Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 36

Bonsoir a tous !!!

le Mer 23 Sep 2009, 20:46
Bonsoir à tous,

Je m'aperçois que je me suis jamais présenté

Donc moi c'est Julien 28 ans et j'habite à Tours.

Mon parcours dans le son est atypique, car je n'ai jamais fait d'étude la dedans et ce n'est que la passion qui ma guidé jusqu'à aujourd'hui, j'ai découvert cette passion un peut trop tard.....mais je ne regrette pas.

J'ai tout d'abord été bercer par mon père à grand coup de Led Zep, Rolling Stones, Pink Floyd, ect.....et ce n'est vraiment que lorsque j'était étudiant ou j'ai tout d'abord commencé a m'intéresse a la qualité du Son, j'ai pu m'acheter mes premières modestes colonnes alors que j'était étudiant à L'IUT Génie Civil de la Rochelle.

il n'a fallu que très peut de temps avant que je commence a démonter les HP et regarder de quoi est constituer cette enceinte et de ce que l'on peut faire pour améliorer la bête.
Après moult essais, changement de Hp, filtre revisité, construction d'enceintes diverses, ect...j'ai commencé par beaucoup apprendre, avec une grosse part de lecture sur les base de l'acoustique et du haut parleur.
Je traine aussi beaucoup sur certain forum de haute fidelité ou j'ai pu rencontré quelque personnes très très calé.

Au fur et à mesure j'ai du faire l'acquisition de matériel sérieux pour observer objectivement les choses, logiciel de simulation et de conception, micro de mesure et tout ce qui allai constituer une bonne chaine de mesure efficace et qui ne coute pas le prix d'un banc B&K.

Arrivé a un moment, j'ai du me rendre à l'évidence, il fallait que je comprenne......comment ça se passe entre les enceintes et mes oreille ???? me voila lancé dans l'acoustique des salles !!!

En même temps, mon travail dans le bâtiment en tant que métreur et conducteur de travaux dans le second œuvre (pour ceux qui ne savent pas trop a quoi ça correspond, car on me pose souvent la question, je répond a des dossiers d'appel d'offre afin de décrocher des chantiers et ensuite je gère mon chantier d'un bout à l'autre).

Grâce a cela j'ai une très bonne connaissance des matériaux et de la gestion d'un chantier, ce qui m'aide beaucoup a la compréhension et à la mise en pratique de mes connaissance en acoustique afin de progresser.

Un beau jour, je décroche un chantier et pas n'importe lequel, la réhabilitation du conservatoire de musique de Tours, j'ai pu apprendre beaucoup beaucoup de chose avec des ouvrages peut communs et très technique pour répondre a une certaine qualité acoustique (cloison de 45cm ép. double ossature métal 3 BA13 d'un côté et 4 de l'autre.... plafond 3 BA13 fixé avec d'énorme suspentes anti-vibratile (reprise de 180Kg de charge par suspente), un Auditorium au RDC de toute beauté, etc.....)

Cela à été une vrai révélation pour moi, j'ai pris un pied d'enfer .

Depuis j'ai beaucoup, beaucoup appris dans le domaine et je fait quelque studio de temps en temps comme celui de LIM avec Piero.

Je suis actuellement en création d'entreprise, je compte lacher petit a petit mon travail actuel pour me consacrer qu'a l'acoutique des salle ou la conception d'enceinte sur mesure.

Sinon, en ce moment je suis entrain de refondre mon système audio dans mon salon, j'ai déja les HP depuis 1 ans quasiment, y me reste plus qu'a faire les caisses.

Le système est constituer de :

Pour les enceintes

Voie haut medium aigue : TAD TD2001 certainement la meilleur chambre de compression 1" jamais faite, membrane béryllium etc.. pour l'instant charger par des pavillon RCF HF64, très, très bon surtout en regard du prix, faut juste bien maitriser la bonne équal avec la chambre de compression, ce qui est primordiale avec tout les pavillon a directivité constante.

Voie grave medium : TAD TL1102 on va dire pareil que la TAD2001, ce HP de 11" n'a pas vraiment de concurrent en terme de bande passante, de disto, de linéarité, d'amortissement et de fractionnement maitrisé.....Par contre TAD viens juste d'annoncer l'arrêt définitif de sa production , heureusement que j'ai pu en choper une paire .

Voie SUB : JBL GTI 12 (peut être un push pull, mais 1 seul est déjà pas mal en rapport a mon salon qui fait un volume de 90m3)
Ce HP est royal pour faire un sub de haute qualité, ça descend très bien à 20Hz et avec du niveau en gardant une très bonne linéarité à l'excursion, par contre faut le couper assez bas, 60Hz maxi pour ma part.

