Loading

Partagez
Co Adminateur
Partage : 3760

Retours de scène - égalisation

le Mar 01 Déc 2009, 19:11
Bonjour à tous les ingénieux live, plutôt du côté obscur...
Une petite question sous forme de sondage, à propos de vos pratiques d'égalisation sur les wedges :
souvent je vois dans les consoles (eq de sorties en numérique) et/ou sur les eq graphiques les opérateurs couper le grave des enceintes, grâce à un HPF ou en baissant les tirettes les plus basses.

Est ce que vous faites ça aussi ? systématiquement ?
Jusqu'où pensez vous nécessaire de descendre avec une enceinte de retour ?

Je me pose des questions liées à la réponse impulsionnelle résultante, la phase, et la ventilation du HP...
Merci d'avance de partager vos expériences et habitudes !

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Retours de scène - égalisation

le Mar 01 Déc 2009, 19:39
en matière de retour il y a plusieurs philosophie
en ce qui me concerne, je pense qu'un concert
doit privilégier le son de face. que la meilleur façon
de mettre en valeur le propos musical, c'est de faire en sorte que les zicos n'ai que le minimum pour pouvoir (dans les limites du confortable) joué.
donc dans les retours je ne met que ce qui est "utile" au zicos pour bien jouer.
quitte a ce que le mix perçu par chacun soit déséquilibré.
(off coursse quand les zicos veulent un mix global, équilibré et bien fort pour "etre dans le son" je leur dit que je pense que c'est au détriment du spectacle et je me plie a leur bon vouloir)
je pense que ce qui est dans l'infra/bas du grave n'est pas nécessaire et en plus ça induit un effet de masque dans le HP pour la reproduction de ce qu'il y a au dessus. alors je coupe systématiquement les premières bandes.
Donateur
Partage : 1435

le Mar 01 Déc 2009, 20:39
Personnellement, je ne coupe que les bandes qui "partent" (qui larsen quoi ^^)selon le micros a proximité et le type d'enceinte. Le plus souvent c'est sur l'égalisation de la tranche que la coupure ce fait ... Ceci dit je fait en sorte de pas mettre un niveau de malade après parce que même si on s'amuse a couper dans certaine bandes si le niveau sur scéne est fort et ben ...galère !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 27

le Mar 01 Déc 2009, 21:00
Hello

Je faisais les mêmes avant de faire une formation...

Alors en ce qui concerne le grave je pense pas que les wedje descende pas aussi bas mais après effectivement on peut enlever un peut de grave pour éviter de trop polluer la façade et de toute façon a moins de faire un sub hyper cardio y a du grave sur scene.

Par contre tout le reste je ne conseille pas car qui dit tirette vers le bas dit déphasage, c'est a dire que si je baisse 1k il se passe des chose autour de cette fréquence notament des petite bosse pas forcement voulue mais automatique lier au conposant.
C'est pour cela qu'un eq 31band serre uniquement a faire des corrections dite chirurgicales et non plusieurs fréquences qui se suive.....

Pour faire une correction de wedje sur une plage de fréquence vaste vaudrai mieux utiliser des eq paramétrique car moins de defaut lier au composant...

Depuis je part avec un eq flat a la limite je coupe un peut dans le bas sinon je touche que l eq si ca larsen comme fab2b....
Fondateur
Partage : 7668

le Mar 01 Déc 2009, 21:30
Pour ma part dans la plupart des cas...
Analyse frequentielle de chaque wedge
Mise à plat de ceux ci
Puis ...c'est tout !Donc si les basses frequences sont predominantes je taille sinon je laisse
Après il est clair que tout dépend de ce que l on injecte dans celui ci...Donc en f° surveiller !
De plus une fois rendu "flat" vous vous apercevrez que très rarement on vous en demandera plus...
Bah oui rien de plus normal!!!Et donc découle de source le fait de ne pas (trop)polluer la diffusion de façade...
Tous ceci reste l avis d un ingénieux débutant et de surcroit plutot de façade!
Pour mes prod je suis sans pitié!
Plexi devant batteur et percu ...
Ears quasi obligatoire
Ampli hors de scene
et la vous vous rendez compte au combien c est plaisant de mixer en face!

