Loading
Derniers sujets
Câblage SB18/KARA Aujourd'hui à 21:53sebcormoQuestions INEAR et SIDE FILLSLun 27 Mai 2019, 11:46Max-46Aide de recherche d'un plugin ou vstMer 15 Mai 2019, 11:01LedocteurSalut les gensMer 15 Mai 2019, 10:58Ledocteurquelques questions sur la yamaha cl3Lun 13 Mai 2019, 21:55urbamaxConnexion faders Cubase 6 avec les faders console 01V96i YAMAHALun 06 Mai 2019, 08:59STEFARPvend regie complète sono pro orchestre ou groupe 2000€Dim 05 Mai 2019, 14:22franck.marneixfabrication interrupteur pour talkbackJeu 25 Avr 2019, 10:26madeesSoundvision 3.1Mar 02 Avr 2019, 17:17urbamaxFormations sur le net ???Mar 26 Mar 2019, 22:52urbamaxSwitch réseau pour DanteLun 25 Mar 2019, 16:32madeesTalkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Pure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35OptimisticBonjour à tousVen 22 Fév 2019, 11:09Laurent10Soundcraft carte muti digitalSam 16 Fév 2019, 13:57zapgrooveRARE Vintage Collection Couple Microphones AKG D190 CVen 15 Fév 2019, 16:07oxyde31Formation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mar 12 Fév 2019, 16:46urbamaxDécret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiésMar 12 Fév 2019, 11:09remy29Annonce: Vends Console analogique YAMAHA MX21 /6Mar 12 Fév 2019, 10:46ADT_StudiosMixage d'un enregistrement de concertDim 03 Fév 2019, 11:34FishListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Jeu 31 Jan 2019, 12:26SharktoothHello (again) les Ingénieux Mar 29 Jan 2019, 14:41Fab2b

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 181

Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité Empty Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité

le Dim 04 Oct 2009, 12:53
Bonjour,

Mon nouveau préampli Mercury M76m/1 est enfin arrivé...à l'occasion d'une discussion avec des amis musiciens ( musiciens par ingénieurs du son...) certains me conseillaient d'allumer le préampli sans interruption pour rôder les lampes et avoir un meilleur son...d'autres n'en voyaient pas l'utilité...car ils n'avaient rien entendu d'audible comme diférence...

Moi, je n'avais tout simplement pas d'avis n'étant ni ingénieur ni aux faîtes de ce sujet ! certains des aguments me paraissaient justifiables mais de la à trancher...?

Comme je ne veux causer aucun dommage à mon nouvel ami Mercury...je vous serais reconaissant si l'un d'entre vous avait une réponse à me donnerà savoir : Rôder ou ne pas rôder ???

Buona Domenica

Christian
papa John
Fondateur
Partage : 7668

Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité Empty Re: Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité

le Dim 04 Oct 2009, 13:24
Par définition les jeux de lampes sont testés donc rodés par contre il est très clair que le temps de préchauffage est OBLIGATOIRE avant de lui injecter un signal audio!
Quel risque en cas de non prechauffage:tout simplement la mort de l'étage ou de la carte de pré amplification(ou de compression en f° du produit)

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité Empty Re: Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité

le Dim 04 Oct 2009, 13:34
Merci, merci, et combien dure ce temps de chauffage....un quart d'heure, une demi heure..dans ce cas, si je te comprend bien, il vaut mieux le laisser branché si on fait une séance le matin et une en début d'après-midi, ou bien peut on éteindre et allumer quand c'est encore tiède...si je puis dire...

Grazie tanto

Chris
Moderateur Global
Partage : 613

le Dim 04 Oct 2009, 13:41
Perso, je laisse chauffer les lampes une 20ene de minutes voir un peu plus, un micro à lampe mal préchauffer, comme dit John peut l'endommager et en général si tu ne laisse chauffer que 5/10 minutes le micro n'a pas son "SON", c'est froid c'est moche, donc mieux vaut le laisser toute la journée pour ta question et y aller tranquille avec Wink
papa John
Fondateur
Partage : 7668

le Dim 04 Oct 2009, 13:47
Avalon et Summit ( a titre d exemple) préconise 30 minutes pour leurs appareils mais je pense que 20 minutes suffisent comme disait king Prodor Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité 658531

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 04 Oct 2009, 15:04
Merci Prodor et Papa John....voilà de quoi m'éviter de faire des bêtises..tout au moins dans ce domaine... Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité Icon_smile
L'argent de réparations éventuelles sera donc destiné à du neuf...que de bonnes nouvelles en ce dimanche ensoleillé... Est-il nécessire ou non de rôder les lampes d'un nouveau préampli: Rôdage: Myhte ou réalité Icon_eek
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 44

le Mar 20 Oct 2009, 17:20
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut préchauffer les lampes avant de s'en servir.

Mais quand les lampes sont neuves, je les trouve trop "froides" même après une heure de chauffe.
Je les rode donc, en laissant l'ampli allumé toute une vingtaine d'heures.

Quand j'ai changé les lampes du studio pour la première fois, j'ai un peu fait la gueule: c'était "fade". Ça fout les boules, surtout quand on connait le prix d'un changement de lampes pour un studio.
Mais après avoir remplacé certaines lampes (mêmes testées, certaines sonnent mieux que d'autres), j'ai fait un bon gros rodage du dimanche.
Et pour la session du lundi, tout était OK. J'en ai conclu que le rôdage des lampes n'était pas un mythe.

Si tu ne rodes pas tes lampes, pas de soucis pour ton matériel. Il sonnera juste un peu mieux après quelques sessions.
Contenu sponsorisé