En amplification (je suis en tri amplification avec gestion du filtrage par un proc):

Un Chevin Q6 pour le les TAD 2001 et les TAD1102

un Chevin A2000 pour le Sub

les Chevin sont d'excellent ampli et qui possèdent un slew rate très élevé de 75V/us (le slew rate n'ai que très rarement donné par les constructeur et pourtant cela revelle réellement ce qu'un ampli a dans le corps et si il est vraiment capable de fournir 100% de sa puissance sur charge complexe et qui n'a rien a voir avec le temps de monté par exemple).
Le seul truc c'est qu'il possedent un chassis très succins mais costaud, les potards ne sont pas extra précis non plus et faut faire attention car il sont ventilé et font un peut de bruit, faut prévoir un rack isolé, mais sinon ils on mis le paquet dans l'électronique et pour moi c'est bien cela qui compte......la qualité de son
J'ai pu faire des comparaison avec des ampli Hifi qui coutait jusqu'à plus de 10 000€ comme du gros Krell, MC intoch, etc....et bien je reste sur le Chevin, il y'a juste dans le grave ou on peut trouver mieux comme par exemple un gros Crest 8001 ou alors le must, les RAM audio série BUX !!! ça tue en infra ça !

Voila mon petit monde

Je vous souhaite a tous beaucoup de plaisir et un bon son

Julien
Donateur
Partage : 1435

Re: Bonsoir a tous !!!

le Mer 23 Sep 2009, 20:57
et a plus sur le fofo ^^
Moderateur Global
Partage : 1044

le Mer 23 Sep 2009, 23:27
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 23 Sep 2009, 23:40
Merci les gars, en tout cas ça fait plaisir d'être parmi vous
Moderateur Global
Partage : 613

le Mer 23 Sep 2009, 23:52
Tout le plaisir est pour nous Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 24 Sep 2009, 21:40
Des petites photos sur des enceintes Hifi réalisé pour un ami que je suis entrain de finaliser.

Découpe du contreplaqué de Bouleau de Finlande

Préparation et ajustement pour l'assemblage par lamello

Collage

Reste plus qu'a réfléchir pour faire une "platine" qui devra encadrer le tweeter et le grave medium, peut etre en alu..... a voir.

Et surtout, finaliser le filtrage passif.

Julien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Jeu 24 Sep 2009, 21:54
Et bien...je suis mort de jalousie.. moi qui jubile quand je m'achète une scie circulaire et une perceuse de qualité !!! tu es rudement bien équipé !!!

en tout cas, welcome ici et j'espère qu'on se croisera à TOURS... surtout que personnellement, j'adore aussi construire, "bricoler" et fabriquer... mais sans connaissances réelles.

Alors tu as rencontré JM Cochereau au Conservatoire...? il est cool... et comme je ne savais pas que c'était toi, j'en profite pour te féliciter pour ton travail au CMN de Tours... D'ailleurs, j'aiune amie violoniste qui a l'oreille absolue, elle s'y sent mieux... avant, il y avait un problème acoustiique imperceptible pour l'oreille commune mais était une gêne pesante pour ce genre de personnes exceptionelles.

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 24 Sep 2009, 22:13
Pour l'équipement.....disont que j'ai la chance d'avoir mon père qui est gérant d'une entreprise de charpente couverture à côté de Chinon, donc j'ai tout ce qu'il me faut y compris le bois a un prix défiant toute concurrence, du coup je peut me permettre de prendre du CP de Bouleau de Finlande qui est le bois en panneaux le plus "rigide" et résistant possible.
On voi d'ailleurs très bien les fine couches de fibre le composants, et il y'en a quasiment le double par rapport a un CP standart ce qui participe a une meilleur isolation de la paroi aussi.

Concernant le Conservatoire je n'ai pas pu rencontrer grand monde, j'ai surtout fait des réunions avec les entreprises, Archi et autre bureau d'étude....et je n'ai répondu qu'aux cahier des charges que me donnai l'acousticien et c'est surtout a lui que l'on doit ça, mais se fut vraiment une très bonne expérience et le tournant qui a fait que je me lance vraiment dans l'acoustique des salles.

Sinon c'est surtout le traitement de l'isolation qui est vraiment impressionnant, pour la correction acoustique c'est tout de même beaucoup moins poussé, l'acousticien à juste fait respecté à ce que les salles soient faites dans des bonnes proportions avec des cloisons non paralleles, et d'avoir un TR un minimum controlé avec des faux plafonds suspendu absorbant et parfois la mise en place de panneaux de type Fibraroc (complexe de laine de bois associé à la laine de roche), ce qui donne un résultat équilibré et sans défauts majeur.

Julien
Contenu sponsorisé