Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 181

Equaliser et compresseur pour chanson d'auteur un peu jazzy

le Jeu 01 Oct 2009, 11:25
Bonjour, je suis nouveau né dans ce forum et avait posté des questions au mauvais endroit...mea culpa (déjà...)

J’ai deux micros de studio Microtech Gefell GM 70S et un Blue blueberry.
Je viens d’achete et dois le recevoir un préampli Mercury M76m/1 (j’ai longtemps hésité avec le Fearn VT-1) et aussi un Universal Audio Twin Finity 710..et un petit mindprint envoice MKII……mon interface est une TC electronic SK 48 et j’utilise Logic Studio 8 car j’attend la mise à jour
+ Imac 24”.

Je vous joins deux liens d’un spectacle donnéà Parme l’année dernière…il faisait 19 degrés on sentait plus ses doigts et j’avais eu 3 semaines pour le prépaerer (choix des poèmes, musique, trouver la comedienne chanteuse Italienne…;soyez indulgentsdonc…) c’est juste pour montrer mon timbre de voix et celui de la musique que j’essaie de faire…

Je voudrais compléter ma chaine…Je me demandais si la première chose à ajouter ne serait pas un Equaliser (ou un compresseur assez transparent). J’ai l’impression qu’un équaliseur serait plus judicieux si je pars du principe qu’après mon talent (relatif ou son absence d’ailleurs, cela ne change pas grand chose) le premier intermédiaire est le micro, puis le préampli, puis j’imagine une EQ avant l’interface audio…j'ai reçu un avis me disant que non...

Je pensais à un EQ de la meme marque (soit Mercury EQ-P1 ou EQ-H1) ??? j’en ai trouvé un en “demo” mais ce vendeur me propose aussi un rack mono comprenant un EQ Neuman Neumann W495/PE eq and one U473 comp/lim ( pour environ 1400 euros ?? Ils me dit que les Neuman EQ aindi que le compresseur sont très bons, musicaux, faciles d'utilisation..

Autre question, guitare + chant --> dois je me tourner vers les EQ ou Comp stéréos ou je peux commencer en mono ??
http://www.mercuryrecordingequipment.com/eqp.html
Voilà…les Mercury ne travaillent que dans les “Low” et les “high” je ne sais pourquoi mais sont paraît il très musicaux…en outre, j’ai trouvé des termes comme Equalizer passif…ce qui
ne signifie rien en pour moi Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider à y voir clair ( ce qui est un comble en audio…) et me conseiller sur les produits que je viens de citer ??

Grazie a tutti anticipamente....ciao ciao d'un Parme nuageux aujourdh'hui....(:-

Christian

Dernière édition par mister o le Jeu 01 Oct 2009, 12:26, édité 1 fois (Raison : Supression des espaces superflux (abusifs...), intégration des vidéos, et liens.)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Re: Equaliser et compresseur pour chanson d'auteur un peu jazzy

le Jeu 01 Oct 2009, 11:27
Ce'est toujours moi, pourriez vous me dire pourquoi il y a autant d'espace entre les lignes..ils n'existaient pas quand j'ai écrit ??
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 01 Oct 2009, 12:58
Je me le demande aussi... Mais, avant de poster, je te conseil d'utiliser l'option "Prévisualiser".
Comme ça tu pourra voir et rectifier la présentation si elle est défectueuse avant de publier. (comme je viens de le faire pour ton poste).
Il est pas mieux comme ça?

le Jeu 01 Oct 2009, 14:59
Ok, bonne idée, merci pour le formattage...bone idée..à l'avenir je prévisualiserai
Moderateur Global
Partage : 1221

le Jeu 01 Oct 2009, 18:02
Salut Christian,
Il est très difficile de répondre à ta demande car on ne sait pas si c'est en vue d'une application live ou enregistrement.
Si c'est du live, je suis très surpris de l'absence de micros de proximité. La prise semble être faite uniquement avec des micros distants.
Cela dit, ta sélection de micros est indiscutable.
Quant à l'utilité d'un correcteur (c'est le terme français pour equalizer - EQ), tu dois pouvir déjà t'en faire une bonne idée, car l'EnVoice a un joli paramétrique 3 bandes. En ce qui me concerne, je considère qu'un correcteur est quasi-indispensable sur toutes les sources (pour moi, les exceptions sont les claviers électroniques et les guitares électriques). Pour le choix, si tu demandes à 10 sondiers, tu auras au moins 11 opinions , donc une seule solution, tu essaies jusqu'à ce que tu trouves ce qui te plaît.
En ce qui concerne les compresseurs, on peut s'en passer (j'ai fait 10 ans de sono de groupes folk sans avoir jamais utilisé un seul compresseur), mais c'est quand même bien. Mais là encore, il y a un tel choix que c'est impossible de te conseiller de façon vraiment dirigiste, sauf que je te conseillerais d'avoir au moins pour la voix un compresseur VCA du genre dbx160. Que cela ne t'empêche pas de chercher également du côté des compresseurs FET du genre UA 1176 ou compresseur opto du genre UA LA3, mais les compresseurs dbx ont une fonction bien précise qui permet de maîtriser le niveau sonore perçu que n'ont pas forcément les autres technologies.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 01 Oct 2009, 18:21
Merci Geof,

Je comprend ce que tu veux dire, non, c'est pour de l'enregistremenet dans le home studio que je me "construit" pour le Live, J'ai un archet DPA 4088 et un Neuman KMS 105. Sur youtube j'utilise cet archet..

