Loading

Partagez
Fondateur
Partage : 7668

[DISCU]Sub cardio

le Sam 07 Fév 2009, 11:41
une petite explication vaut peut etre mieux qu un tuto ,non?

1° Pourquoi des sub cardio:amelioration de l intelligibilité sur scene

2° Theorie:Considerons 2 sources omni espacées dans une meme direction de propagation.En appliquant à la source la plus pres du public un retard pur correspondant au temps de propagation entre les 2 sources on obtient une parfaite sommation acoustique à l avant de l alignement et ce quelque soit le bande de frequences emises.
Si D (la distance) correspond au quart de la longueur d onde transmises par les deux sources alors à cette frequence une annulation de la pression acoustique interviendra (Merci Papat..)

Alors en premier lieu choisir une frequence par exemple 63 hz
ensuite tu appliques:
D=340/(63*4) ce qui nous donne 1.34 ou 1.35 m qui est donc la distance a mettre en les deux faces avant des sub...
(Attention mettre des sub cardio à une frequence donnée a forcement une incidence sur les tiers d octave avoisinant l octave choisie )
Et voilà... Very Happy

Dernière édition par papa John le Ven 09 Juil 2010, 00:00, édité 1 fois

Donateur
Partage : 72

Re: [DISCU]Sub cardio

le Lun 09 Fév 2009, 23:10
Alors ça ! ! SUPER ! !
Merci moi qui n osais pas poser la question...et hop,papa John post! :animatedwink:
Donateur
Partage : 1137

le Mer 18 Fév 2009, 10:44
papa John a écrit:une petite explication vaut peut etre mieux qu un tuto ,non?

ensuite tu appliques:
D=340/(63*4) ce qui nous donne 1.34 ou 1.35 m qui est donc la distance a mettre en les deux faces avant des sub...
(Attention mettre des sub cardio à une frequence donnée a forcement une incidence sur les tiers d octave avoisinant l octave choisie )
Et voilà... Very Happy

1° sur ton exemple tu seras cardio sur l'ensemble de la bande que restitue ton sub ou en dessous (/dessus) des 63hz ? ou est-ce le passe bas appliqué au subs ?

tu parle de sub cote à cote ou face à face ?
dans le premier cas faut il prendre le bord de l'ébénisterie ou l'axe de celui ci ?

désolé par avance pour mes questions d'amateur ... :oops:
Fondateur

le Mer 18 Fév 2009, 20:07
1° sur ton exemple tu seras cardio sur l'ensemble de la bande que restitue ton sub ou en dessous (/dessus) des 63hz ? ou est-ce le passe bas appliqué au subs ?

tu parle de sub cote à cote ou face à face ?
dans le premier cas faut il prendre le bord de l'ébénisterie ou l'axe de celui ci ?

désolé par avance pour mes questions d'amateur ... Embarassed

1°Cardio juste sur l octave choisie!!Sur les tiers d octaves dessus et dessous il se passe certaines choses dont des annulations on n en reparlera!

2°Je parle de sub devant derriere dans le meme sens....Avec la distance a mettre entre les 2 faces avant

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3

le Lun 23 Fév 2009, 23:40
Mmmmmh, ça rappelle bien l'Ina... Dommage, depuis l'expérience avec Mister Pat M dans les locaux, suis jamais tombé sur un prestataire chaud pour l'expérience... des fois c'est pas mal les p'tits plan où tu pars seul avec ton 3tonnes5 et tes deux SB118...faut tout faire discrètement, pas possible ça!!!
Co Adminateur
Partage : 3760

le Sam 28 Mar 2009, 03:20
C'est peut être un peu hors sujet mais ceux qui tombent sur ce post seront peut être content de lire ça :
bass guide void
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 58

le Sam 28 Mar 2009, 11:54
cool tres interressant cet article
Moderateur Global
Partage : 1044

le Jeu 02 Avr 2009, 22:24
papa John a écrit:une petite explication vaut peut etre mieux qu un tuto ,non?

