Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 57

Ampli quadriphonique de Jvc Vintage 70's.... complètement brulé, vampirisé et reconstruit !!

le Dim 20 Sep 2009, 16:58

J'ai fait la connaissance, il y a de cela environ 10 ans, d'un Japonais venu s'installer en France.
Il gardait précieusement cet ampli de sa jeunesse, dans un petit coin de son salon.
L'appareil ne fonctionnait plus depuis des années et avait dèja vécu de tristes expériences.
Mon ami l'avait prèté une époque et on lui avait rendu brulé.

Bien qu'il l'ait confié plusieurs fois à des professionnels de l'électronique audio, personne n'avait pu lui réparer avec succès.
La raison en était simple : les composants internes étaient tellements cramés qu'il était impossible
de définir la forme ou les références de la moindre chose qu'il contenait !

Les électroniciens qui l'avaient eut en main avaient essayé de decoller tous les composants fondus pour les remplacer
selon leurs propres déductions des circuits imprimés internes.
L'on y trouvait donc de nouveaux composants dont chaque valeur avait été recalculée mais l'ampli n'avait jamais refonctionné.

La difficulté supplémentaire venait du fait que les composants utilisés d'époque n'éxistaient plus.
Un vrai casse-tète.

En discutant avec mon ami Japonais et après bien des hésitations de sa part, il finit par me confier l'engin.

J'ai d'abord entreprit des recherches sur l'ampli en question, aucun résultat pendant plusieurs mois,
jusqu'a ce que je reçoive un mail d'un Anglais possèdant un ampli Jvc de la même famille mais d'une gamme en dessous.
N'y connaissant rien pour me guider, il n'a pu que m'envoyer quelques photos de son contenu.

J'ai passé un temps monstrueux à reconstruire chaque circuit et à déduire calculs et autres valeurs pour référence.
Probablement que de construire en allumettes la cathédrale de Paris, m'aurait pris moins de temps !
Le cablage interne avait été supprimé également et j'ai perdu quelques poignées de cheveux en passant.

Après bien du courage et une grosse motivation, j'ai accompli la tache avec succès.
Mon ami Japonais me sauta en larmes dans les bras, lorsque je suis arrivé chez lui avec l'appareil reconditionné.
Il n'avait jamais voulu s'en séparer et cet ampli représentait beaucoup de souvenirs pour lui.

Pour qu'il puisse en profiter, je lui avait confié 4 enceintes identiques et une platine Cd. (dont j'esperais aussi bientot lui faire cadeau)
Plusieurs fois par jour, il essuyait son ampli avec un chiffon pour ne laisser aucune trace de doigts ou de poussières.
Quand je lui ai annoncé que c'était un cadeau et qu'il ne me devait rien car inchiffrable
(j'avais aussi été très ému par ses réactions et avais pris ma décision),
il m'envoya d'autres de ses amis avec d'autres antiquités à reconstruire.
Avec toute l'humilité naturelle de ces gens-là, j'étais très surpris de leur façon de me considèrer comme un maitre,
avec tout ce que cela comporte chez les Asiatiques de coutumes.

Nos vies ont évolué, nos travails respectifs ont fait que l'on s'est avec le temps perdus de vue pendant plusieurs mois.
Quand je suis retourné chez lui, son voisin de palier m'avait alors annoncé que l'ami en question avait déménagé
brutalement pour rejoindre son père aux Usa.

Il s'écoula environ trois ans, lorsqu'un jour j'ai rencontré par hazard son ancienne petite amie. (nous n'étions pas en relation)
Elle m'annonça alors, que Christian avait laissé du matériel chez elle à mon intention. (sans plus de précision)
Je me suis alors dit, qu'il avait du vouloir me rendre mes enceintes et ma platine Cd et qu'il n'avait d'ailleurs
probablement pas pu les emmener faute d'encombrement.

Je suis donc venu récupèrer mes 4 enceintes, la platine Cd et.... le fameux ampli qui les accompagnait à ma grande surprise.
Elle m'expliqua qu'a son départ, il n'avait pas eut le temps de me contacter et qu'en guise d'adieu, il avait laissé son ampli pour moi.
Ce fut in-extrémis que je pu récupèrer l'ensemble car sa nana ne me trouvant pas, avait récemment décidé de tout vendre.

Aujourd'hui je n'utilise pas cet ampli car j'ai dèja de quoi, mais à mon tour, je le garde précieusement.
Si Christian revient un jour en France, je lui rendrai son matériel sur le champ.

Une histoire vécue émouvante, non ?

(Si vous voulez des précisions sur cet ampli, aucun problème)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

Re: Ampli quadriphonique de Jvc Vintage 70's.... complètement brulé, vampirisé et reconstruit !!

le Dim 20 Sep 2009, 22:52
Belle petite histoire... le matériel qui a un "vécu" sonne toujours d'une manière différente...

merci pour le Partage Umans.

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: Ampli quadriphonique de Jvc Vintage 70's.... complètement brulé, vampirisé et reconstruit !!

le Dim 20 Sep 2009, 23:36
Salut Privteer mon poto. No problèmo pour le partage, j'adore ça.

J'ai remis environ 75% des composants internes d'origine.
Aucun additif de circuiterie, juste certains composants plus modernes dont un transfo torique.
J'ignore les résultats obtenus par le matériel d'origine mais celui-ci marche au moins aussi bien.

Chaque ampli (4) reçoit des entrées séparées mais il existe une fonction interne qui analogiquement, recréé
un nouveau conditionnement panoramique pour les deux canaux supplémentaires à la stéréo. (nommé Sfcs)
Le résultat est épatant !

Note : environ 4x40 Watts Rms.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Dim 20 Sep 2009, 23:47
intéressant pour mixer en quadri !

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 21 Sep 2009, 02:14
Effectivement, j'y ai pensé dans la mesure ou j'ai envie de composer en quadriphonie via Mao.
Seulement, ça prend de la place sur un bureau et puis je ne serais pas comment disposer les enceintes autour de mon siège.
Comme je dois déménager, peut-etre que la solution s'offrira d'elle même. (?)

Pour l'instant la stéréo me suffit, j'ai un autre système haute fidélité sur 8 canaux et 16 enceintes pour la finalisation.
ça va dèja bien comme ça !

Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 21 Sep 2009, 02:54
Belle histoire, effectivement, merci de nous la faire partager Umans.