Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 390

Une prise batterie ...

le Dim 11 Oct 2009, 01:27
Comme promi, voilà une prise batterie faite rapidement, ne critiquez pas le jeu, je l'ai faite en une prise et je ne jouais pas au clic

Multipiste téléchargeable ici !

Fondateur
Partage : 7668

Re: Une prise batterie ...

le Dim 11 Oct 2009, 20:10
Hors Sujet
Ugo je tiens juste a te remercier pour ta fidélité à l aube des 1 an du forum et aussi pour le fait que tu sois le premier a arriver au stade d expert alors Merci Merci Merci

le Dim 11 Oct 2009, 20:51
Ha pourtant d'habitude je ne fais pas du tout attention a ces classements !
C'est toi que je remercie PPJ pour ton forum qui mérite le détour. J'espère encore en apprendre beaucoup avec vous !
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 12 Oct 2009, 14:37
Bonjour Ugo,
J'ai enfin eu le temps de jeter une oriel sur ta prise.
Tout d'abord, je pense que tu as simplement oublier de le préciser, mais ton micro top et botom de la caisse claire, n'ont pas été remis en phase à la prise (il n'y a pas d'opposition de phases sur les préamps de la C24?).
Donc pour ceux qui ont également téléchargé le multiplie, c'est la première chose à faire.
Ensuite, pour ce qui est du placement sur les photos, je trouve ton béta 57 un peut loin de la caisse. Rapproche le du cercle de celle-ci et pique le sur ton point de frape. Car d'après ce que je vois, il est pointé au dessus de ce dernier.
Sinon il y a une résonance qui me gène sur ta grosse caisse, elle peut surement être éliminé, soit en peaufinant le réglage de ta peau de timbre, soit en la matent un peut plus avec la mousse ou la couverture à l'intérieur. (généralement, tu la gate au mix?)
Bizarrement, la stéréo de ton ambiance est déséquilibré, la caisse clair y est très présente à droite, et le charlet y est prédominant.
Du coup, le fait de ne pas avoir de véritable hover-head a égale distance de la caisse claire, et centré par rapport à elle. Mais un micro sur chaque cymbales, n'aide pas à corriger ce souci (à mon gout). En règle général, je trouve que lorsque on a de beaux hover-head, le reste ne sert que de support, pour donner de la précision et de la présence à tel ou tel élément. Et dans le cas de ta prise, on est obligé d'utiliser l'ambiance LR pour le naturel qu'elle apporte, au détriment de l'équilibre de l'instrument.
Sinon, pour finir, j'ai tout remis en phase avec la caisse clair, (à la forme d'onde), dans Protools, et je te le conseil vivement.

Partage : 1435

le Lun 12 Oct 2009, 18:51
je ne peut malheureusement pas écouter tes prises, mais rien que sur les photos j'allais faire la même réflexion que mister O, ton micro est bien trop loin de la frappe de la CC (enfin a mon goût...)
Idem pour les OH, tu na pas beaucoup d'élément, ça ne te sert a rien d'être aussi "directif" dans ton placement, je veux bien croire O sur la présence de la CC dans l'OH droit au vu de son placement. A mon sens les OH son là pour "ambiancer" au plus prés la batterie plus que pour faire une prise d'un élément defini, mais encore une fois, c'est mon opinion.
Voila ce que je peut dire en me basant sur les photos, pour le reste je ne dirais rien tant que je n'écouterais pas
Co Adminateur
Partage : 847

le Lun 12 Oct 2009, 18:59
juste pour info, pourquoi le choix du km184 sur la charley?
Sinon, concernant le RE20, pas trop d'air en sortie d'évent?

le Mar 13 Oct 2009, 01:26
Cool plein de réponses !
Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter ou simplement de poster !

En fait cette prise était un test avec les micros d'ambiances (on les vois sur la première photo, les 2 TLM127) et la batterie n'étant pas droite dans la pièce, il y a effectivement une stereo très étrange
La caisse claire est à gauche et la GC a droite (je mix vu du batteur, pas parceque j'aime mais parcequ'il m'est arrivé de faire des erreurs de pan en voulant mixer vu du public, je remettais les pan côté batteur sans m'en rendre compte !).