1° Pourquoi des sub cardio:amelioration de l intelligibilité sur scene

2° Theorie:Considerons 2 sources omni espacées dans une meme direction de propagation.En appliquant à la source la plus pres du public un retard pur correspondant au temps de propagation entre les 2 sources on obtient une parfaite sommation acoustique à l avant de l alignement et ce quelque soit le bande de frequences emises.
Si D (la distance) correspond au quart de la longueur d onde transmises par les deux sources alors à cette frequence une annulation de la pression acoustique interviendra (Merci Papat..)

ensuite tu appliques:
Et voilà... Very Happy

Hello

Je précise une chose très importante pour mettre deux subs en mode cardio, il ne suffit pas de retarder "physiquement" les deux subs l'un derrière l'autre il y a aussi ensuite deux méthodes :

1 - La méthode globale : on delay au processeur le sub avant du quart de la longueur d'onde de la fréquence choisie donc sur l'exemple de papa john on délay le sub avant de 1,35 m soit environ 3,94 ms

2 - la méthode totale : on delay au processeur le sub arrière du quart de la longueur d'onde de la fréquence choisie donc sur l'exemple de papa john on delay le sub arrière de 1,35m soit environ 3,94ms ET on lui met une inversion de phase

dans les deux cas selon on l'on se situe (scène ou public) on aura vers le public une sommation des deux ondes parfaitement en phase et vers la scène une annulation de phase à cette fréquence donc au 63 Hz
Cependant au tiers d'octave inférieur du 63Hz (me ne demandez plus quelle fréquence je sais plus lol) elle sera hypo cardio et le tier d'octave supérieur sera hyper cardio.

Perso ça m'a jamais posé de problème, la seule chose importante qu'il faut retenir c'est de délayer physiquement les deux subs ET également en délayer un au processeur.

@++ dans l'bus Smile
Fondateur

le Jeu 02 Avr 2009, 22:31
Joli premier Post ! !Merci et à nouveau ...
J aime quand les competences se complementent !
Au plaisir ific29

Moderateur Global

le Jeu 02 Avr 2009, 22:42
de rien Smile je suis pas un super pro des subs cardio mais je l'ai déjà testé quelques fois en presta et surtout j'ai des collègues qui s'y connaissent plutôt bien, ça aide pour compréndre le principe et puis lorsque j'y connaissais rien j'ai un peu ramé pour trouver des infos sur le web qui sont pas toujours très précises ou facile de compréhension, tout le monde ne s'appelle pas madge malki ou n'a pas bac +30 affraid en calage système donc si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice Smile

Fondateur

le Jeu 02 Avr 2009, 22:47
Euuuh Vlad n a pas Bac+30 Very Happy et pour moi c est qd même un Môssieu du calage,non tu dois le connaitre si tu me parles d un des frengins Malki !!

Moderateur Global

le Jeu 02 Avr 2009, 22:57
non c'est clair, je plaisante, pas besoin d'avoir bac +30 pour savoir caler un système, et heureusement d'ailleurs sinon je serais pas la merde lol :p et j'en connais également beaucoup qui serait dans la même situation et beaucoup de grand n'ont justement pas bac +30.
Vlad oui ça me dit quelque chose ! j'ai déjà du le croiser !
Fondateur

le Jeu 02 Avr 2009, 23:05
Mylène Farmer;Polnareff et j en passe...J ai préparé la tournée de Noah sur la demande d Hamid (Super bonhomme ce hamid et frere de Madge entre guillemet)pendant l'absence de Vlad jusqu au moment du conflit financier avec la prod ... m enfin c est la vie!
Bref en tous les cas content de te savoir parmis nous...
A plus dans le tour bus

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 49

le Lun 17 Aoû 2009, 11:49
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de connaitre et qui m'a l'air ma fois bien plus sérieux qu'un certain audiof...
Je suis très interessé par cette exploitation des sub en cardio.
Mais quels sont les avantages/inconvenants entre la méthode globale et totale, car en terme de matériel le budjet est le même.
Et juste une confirmation pour le calage des sub avec les têtes se sont les sub de devant a prendre en compte pour la méthode totale et les sub arriere pour la globale ???

Merci au collectif.
Moderateur Global

le Lun 17 Aoû 2009, 13:12
Hello Peb Smile

Que ce soit pour la méthode globale ou totale, le principe de tes subs cardio c'est de les réaligner , d'où le delay au process que ce soit celui de devant ou celui de derrière, ensuite pour ta mise en phase, tu delay la totalité :

Exemple : deux subs cardio espacé de 1,35m, le sub de derrière est à 0 ms, le sub de devant est à 3,94 ms, cela veut dire qu'ils sont parfaitement en phase.
Ensuite pour les aligner aux têtes, une fois tes mesures effectuées : tu dois délayer par exemple de 0,8ms, il faudra donc additionner ces 0,8 aux deux subs donc : 0,8 pour celui de derrière et 4,74 pour celui de devant.

