nov 2009, 16:12
on est obliger de mettre un gars qui fait le con sur les subs ou ça marche sans ?
Co Adminateur

le Mar 10 Nov 2009, 16:20
C'est lui qui dit quand c'est calé : il le sent par les pieds !
Le jeu est de le faire tomber à coup de grosse caisse !

Donateur
Partage : 1435

le Mar 10 Nov 2009, 20:38
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 49

le Mar 10 Nov 2009, 20:40
Merci pour les explications, ça consomme quant même pas mal de subs cette disposition...
Donateur

le Mar 10 Nov 2009, 21:55
Sur vos dernier post on vois des config suspendues et des stack au sol ça fonctionne pareil ? Les réflexions du sol
ne gênent pas ?
Fondateur
Partage : 7668

le Mar 10 Nov 2009, 22:18
La petite question qui me chatouille c est entre quels elements doit on
respecter une eventuelle distance par rapport à la frequenche choisie
pour le mode cardio...Mettons 63Hz donc 1.349m entre les elements mais la ...lesquels choisir par rapport aux emplacements des hp(ici sb218)et face avant face arriere?

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mer 11 Nov 2009, 10:23
c'est même pas si simple, puisque sur leur nouveau setup, tu as 2 stacks "avant / arrière" qui tirent dans le même sens, et les deux autres sont face à face...

Sinon, la distance physique entre chacun des deux "couples" de sb est la même.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 27

le Mar 24 Nov 2009, 18:09
hello

je me permet par commencer en répétant que ce forum est super que les sujets aborder sont super intéressant.....(voila pour la pommade ;-) )

Je me demande si c'est possible de calculer les delays et de faire sont preset sois même parce que j'utilise de l'adamson ou du JBL mais hélas pas L sauf mtd en wedje d'ailleur ca marche d'enfer.....

Donc voila ma question est comment on cacule les delays et les distances entre avant arrière et gauche droite.....

Merci
Moderateur Global
Partage : 1044

le Mar 24 Nov 2009, 18:54
Hello Mehdi
En ce qui concerne le calcul des delay , je l'ai expliqué au début de ce post, tu verras j'explique les distance à respecter entre deux subs l'un derrière l'autre ainsi que le delay a appliquer selon la fréquence désiré.

Sinon pour faire un preset avec 4 subs l'un sur l'autre avec un inversé il faut utiliser les preset fournis par les constructeurs, je ne suis pas certain qu'on puisse faire soi même ce preset mais là je n'en mettrais pas ma main à couper lol :p
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mar 24 Nov 2009, 19:09
bah... il suffit de prendre le preset cardio de 4 SB28, de les laisser droits tout les 4 (au lieu d'inverser le premier), et de mesurer phase et delays pour savoir les réglages de leur preset. Si tes subs sont à radiation directe comme les SB218 ou les SB28, le réglage sera très facile à adapter !
Donateur

le Mer 20 Jan 2010, 17:59
j'ai trouver ceci et assez bien imagé sur le site de nos amis les Ricains

http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/Subwoofer%20Arrays%20v03%20.pdf
Fondateur
Partage : 7668

le Mer 20 Jan 2010, 19:27

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Ven 19 Fév 2010, 19:04
Super sujet je ne connaisser pas le Vortex

Juste une question me turlupine la distance a resperter entre 2stack ou 2 sub Horizontalement en mode cardioid correspond a quoi????

Voici un petit lien du CSA Cardioid Subwoofer de db audiotechnik en plus en français
http://www.dbaudio.com/fr/doc/white/loudspeakers/
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Ven 19 Fév 2010, 20:02
La distance dépends de la fréquence sur laquelle tu veux "pousser" le cardio... de mémoire, c'est une demi-longueur d'onde de la fréquence choisie.
Co Adminateur

le Ven 19 Fév 2010, 20:17
Comme en mode pas cardioïde, la distance maximale pour éviter d'avoir des lobes secondaires.
C'est une limite théorique, qui peut être calculée en fonction de la fréquence la plus haute à reproduire D<c/2f avec D la distance maximale en mètre, c la vitesse du son en mètre par seconde (a peu près 340), et f la fréquence en hertz. Tu peux retenir que la distance max est 170/fréquence, soit 1.70m pour 100 hz.

Dans des assemblages cardioïdes, il ne faut pas les coller car il faut que l'onde arrière fasse le tour du caisson dans le temps mesuré par le constructeur et mémorisé dans le preset. Or si tu double la taille du sub, ça change évidemment.
Donc en réalité, ce n'est pas une histoire théorique, mais une contrainte liée au pré calage de délai de d&b.

Dernière édition par madees le Dim 21 Fév 2010, 01:25, édité 1 fois

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Ven 19 Fév 2010, 20:43
Au sujet de l'ecart classique 1/2 longueur de la frequence de coupure ses se que j'utilise quand je fait une ligne de sub ou qd je mes mais sub au centre donc jusqua la tous va bien !!!
D'accord sur le fait de ne pas coller les sub ou stack de sub pour pas influencer sur les presets cardioide du constructeur.
Donc chaque constructeur donne une distance minimale a respecter entre stack et aprés la distance maximale correspond plus ou moins a la 1/2 longeur d'onde de coupure.
En fait je savais pas si s'était une valeur minimale que les constructeurs donner ou alors une valeur a respecter a la lettre.

Merci de vos reponses
Contenu sponsorisé