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Ingénieux de passage
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Le "next door effect"

le Dim 20 Sep 2009, 10:14
Salut a tous.

Alors voila j'expose une petite methode que j'utilise de temps a autre lors de prise de guitare electrique. J'ai souvent remarque que sur un disque lorsque la guitare de droite (par exemple) joue toute seule, a gauche c'est le vide on va dire . Et j'avais entendu quelque fois c'est effet qui comblait ce vide avec l'impression que:" on est dans la piece d'a cote et on entend la prise en cours" (je ne sais pas comment le decrire d'une autre facon) Et en rapport au post sur le mix que j'ai fait, j'ai completment zappe de faire ca . Allez savoir... Enfin bon voila une photo. Le but etant de mettre un micro juste en dehors de la piece ou la prise a lieu (ici entre les 2 portes).



J'ai remarque qu'il y a enormement de basse et le signal est assez instable je dirais, donc je pensais bien compresser histoire que ce soit assez uniforme. Ensuite EQ, peut etre rendre un petit moins "subby". Le but de cette prise est de donner un cote realiste je dirais, au lieu d'user d'effets en studio, et d'intriguer celui qui ecoute. Donc doubler la prise d'une guitare (celle de droite par exemple) et "pan" a l'oppose (gauche dans ce cas) histoire de combler le champ et donner un petit peu d'equilibre.

Concernant cela, j'ai quelques questions et je voudrais votre avis:
-Quels problemes puis-je recontrer en faisant cela?
-Choix de micros differents? (il s'agit d'un U87)
-Positionnement differents? (angle, hauteur...)
-Comment l'incorporer dans le mix? (compression, EQ, volume, pan...)
-Qu'en pensez-vous de maniere generale?

Et lors de cette session on a utilise la derniere nouveate de chez Mesa Boogie: le Mark V Five, qu'un ami nous a prete.



Merci d'avance pour vos reponses et a bientot

Xavier

PS: dsl si je n'ai pas ete tres actif sur le forum avec les etudes et enregistrement sur enregistrement...
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Re: Le "next door effect"

le Dim 20 Sep 2009, 13:38
C'est une façon de faire extrèmement courante, un micro de proximité et un micro d'ambiance. Et là, tous les coups sont permis, comme disait Phil Spector, je crois, ou Bill Putnal, ou Mao Tsé toung, chais pus: "Si çà sonne bien, C'EST bien".
Derrière la porte, c'est un peu extrème, çà forme un filtre passe-bande du 6ème ordre et le taux de réverb-réflexions est proche de 100%, mais si çà te plaît, vas-y.
Le choix du micro? Ben c'est le même problème que pour le micro de proximité, tu essaies jusqu'à ce que tu trouves un truc qui te plaît; çà peut être n'importe quoi de préférence, parce que c'est un effet. Seul le résultat compte.
Les problèmes de phase? Quoi, Les problèmes de phase? Ben oui, il faut expérimenter, bouger le micro, corriger, panoramiquer, compresser et tout le spiel...
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Re: Le "next door effect"

le Dim 20 Sep 2009, 14:00
XavierCollard a écrit:
-Quels problemes puis-je recontrer en faisant cela?
-Choix de micros differents? (il s'agit d'un U87)
-Positionnement differents? (angle, hauteur...)
-Comment l'incorporer dans le mix? (compression, EQ, volume, pan...)
-Qu'en pensez-vous de maniere generale?

Tu vas rencontrer des problème de phase, donc à toi de voir le son que tu veux, recaler tes record, bouger tes mic....

Sinon ce que je fais généralement, je pique l'ampli avec un statique et un dynamic devant deux gamelles différente de l'ampli qui n'ont généralement pas le même son, avec des micros bien alignés pas de prob de phase et ça marche dans 99% des cas

Il faut que tu test plein de config différente pour avoir ce que tu désires vraiment, essayer des choses et juger toi-même ce qui est bon Wink

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Re: Le "next door effect"

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