Donateur

le Mar 01 Déc 2009, 21:36
papa John a écrit:
Pour mes prod je suis sans pitié!
Plexi devant batteur et percu ...
Ears quasi obligatoire
Ampli hors de scene
Qu'est-ce que ce serait bon ça tout le temps !

Haaaaa ...douce utopie
Fondateur

le Mar 01 Déc 2009, 21:50
Code:
Haaaaa ...douce utopie
100% ok avec toi mon Fab

Co Adminateur

le Mer 02 Déc 2009, 00:20
Oui bon il faut se mettre a la place des musiciens aussi, dans un bocal avec des prothèse auditives et les doigts loin des potards... :face:

rarement de passe haut alors en général alors ?

Dernière édition par madees le Mer 02 Déc 2009, 11:24, édité 1 fois

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Mer 02 Déc 2009, 00:55
J'avais l'impression que les Ears étaient de plus en plus répandues... non? (en tout cas, les scènes sont de moins en moins inondées de ces beaux retour au so; penché et inclinés si caractéristique des années 80 ! ceux qui remplissaient la scène peut-être plus que les instrument, les musiciens et toute la façade réunis !!!)

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Co Adminateur

le Mer 02 Déc 2009, 11:43
Euh non pas vraiment... Dans 95% des cas il y a toujours des enceintes !

Soit parce que certains musiciens ne veulent pas de ears, soit parce qu'ils les enlèvent sur certains morceaux, on voit même de plus en plus ears+wedges :twisted:

J'ai bossé dans une salle parisienne (prog rock, electro, world) en un an je n'ai pas vu un musicien en iem ! Et tous les équipements de salle se font encore avec des retours heureusement...

En fait le ear est réservé aux artistes tournant beaucoup avec régie et ingé retours, et à qui cela convient d'avoir des bouchons dans les oreilles, ce qui est en réalité très rare en ce moment.

Enfin on sort du sujet, ma question était simple en fait, quelle est la fréquence la plus grave utile selon vous dans un retour ?

Co Adminateur
Partage : 847

le Mer 02 Déc 2009, 12:07
le drumfill et les sides ça compte?
Co Adminateur

le Mer 02 Déc 2009, 14:08
Ouais ok c'est vrai c pas si simple Razz ça dépends de l'instrument etc

Drum fill et side : je pense que dans ces cas on utilise des subs, donc pas besoin de descendre en dessous de 80 Hz avec l'enceinte. Avec un sub adéquat, en drum fill j'ai déjà raccordé à 200 Hz effet impact garanti

Ma question concernait plutôt les applications en large bande, sans sub.

Moderateur Global
Partage : 1044

le Mer 02 Déc 2009, 14:32
Pour ma part, pratiquant beaucoup les retours, chaque presta est une manière un peu différente de bosser, selon le groupe ou les artistes, la taille du plateau, drum fill ou pas, side ou pas, selon les gamelles sur scènes, la console bref beaucoup de choses bien différentes à chaque fois, l'expérience fait qu'on arrive à s'adapter tout le temps au situation.

Je prend l'exemple du weekend dernier :
plateau conséquent : 15 m d'ouverture
Wedge : 10 x 115xtHiQ
Drum Fill : SB118 + 2 MTD115
Side : 1 SB28 + 2 arcs de chaque côté
Console : M7CL

je balance un CD dans mes wedges avec un titre que je connais bien, je vais voir sur scène et j'écoute, première impression du plateau.
Ensuite selon mes fiches tech et les micros qui vont être utilisés pour les voix et je plug généralement le micro le plus sensible, là c'était un Beta87, généreux dans le haut :p sinon un SM58 fait parfaitement l'affaire
de là je fais mon equal, j'essais de rester le plus flat possible, de pas trop tailler dedans car sinon il me restera plus rien, de plus le 115HiQ sonne naturellement très bien, je bosse mes equal avec un niveau assez fort, que ce soit dans les wedges que dans les sides, histoire d'avoir de la marge selon le niveau demandé par les artistes.