Concernant les avantages et inconvénient alors là je bloque lol, ayant testé les deux que ce soit en presta ou sur le parking de la boite, j'ai personnellement senti aucune différence, donc je passe la main à quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi mais il me semble qu'une méthode privilégie l'onde vers le public et l'autre l'annulation de l'onde vers la scène mais je n'en mettrais pas ma main à couper lol :p
Si quelqu'un connaît la réponse je suis preneur également.

Maintenant vive les preset cardio dans les processeurs, 4 SB28 l'un sur l'autre, celui du bas inversé, un preset cardio et bingo !! ça ramone sévère :p

On peut même aller plus loin, et d'ailleurs on le vois de plus en plus souvent :
4 SB28 en cardio avec physiquement derrière 4 autre SB28 aussi en cardio, là ça commence à causer.... Wink
Le seul inconvénient c'est la place et que si vous avez Fulub à la console qui mix Yuksek ou les Birdy vous risquez d'avoir les 10 premiers rangs qui vomissent leurs petits déjeuner... lol

@ ++ dans l'sub
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 17 Aoû 2009, 15:49
Merci pour ta réponse rapide et efficace !
Si d'autres personnes on un avis sur les avantages/inconvenants qu'ils n'hésite surtout pas...

Dans la solution totale, tu as inversé la phase du caisson de derrière avec le pross ou tout simplement en le mettant à l'envers ?

Une autre question qui va vous apparaitre peut être un peu conne :0S....
On m'a dit que cette technique ne s'appliquait qu'au caisson bass reflex et non au caisson horn (à pavillon qui sont déjà un peu directif...) mais le SB28 dont tu me parles est bien un bandpass et non un bass reflex !
Alors votre avis sur la question, avec des horn ca marche pas ou c'est inutile ???
Moderateur Global

le Lun 17 Aoû 2009, 16:03
Dans la solution totale, j'inverse la phase au process mais effectivement on pourrais aussi le mettre à l'envers.

En ce qui concerne le SB28 de chez l-acoustics (je parle de ces subs en cardio car je les utilises souvent comme toute la série des subs de notre marque préféré ...bon ok je suis pro heil j'avoue)
ils sont donc à radiation directe, le SB218 et 118 sont bass reflex mais mes compétences techniques s'arrêtent là sur la spécifité qu'un sub doit avoir pour que cette technique du cardio fonctionne.

D'ailleurs si PJ pourrait nous éclairer la dessus, je suis toute ouïe Smile
Co Adminateur

le Mar 18 Aoû 2009, 00:56
A priori pas de techno spécifique de charge pour que cela marche. Cependant, il faut que tous les subs soient identiques ! (comportement en phase, et group delay identiques)

Evidemment les presets de config type "Cardioide Subwoofer Array" simples à la d&b (où l'on a pas besoin de sortir le mètre, n'importe qui ayant monté un meuble ikéa peut le faire) sont spécifiques à un type de rayonnement, dimension d'enceinte, diffraction...

Attention, le sub inversé ne renverse pas la phase ! quand la membrane avance elle pousse l'air (donc surpression) quelle que soit la direction de l'enceinte.

Avec un simple délai, on ne peut être cardio que sur une plage très réduite en fréquence (souvent suffisant en pratique), pour étendre l'efficacité, il faut un délai variable selon la fréquence (ou déphaseur), et un filtre reproduisant l'effet du baffle.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 18 Aoû 2009, 21:07
madees a écrit:
Attention, le sub inversé ne renverse pas la phase ! quand la membrane avance elle pousse l'air (donc surpression) quelle que soit la direction de l'enceinte.
Pourquoi dans les config constructeur, ils mettent un sub à l'envers ?(juste pour cree une distance ???)
Et pourquoi dans le cas des SB28 le nombre de sub à l'envers et inférieur au nombre du sub à l'endroit ?

madees a écrit:
Avec un simple délai, on ne peut être cardio que sur une plage très réduite en fréquence (souvent suffisant en pratique), pour étendre l'efficacité, il faut un délai variable selon la fréquence (ou déphaseur), et un filtre reproduisant l'effet du baffle.
Tu peux nous en dire plus !!!
Le faite d'utiliser un simple délai va annuler la fréquence ciblée plus ces multiples (filtrage en peigne en faite, mais cela ne va pas très loin vu que les caissons sont couplé généralement à 120Hz grand max... donc si on cible 50Hz on aura aussi 100Hz si les caissons sont filtrés au dessus)
Je n'arrive pas a m'imaginer le principe du délai variable, car si toutes les freq. arrivent en même temps, le délai traitera les freq. en balayant une plage de freq. suivant un ordre temporel.(quant le 50Hz sera annulé le 80Hz ne le sera pas et inversement quant le 80Hz le sera le 50Hz ne le sera plus ??????? Sad )
C'est quoi "un filtre reproduisant l'effet du baffle" Re Sad