J'aurais en fait voulu savoir si cet EQ Neumann W495 et son compresseur est bien adapté et si le manque de réglages medium sur le Mercury constitue vraiment un handicap...quand ils en parlent sur leur site ils ont l'air d'expliquer la raison avec justesse...

Malheureusement ( pour la musique tout au moins, Parme est une toute petite ville et il n'y a pas de magasins sérieux où acheter voire écouter...donc je devrai me contenter d'expérience d'autres. La musique que je fais est un un peu jazz avec des guitares de lutherie flat-top ou des Archtops Jazz des années 50 ( ES-150 Gibson1949, Epyphone Zephyr de Luxe Regent 1953, Vega E-201 1953,...). Ces guitares ont toutes leur timbre propre...Le Contact me dit que l'EQ Neuman W495 est très polyvalent et musical ainsi que le compresseur U473 comp/lim et que le matériel de "broadcast" est toujours de très haut niveau...d'après ses photos ils sont impeccables...mais il habite à Frankfurt...Je lui avais dit que je recherchais un compresseur assez transparent..un Retro instrument Sta level, ou un LA2A et il m'a sélectionné cette combinaison me disant que le résultat serait équivalent

Je suis donc toujours perdu braves amoureux du son...aiuto, aiuto
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 01 Oct 2009, 18:23
NB: Oui, sur les videos, le son est celui d'une vidéo caméra qui était effectivement à environ 10 mètres...
Fondateur
Partage : 7668

le Jeu 01 Oct 2009, 19:19
Je me suis permis de déplcer le post à un endroit qui me parait plus approprié.

Moderateur Global

le Jeu 01 Oct 2009, 19:22
Attention, le matériel que l'on te propose est du matos vintage. C'est vrai que la qualité de construction est irréprochable, mais les performances sont celles des années 60/70, on a fait mieux depuis, et attention à la maintenance, en particulier le U473 qui a des composants obsolètes irremplaçables.
Tu dis que tu recherches un compresseur "transparent", mais le StaLevel et le LA2A sont loin de l'être. Un 1176 le serait déjà plus, mais je crois qu'il faudrait que tu cherches chez dbx, Focusrite ou BSS
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 01 Oct 2009, 19:31
Merci donc j'utilise du vocabulaire innaproprié, j'avais entendu sur le site de funky junk Italy le Sta level... et sur le site de UAD le LA2A...je les avais trouvé "transparents" par rapports à des compresseurs qui modifient radicalement le son mais peut être est-ce une question de réglages...et de manque de connaissances de ma part...

Pour Les EQ que penses tu du Mercury et du W495 ??..je vais aller voir dans ces marques...
Moderateur Global

le Jeu 01 Oct 2009, 19:57
Le W495 est un appareil Neumann qui ne se fait plus depuis 20ans. Sa conception est relativement moderne, proche des PE 17 Rane, DN405 de KT, 905 dbx.
Le Mercury est totalement différent, que l'on qualifie de "passif", car les corrections sont faites en retirant du signal dans certaines bandes. Pour faire un boost dans une telle structure, il faut d'emblée atténuer le signal d'une vingtaine de dB, et en en retirant moins, on fait un boost relatif. Il convient donc de remonter le signal derrière. Le Mercury est un clone actuel du célèbre Pultec.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 01 Oct 2009, 20:10
Merci,

Quelles connaissances en technique...je suis stupéfait..c'est ton métier...mais penses tu qu'il se marierait bien avec mon préampli Mercury M76m/1 et qu'il apporterait quelque chose de doux, lustré et musical aux voix et aux guitares.....je peux envoyer un petit MP3 enregistré à la hâte ou l'on entend mieux les voix et guitares que sur youtube..(mais je ne sais comment) ??
Moderateur Global

le Jeu 01 Oct 2009, 20:41
Cet appareil a une bonne réputation mais je ne l'ai pas utilisé personnellement, donc j'hésite à te le recommander formellement, surtout que les qualificatifs que tu utilises (doux, lustré et musical) sont subjectifs et peuvent ne pas avoir la même signification pour toi que pour moi.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 01 Oct 2009, 23:24
Pour ma part, je reste sur ce que je t'ai dis dans ma première réponse (celle de ta présentation).
Je te conseil de commencer par l'achat d'un compresseur pour faire tes prises.
D'équaliser tes prises dans ton Daw pour commencer.
Puis plus tard, quand tu sauras réellement quelle genre de sonorité tu recherche, tu y verras beaucoup plus clair pour faire ton choix.

Car par exemple, tu veux te diriger vers une réplique de Poultec, qui est certes très bien, mais très typé aussi, voir le modèle le plus coloré du marché. Et ce, sans l'avoir écouté, c'est risqué, car qui dit typé, dit pas forcement adapté a toutes les situations.
Et surtout tu auras une couleur prononcé sur tout ce que tu passeras dedans. Et si cette couleur ne te plais pas pour tout, j'ai peur qu'au mix, tu trouve ça un peut "écœurant".

Je comprend ce que tu entends par compression transparente quand tu parles du STA et du LA2A. Ce sont des compresseur coloré si on parle de "grain" du son, mais dont la compression elle est "discrète", "naturelle", (pour des réglages non abusifs).
Et effectivement, de par leur simplicité d'utilisation, pour commencer, ils peuvent êtres une bonne option.
Mais je rejoint Geoff, sur le fait, qu'en compresseur unique, un 1776 (ou assimilé) serait plus versatile.
Le choix d'un combo, comp/eq comme celui que l'on te propose n'est pas forcement a écarter non plus. Mais assure toi que ce ne soit pas des modèles dont la maintenance te prendra plus de temps que la musique.