Vu le nombre de circuit avec lequel je bossais, 12+2 avec les sides j'ai du mettre des equal 15 bandes avec le M7CL ce qui m'a largement suffit.
Cela aurait été des LE400 rincés je dis pas que j'aurais préféré un 31 bandes.
idem sur les sides avec l'arcs, un 15 bandes m'a suffit.

Je fais attention au problème de phase lorsque qu'on a plusieurs wedges sur un même circuit, là c'est selon les gamelles qu'on a, le positionnement en arc de cercle de convient pas sur toute les gamelles, sur du 115XTHiQ je préfère les mettre droit côte à côte. ce que je fais c'est se mettre devant et écouter, chercher le bon positionnement des wedges et une fois trouvé, les noter au sol :p

Je ne taille pas dans le bas du wedge comme le demandais Madees, plus c'est flat mieux c'est, si besoin d'un coupe bas je le fait à la tranche, mais ayant été musicien également et entre autre Bassiste, j'aime ressentir mes poils vibrer en m'entendant dans les retour ou dans les sides donc OUI si je peux garder un jolie bas sur scène pour le plaisir et le confort des musiciens, surtout du batteur et bassiste.
le drum fill devient quasi indispensable maintenant sur de la musique actuelles
un bon boulet derrière le batteur est fort appréciable par celui ci.

Les ears il y en a eu également, le Batteur de LA JARRY avait un ear filaire stéréo, l'ingé son de face, notre très cher Ti Fred Lucas (ingé retour sur taratata) me dit pas besoin de drum fill et de retour pour le batteur, les ears lui suffisent sauf que mon implant du groupe suivant m'arrangeait de garder en place le drum fill et les retours, et le batteur était RAVIS d'avoir un mix des deux, ears + drumfill.

Pour les autres groupes Marcel et son orchestre et Yvan le Bolloch, que du wedges, pas de ears, un niveau assez conséquent en wedge et en side, pour "Marcel" beaucoup de bas en side et en drum fill, aucun soucis, l'ingé face était ravis, malgré le niveau sur scène cela ne l'a pas dérangé, le groupe ravis du son et pour moi c'est ce qui compte avant tout, le confort des musiciens et chanteur, j'aime qu'un zicos viennent me voir à la fin et me disent : "putain ça sonnais"
j'ai été musicien et il n'y avait rien de pire que de ne pas s'entendre correctement sur scène ou d'avoir un son pourris en retour.

Je précise une chose importante malgré tout c'est bien sur sans polluer la face
c'est aussi un travail d'équipe entre le mec de face et le mec des retours
et non pas chacun pour soi !

Voici ma façon de bosser, je pense qu'il y a autant de manière différente de bosser que de technicien, ce qui compte c'est le résultat et que tout le monde soit ravis.
Fondateur

le Mer 02 Déc 2009, 15:08
Yvan le Bolloch

Euuuuh tu bossais avec Babkine?
Cest mon pote au percu (xav sanchez)jem eclate avec lui....un grand monsieur et que dire de mon Steph(le chauve dir. artistique)aaaah que du lourd au niveau souvenirs,cela merite un petit café..!

Madees en premier lieu je ne suis pas tout a fait ok avec toi on est plus à 95% mais plutôt un bon 70/30 à mon gout.De surcroit passé le flip du desiquilibre des ears et avec un bon ingé retour(ambiances dans les ears en suivant le concert de A à Z)j en ai converti pas mal...Pour un débutant de la face comme moi c est plutôt pas mal.Mais il est vrai que la plupart des salles en fixes ;et c est comprehensible ,proposent des wedges et pas des ears.
Pour ta question
Enfin on sort du sujet, ma question était simple en fait, quelle est la fréquence la plus grave utile selon vous dans un retour ?
je repondrai toutes en f° de ce que tu injectes dedans j aurai préféré la question suivante:
quelle frequence derangeantes rencontrez vous le plus souvent...Pour ma pomme je t aurai répondu:
125hz/315khz/1.6khz/2khz/3.15khz/4khz