Il faudrait que je refasse une prise avec une vrai stereo. Nous avons essayé de placer les mics ambiance en phase par rapport à la caisse claire.
par contre, replacer les ambiances sur la caisse claire créent un déphasage sur la grosse caisse qui perd le peu de bas dont elle dispose !
En parlant de déphasage effectivement misterO pas d'inversion de phase directement sur la C|24 tout comme le pad qui est absent
Par contre on a droit a un coupe bas sur l'entrée ligne

J'avais éloigné le mic caisse claire pour récupérer de l'air, de la clarté, j'ai remarqué que plus il était près, plus le son était sourd (effet de proximité j'imagine).

Pourquoi le KM sur le charley parceque je crois que dans le parc c'est ce qu'il y a de mieux
Mon charley ne sonne pas très bien, pour le coup c'est effectivement un HH de compet niveau tarif (le plus cher chez Paiste je crois) mais son vraiment pas top !

La directivité sur les cymbale parcequ'une paire d'OVH me fait peur, l'acoustique de la salle étant mauvaise, je préfère ne faire que du close mic mais j'ai peut être tort ? Il faudra que j'essaie ... j'ai également toujours eu un pb de charlé dans mes OVH, trop de charlé encore donc voilà pourquoi j'évite !

Pour le RE20, je ne sais pas vraiment, j'essai d'avoir le meilleur rapport kick/sub, c'est une grosse caisse 20" alors elle ne descend pas bcp
Si j'avais les moyens je changerasi pour une 24 chez DW

Si j'ai le temps, je mixerais cette batterie et je la mettrais ici pour que vous puissiez écouter ce que j'en fait !

Merci encore à tous !
Co Adminateur
Partage : 847

le Mar 13 Oct 2009, 08:50
Pas de quoi...
Je demandais juste ça comme ça, j'ai abandonné le km sur charley, pas fan du rendu, je préfère un 81, mais c'est assez perso...
Quand au pied, as tu essayé devant la peau, à un endroit qui diffuserai pas mal d'énergie? Mais peut être que tu perdrai de l'attaque...
J'aime bien le rendu des ambiances sinon...
Moderateur Global
Partage : 613

le Mar 13 Oct 2009, 09:12
Yes cool, je viens d'ouvrir tout ça, le post de O est très clair et il a totalement raison, comme Quentin je metterai perso le re20 juste derrière la peau de frappe pour avoir du clinquant à mort!

Après pour ce qui est des positionnements de micro, je ferai plûtot un bon positionnement d'OH bien défini (à voir avec le son de ta pièce pour la hauteur) et je placerai tes deux micros ambiance comme ça:

- Le premier devant à 50 cm de l'extérieur de la grosse caisse piqué vers le bas de la grosse caisse pour choper tout le bas de la caisse (si tu mets le re20 à l'intérieur de la caisse)

- Et le deuxième à 1m50/2m de la batterie à mis hauteur (80cm) piqué entre le haut de la grosse caisse et la caisse clair pour choper de belles aigues sans avoir trop de cymbals.

Tu remets tout en phase sur la caisse claire et boom, tu as le choix entre plusieurs sonorité pendant le mix pour ta batterie en choisissant des EQ judicieuse selon le placement de tes deux micros. Après c'est toujours pareil ça depend beaucoup de l'acoustique de ta pièce, ça marchera peut être ou alors pas du tout à toi de voir Smile

A très vite!
Donateur
Partage : 61

le Mar 13 Oct 2009, 11:07
Pleins de bons conseils !

Tu devrais peut-être essayer aussi de pointer ton micro dessous caisse claire ailleurs que directement sur le timbre (à un autre endroit sur la peau de résonnance de la caisse), là c'est un peu sec.
N'essaie pas non plus d'obtenir ton son de caisse uniquement avec le micro de dessus. Le micro top c'est pour l'attaque et le coffre; le micro bottom c'est pour l'air, le timbre, la résonnance du fut; le caractére naturel de ta caisse doit venir des overheads ou des ambiances. Enfin moi je le prend comme ça.

le Mar 13 Oct 2009, 12:47
Merci encore !
Je crois qu'il va falloir qu'on se fasse un subkick aussi Smile

Sinon à l'oreille entendez vous des choses qui vous frappent en dehors de la mauvaise stereo des AMB ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 44

le Mar 20 Oct 2009, 16:40
Bonjour.