Merci pour ton temps passé...
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mar 18 Aoû 2009, 22:03
madees a écrit:Attention, le sub inversé ne renverse pas la phase ! quand la membrane avance elle pousse l'air (donc surpression) quelle que soit la direction de l'enceinte.
exact, car il ne faut pas oublier la nature physique du son qui est une propagation de surpression et de sous-pression de proche en proche, ce n'est pas de la même nature que l'onde électrique dont nous avons l'habitude de voir la représentation.
madees a écrit:Avec un simple délai, on ne peut être cardio que sur une plage très réduite en fréquence (souvent suffisant en pratique), pour étendre l'efficacité, il faut un délai variable selon la fréquence (ou déphaseur), et un filtre reproduisant l'effet du baffle.
encore exact! ce problème s'apparente a celui du résonateur acoustique utiliser dans les enceintes bass-reflex. Le résonateur est accordé a une fréquence, il agit par extension sur les fréquences voisines mais ne peut pas agir sur une "plage" de fréquence de manière uniforme.
ici, le delay est calé pour qu'une seule fréquence soit soustraite vers l'arrière et soit additionner vers l'avant du stack. (a un modulo près)
on est dans des problématiques d'antenne (également utilisé pour les micros canon dans le domaine de l'acoustique)
Co Adminateur

le Mer 19 Aoû 2009, 04:18
Alors tout d'abord oui, l'histoire du sub inversé c'est pour mettre une distance entre les HP, qui soit facilement reproductible (donc associé à un preset ! c'est assez pratique aussi car l'encombrement est réduit à un stack : exemple avec une config calée pas plus tard que d'taleur :

On est un peu coincé entre la scène et son extension, le pied des tower qui supportent le grill et le système, et le pied du pont de face 2 m en avant

Ensuite, plus d'enceinte à l'endroit qu'a l'envers, cela permet de compenser la perte de niveau lié à la directivité naturelle du sub (qui n'est pas forcément omni : dans la config ci dessus le sub d'en dessous est encore atténué électriquement de 3 dB pour équilibrer les niveaux à l'arrière, avec un seul sub on aurait eu à atténuer de 9 dB environ, autant de SPL en moins en face. On pourrait presque en mettre 3 pour 1 !)

Voici la réponse de l'arrière du stack, en bleu le subs en dessous muté, en jaune avec : on visualise donc l'atténuation (qui est en réalité plus importante car le troisième sub ajoute du niveau devant). Il y a aussi les réponses en phase des deux canaux de subs (après calage du délai et avant inversion : tout va bien elles sont pour ainsi dire identiques dans la bande passante 30-80 Hz)

L'eq peut être nécessaire car la réponse à l'arrière du sub n'est pas forcément la même que celle de devant, simplement atténuée de qq dB. Et qui dit eq dit ratrapage de phase pour qu'il y ait bien atténuation...

La différence principale entre caler derrière ou devant, c'est que derrière le délai est ajouté à l'enceinte atténuée, donc la réponse impulsionelle est moins dénaturée et le délai du stack reste 0, et l'effet du cardio est maximal car on peut se mettre pile poil hors phase. L'inconvénient est que la réponse en fréquence à l'avant peut être détériorée (à vérifier en pratique, comme le niveau est faible c'est en général négligeable). Lorsque l'on cale à l'avant, au contraire on privilégie la réponse de face contre l'effet cardioide, qui est alors limité en fréquence...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 19 Aoû 2009, 10:42
madees a écrit:On est un peu coincé entre la scène et son extension, le pied des tower qui supportent le grill et le système, et le pied du pont de face 2 m en avant
=> Bien coincé même Shocked

Merci pour ces explications, photo et courbe !

A+ PEB
Donateur
Partage : 696

le Mer 26 Aoû 2009, 09:11
j'ai un document que je vous mets a dispo : http://www.megaupload.com/?d=LNSDXMAS
25 pages dédiés au sujet...
il s'agit d'analyses spectrales selon differents positionnements de subs
tres interessant !!
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mer 26 Aoû 2009, 11:27
Jojo, très intéressant.

Partage : 689

le Ven 25 Sep 2009, 00:41
Tiens, un vrai bon sub cardio... (qui tire sur l'hyper !)

Contenu sponsorisé