Dernière édition par papa John le Mer 02 Déc 2009, 15:18, édité 1 fois

Moderateur Global

le Mer 02 Déc 2009, 15:12
J'ai juste fais leurs retour dimanche à la fête de l'huma à Lorient, ils n'avaient pas de mec au retour, j'ai fais connaissance avec l'équipe, le mec de face un mec à lunette très sympa, la quarantaine, mais je me souviens plus de son prénom.
En tout cas toute l'équipe sympa Smile
Moderateur Global

le Mer 02 Déc 2009, 15:16

Si c'est celui de droite serge, c'est lui qui faisait la face Smile très sympa Smile
Fondateur

le Mer 02 Déc 2009, 15:20
Oui c est lui un ancien du DDBridgewatter crew à l epoque de futur acoustique .

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Mer 02 Déc 2009, 15:21
Merci ific29, belle méthodologie.

C'est amusant, ça m'a rappeler la première fois que j'ai fait un tremplin à 16ans !!! pendant la balance, tout était nickel... sauf qu'au moment de notre passage, plus de retour pour moi !!! j'ai joué en aveugle... j'avais beau faire des gros yeux et des signe près de mes oreilles pour l'ingé, il faisait tout pour ne pas me voir ! j'ai donc joué catastrophiquement jusqu'au moment où j'ai tourné le dos au public et je me suis accroupi puis mis à genou... ayant une cape grise en velour, les cheveux crépés et des mitaines, ça a donné un nouveau genre à notre petit groupe... mais ça m' a surtout permis de m'entendre un peu et de rectifier le tir... on a terminé à la seconde place à cause de ce ptit problème.

Pour info, à l'époque, le problème est survenu à cause d'un technicien qui, au changement de set, a simplement mal patché !!!

Si j'avais eu de jolis petits bouchons dans les orielles, je n'aurais pas galéré ! mais du coup, c'est vrai que ça aide d'avoir été sur scène pour comprendre le désir des musiciens. Belle mentalité et bon raisonnement... j'applaudis.

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Moderateur Global

le Mer 02 Déc 2009, 15:44
privteer a écrit: mais du coup, c'est vrai que ça aide d'avoir été sur scène pour comprendre le désir des musiciens.

c'est ce que je dis toujours au stagiaire qu'on a ou que j'ai avec moi, ne pas oublier pour qui on bosse, certes pour une prod ou pour une boite de son mais surtout et avant tout pour l'artiste qui est sur scène, qu'on aime ce qu'il fait ou qu'on aime pas, que ce soit un con ou pas un con, notre travail consiste à accompagner l'artiste pour que "techniquement" et "artistiquement" tout se passe bien.
j'ai trop vu de technicien qui en avait rien à faire du groupe tout ça parce qu'ils aiment pas ou qu'ils s'en tapent tout simplement, ils auront beau faire le meilleur son, la meilleur equal du monde, mais s'ils n'ont pas la diplomatie et l'art de comprendre le pourquoi ils sont là, ceux là n'ont qu'a changer de métier. Smile

un chanteur n'en a rien à faire des problèmes parce que le mec du plateau à fait une inversion de patch ou que le mec des retours à oublié de d'ouvrir une tranche. Même si toutes ces erreurs sont humaines, ça m'arrive et ça m'arrivera encore, il faut savoir rester dans l'ombre, être la 5ème roue du carrosse, savoir rester humble, à sa place et faire son taf.