Le principal défaut selon moi est le placement des OH. C'est trop directif et trop près des cymbales: ca rend la prise agressive je trouve. La dynamique est beaucoup trop importante.
Je te conseille une prise de son ORTF, qui donne une bonne stéréo et une compatibilité mono quasi-parfaite, contrairement aux prises AB. C'est beaucoup plus simple également pour la mise en phase des éléments.
J'utilise cette technique car elle donne un son très naturel, elle prend la batterie dans sa globalité. Les micros d'appoint ne servant ainsi que... d'appoint.
Les cymbales permettent ainsi de faire des sortes de "nappes", plutôt qu'une suite de coup.

Je trouve le son un peu "fade": cela peut-être du à une acoustique trop feutrée (peu/pas de réflexions) et/ou à un placement trop près des micros d'OH (qui apportent l'air)
Tu peux aussi mettre un mic "room" de type statique large membrane ou
même mieux: un ruban (miam miam...), qui apport beaucoup de caractère à
la prise.

Pour la caisse claire, je te conseille de mettre le micro plus près de la peau de frappe, et dirigé entre le centre et le cerclage du fût. Tu obtiendras un son plus claquant et plus précis.
L'"aération" de la caisse claire se trouve dans les OH (si la prise est bien équilibrée)
En plaçant le micro de cette manière, je trouve le soin peut-être plus agréable quand la CC est seule (plus aérée) mais devient trop "lointain" quand on y mélange les OH)
Tu pourras corriger l'effet de proximité en éclaircissant la prise de la CC.
Je suis surpris que tu n'ai que si peu de repisse (cela semblait te poser soucis sur l'autre thread). C'est aussi dû au placement du charley (bien loin de la CC), ce qui est une bonne position (peut-être un peu génante dans le jeu?)

J'aurai peut-être également gaffé un peu la peau de résonance de la grosse caisse, car je trouve qu'elle "bave" un peu et je pense que ça peut poser soucis si elle doit se marier à une basse.
La aussi, tu peux obtenir "l'air" et des graves bien ronds avec un placement OH bien étudié.

Le charley est un bon charley, mais tu n'en as pas l'air satisfait. Pour ma part, il est vrai que je trouve les Dark Energy un peu trop épaisses. Je leur préfère des cymbales plus fines (série "Full" par exemple, pour ne citer qu'elle)
Quand à la prise de son, je ne mets jamais de micros sur le HH, je n'ai donc pas d'avis là-dessus.

Les toms sont bien, pas de soucis.

J'ai écrit un roman, j'espère ne pas avoir été offensant (ce n'est pas le but) et espère avoir été constructif (c'est le but).
Chacun est libre de ses choix artistiques: je ne fait que donner mon avis.

le Mar 20 Oct 2009, 17:29
Haha merci Jan Jansen pour ton message !
Comme je disais dans l'autre topic, j'avais pris tes remarques pour moi, je suis un peu trop à fond des fois, désolé Smile

J'ai pris un peu le temps de placer mes micros, je devrais refaire une prise Jeudi, j'ai enlevé les fichiers du serveur je crois.

Bref j'ai écouté rapidement et ça devrait être pas mal, pour le placement du RE20 c'est ce placement que j'ai préféré, pour la caisse claire j'étais effectivement trop loin et j'ai remplacé mes Ambiances par des OVH en XY mais effectivement je vais peu être passer en ORTF car je trouve la stereo en XY un peu limite.

Sinon le placement du charlé ne me gène pas dans le jeu, c'est comme ça que je le joue. C'est vrai que pour certaines musiques je le baisse un peu mais la ça me va !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 20 Oct 2009, 17:55
Si tu as pris mes propos comme une offense, il y a eu quiproquo. J'essaie au mieux de donner des conseils, mais il est vrai que la vie n'a pas fait de moi une personne très diplomate. Je m'en excuse.
Et l'émotion du ton étant très limité sur la toile, cela peut amener parfois à de mauvaises interprétations.

J'hésitais à te conseiller la prise de son XY, c'est vrai que la coincidence des capsules est un sacré avantage quand on veut soigner la phase à la perfection. Mais elle ne tient pas compte d'une propriété psycho-acoustique très importante: la stéréo d'intensité.
Je trouve que ça la rend trop "pauvre". Moi qui adore les stéréo très (trop) larges, je ne l'utilise pas pour les instruments "larges" (physiquement)
Je trouve ceci dit cette prise redoutable pour les grattes acoustiques (en proximité, au niveau de la rosace)

Pour les OH, je préfère de loin la prise ORTF car elle allie la stéréo de phase à celle d'intensité, tout en assurant une compatibilité mono excellente.

