Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

Re: [DISCU]Origine du cardioid ?

le Lun 16 Nov 2009, 16:27
Pffff...
c'est trop vieux, j'ai oublié !!!

Non, j'me suis jamais servi de ces subs avec l'incré...
Je botte en touche... et je doute beaucoup que quelqu'un chez Heil soit au courant de cela aujourd'hui... Madge, chez Potar, peut-être ?
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 109

le Lun 16 Nov 2009, 17:32
Ce n'étais que du grave, pas des subs ,je croie qu'il il ya 2 31 ".
Et sur la doc il y avait le dessin de la boite du centre avancer,je me souvient d'un orchestre qui avait sa avec des amplis Ecler et pas de grave car les 3 boites étaient aligné.

Un papi va nous dire sa !!!!!!!
Merci
Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 16 Nov 2009, 18:02
En avançant l'enceinte du centre de 30cm tu crée un arc sub, l'idée est d'ouvrir plus qu'une config alignées des 3 subs (le médium/aigu ouvre très large sur la config en photo).

Rien a voir avec un cardio, où on cherche a annuler derrière les subs.

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mar 17 Nov 2009, 00:17
Bien vu !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

le Dim 18 Avr 2010, 15:53
Comme l'a écrit madees, l'origine des sub cardioid revient aux travaux de Harry Olson chez RCA. Un très bon papier qu'il a écrit a ce sujet est disponible dans le journal de l'AES: Gradient Loudspeakers (1973). Toute la théorie, plus particulièrement les résultats, s´y trouve.

Mon mémoire de fin d'étude s'appui en partie sur ses travaux. Je suis maintenant en train de développer (ou tout du moins d'essayer) un logiciel de simulation pour subwoofer ainsi qu'un système pour étendre la bande de fréquence pour laquelle on a le comportement cardioid.

Une question que je me posais ces derniers jours suite a des simulations que j'ai faites: Quelle atténuation peut-on espérer obtenir pour l'onde arrière à la fréquence où le comportement cardioid est optimal ? 6dB, 10dB , 15 dB ?
Voila si certains d'entre vous on déjà mesuré ça cela m'intéresse beaucoup pour savoir si mes simulations sont proche de la réalité ou pas !

Merci d'avance ! Smile
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Dim 18 Avr 2010, 19:15
lebotol a écrit:Quelle atténuation peut-on espérer obtenir pour l'onde arrière à la fréquence où le comportement cardioid est optimal ? 6dB, 10dB , 15 dB ?

Cela dépends
1/ de ton "type" de setup cardio (arc subs, end fire, colonne avec 1 sub inversé, subs installés physiquement avant/arrière.
2/ de ce que tu veux obtenir (sur quelle fréquence tu cherches à atténuer le plus - principalement dans le cas de subs délayés physiquement)

j'ai jamais vraiment mesurer, mais j'ai déja fait des setup où, placé derrière les subs, on entends du grave, on "sent" le sub, mais on ne l'entend plus. Plus du tout.
Par contre, il faut avoir de la place devant la scène, et avoir des sous, car cela coûte cher en subs, proc et amplis !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

le Dim 18 Avr 2010, 22:54
Alors quelques précisions pour ma simulations, pour le moment ce sont 2 sub l'un derrière l'autre, espacé physiquement d'une distance de D mètres, le sub arrière étant délayé numériquement de D mètres et inversé en polarité.
La distance D est égale à 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence pour laquelle je veux avoir mon atténuation maximale.
Pour le moment mes simulations se font en champ libre.

Donc voila je voudrais avoir un orde d'idée approximatif de l'atténuation pour cette fréquence particulière.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Dim 18 Avr 2010, 23:47
Bon, alors là, ça tombe bien, c'est les cardio que je préfère !!!

C'est pas compliqué...
Plus tu veux d'atténuation, plus tu fais de points avant / arrière (c'est à dire que tu vas non pas mettre 2 subs l'un derrière l'autre, mais 3 ou 4, toujours espacés d'1/4 de la longueur d'onde que tu veux atténuer)
Par exemple, pour obtenir une très grosse atténuation, tu vas donc placer 4 subs l'un derrière l'autre. Mais tu n'auras alors pas la pression que ces 4 subs pourraient te donner dans un setup "normal".
Donc, pour gagner de la pression, soit tu montes des subs les uns sur les autres (Tes 4 x 1 subs deviennent 4 x 2, 3 ou 4 subs), ou tu peux aussi "élargir" le shoot des subs, en rajoutant des lignes côte à côte, genre ça :

Pour connaitre l'atténuation exacte, il faut la mesurer pour chaque setup, et pour chaque fréquence travaillée, puisque tous les subs n'ont pas le même accord...
Co Adminateur
Partage : 3762

le Mar 15 Juin 2010, 22:15
J'avais pas vu ce déterrage de post !

Lebotol, tu as lu le mémoire de Pierrick ? :
http://www.ingenieuxduson.org/mettre-les-sub-en-phase-f15/memoire-de-fin-d-etude-sur-les-sub-t2562.htm

Des configs en cardio j'en cale/mesure très souvent, si tu veux des mesures...
@+

Contenu sponsorisé