Si ces techniciens veulent la gloire, qu'ils prennent un instrument, vont jouer sur scène devant un public, avec le stress , l'appréhension, l'excitation et l'adrénaline et là ils vont comprendre ce que c'est de pas s'entendre ou quand tu demandes de monter la guitare on te monte le clavier ou encore d'avoir bosser chez toi un putain de son de basse avec ta basse à 2000 euros et ton ampeg à 3000 euros et te retrouver avec un wedge qui descend pas en dessous de 100Hz et qu'en plus l'ingé retour n'a pas vu qu'il t'avais mis un coupe bas à 120Hz lol

c'était mon coup de gueule du jour lol :p geek
Moderateur Global

le Mer 02 Déc 2009, 16:17
papa John a écrit:
Cest mon pote au percu (xav sanchez)jem eclate avec lui....un grand monsieur et que dire de mon Steph(le chauve dir. artistique)aaaah que du lourd au niveau souvenirs,cela merite un petit café..!

ils étaient deux aux percu un qui faisait cajon, Snare entre autre et l'autre, congas, djembé, derbouka etc....
le gars au congas, une crème, super sympas, si c'est lui tu lui passeras le bonjour Smile
bref on s'éloigne du sujet

quelle frequence derangeantes rencontrez vous le plus souvent...Pour ma pomme je t aurai répondu:

Je répondrais également le 125hz, quasi tout le temps je le casse un peu surtout sur des scènes avec un gros volume, sinon un peu le 630hz 800hz avec les 115XTHiQ qui sont les wedges que j'utilise le plus actuellement. Le 3.15Hz pour le côté agresse.
Pendant les balances il m'arrive également de bosser aussi au paramétrique le wedge avec un Q assez faible mais c'est pas systématique.

Par défaut avant les balances j'ai des coupes bas partout à 100Hz et à 120Hz pour les voix ensuite selon l'instrument je le remonte ou je le descend voir je l'enlève pour la basse, kick, etc...
Assez peu gourmand en compress en retour, j'aime garder le son le plus ouvert possible, après comme toujours c'est selon la façon de jouer et le son qu'on m'envoie.
Je met très souvent des effets quand j'en ai la possibilité, petite reverb même en wedge, avec des ears c'est un bonheur.
Co Adminateur

le Mer 02 Déc 2009, 17:58

ça dépends des endroit, et des enceintes
- 125 : plateau qui résonne ?
- 315 : couplage entre enceintes ?
- 1,6k : raccord des deux voies pas terrible ?
- 2k-3.15k- 4k ? diffraction de bord de pavillon, problème de directivité pas homogène

le 125hz, quasi tout le temps je le casse un peu
Sur les MTD115 c'est proéminent dans leur réponse en fréquence, dans le SM58 aussi !

Donateur

le Mer 02 Déc 2009, 19:55
Pour faire court, je fais un peu comme iffic pour l'installe, de maniére générale, sauf que mon temps d'egalisation est proportionnel a la vieillesse des enceintes Héhé
Pareille pour les fréquence qui dérange le plus ^^

Pour le sujet annexe (ears) personnellement je conseille de mettre du side (parce que chez nous c'est très souvent des petite scène ou l'on met très très peu (plus souvent pas du tout )de side en générale) ou de garder 2 wedges en avant scéne, histoire que si les ears lâchent, il y est quand même du son sur le plateau pour que les zicos puissent continuer a jouer ^^
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

le Mer 02 Déc 2009, 20:48
Pour moi, en face comme en retours, je n'utilise que les eqs paramétriques des consoles numériques.
Le moins possible....
Si avec 2 ou 3 points d'eq, ça ne sonne pas, c'est qu'il y a un problème...
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 140

le Mar 08 Déc 2009, 13:49
Super interessant ce post!!
je repondrai toutes en f° de ce que tu injectes dedans j aurai préféré la question suivante:

Perso je rencontre souvent des probleme aussi avec le 25Ohhz
Je suis assez novice en retour, je pense que c'est du au enceinte que j utilise, souvent de l amadeus, ou une mauvaise interpretation de se que j entend. (prochaine étape smarter mes boites)

Pour ma part en terre de basse fréquences, j' utilise quasiment que le Hpf, pour enlever se que la gamele ne peu reproduire.
J ai pas eu encore l occasion d'utiliser de sides ... Bientos j espère!!
Fondateur

le Mar 08 Déc 2009, 21:50
Excellente vidéo Madees ...

Contenu sponsorisé