C'est plutôt cool d'être à l'aise avec cette position de HH. Au studio, quand je le suggère, les batteurs me renvoient chier (gentiment)...

le Mar 20 Oct 2009, 20:04
Oui je suis d'accord avec toi pour le choix du positionnement .

Je vais essayer en ORTF Smile
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mer 21 Oct 2009, 04:06
Jan Jansen a écrit:Je te conseille une prise de son ORTF, qui donne une bonne stéréo et une compatibilité mono quasi-parfaite, contrairement aux prises AB.
Désolé d'intervenir, mais le couple ORTF est le standard du couple AB, donc je pense que tu voulais dire:"contrairement aux prises XY".
Sinon, je suis complètement d'accord avec toi, sauf que dans certains cas un couple XY au dessus de la tête du batteur m'a donné d'excellents résultats.
Car, selon moi, pour obtenir une stéréo réaliste, sur une batterie, avec un coule ORTF, il faut un minimum de hauteur de plafond (et donc de placement du couple). Ce qui n'est pas toujours le cas.

le Mer 21 Oct 2009, 14:12
Bonjour,

le couple ORTF est le standard du couple AB
?
Je ne classerai pas le couple ORTF dans la famille des AB:
- l'angle n'est pas le même (// pour l'AB - 110° pour l'ORTF)
- la distance n'est pas la même (>50cm pour l'AB - 17cm pour l'ORTF)
- les micros utilisés ne sont pas forcément les mêmes (obligatoirement cardioïde pour l'ORTF, peut être omni pour l'AB)

Le seul point commun entre ces deux techniques est la non-coïncidence des capsules (même si elle est beaucoup moins marquée sur les couples ORTF)

Je te conseille une prise de son ORTF, qui donne [...]
une compatibilité mono quasi-parfaite, contrairement aux prises AB.

Ce que je voulais dire, c'est que l'ORTF (du fait du faible espacement entre les capsules), limite les problèmes de phase lors de la sommation mono (presque autant qu'une XY ou MS), contrairement aux prise AB (l'écart étant trop important entre les micros).

Je te conseille une prise de son ORTF, qui donne une bonne stéréo [...] contrairement aux prises AB.
Ça, c'est très subjectif, je vous l'accorde...

Pour ma part (et ce n'est que mon point de vue), je n'utilise pas trop les prises AB car je trouve le résultat trop "artificiel" (encore pire au casque).
Je trouve que cette technique est optimale pour le live (les micros sont plus discrets lorsque posés sur les côtés de la batterie, et le batteur n'est pas plus caché qu'il ne l'est déjà)
En studio, je ne l'utilise que pour l'accordéon (et encore, c'est pas un vrai AB, car les micros ne sont pas //)

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi, sauf que dans certains
cas un couple XY au dessus de la tête du batteur m'a donné d'excellents
résultats.
Je n'en doute pas une seconde. L'ORTF, l'AB, le XY, le binaural,... Tous ça ne sont QUE des "techniques", béquilles de l'art. Un technicien se considérant uniquement comme tel, rate selon moi quelque chose de primordial s'il travaille dans l'art.

Moi qui n'aime pas trop les prises stéréo AB, j'en trouve plein dans mes disques de référence. Pourtant, je trouve le résultat génial, et ne remettrai jamais en cause les choix de l'artiste/technicien qui a posé les micros.

Car, selon moi, pour obtenir une stéréo réaliste, sur une batterie,
avec un coule ORTF, il faut un minimum de hauteur de plafond (et donc
de placement du couple). Ce qui n'est pas toujours le cas.
Personnellement, j'utilise l'ORTF avec un plafond assez bas (2.60m). Je crois que c'est la "norme".
Je place le couple à hauteur d'oreilles d'homme (1.80m) dirigé vers la caisse claire.
C'est pour ma part, après de nombreuses heures d'expérimentations, la technique que je trouve la plus agréable à mon oreille.
Il est vrai aussi que j'ai collé de la mélanine partout sur le plafond, on pourrait presque considérer qu'acoustiquement, je n'ai pas de plafond.

Merci de nous faire partager ton point de vue.
Contenu sponsorisé