Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 693

Glossaire Son/Lumière/Sécurité etc..

le Sam 19 Sep 2009, 12:48
salut
je suis tombé sur ce petit site assez bien fait qui peut intéressé certains. (assez basique pour le son mais pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en light, structures et secu (comme moi) cest coool)

c'est par ici !!!
Moderateur Global
Partage : 2385

Re: Glossaire Son/Lumière/Sécurité etc..

le Sam 19 Sep 2009, 16:21
Sartouk.

Partage : 172

le Sam 25 Sep 2010, 23:13
Bonsoir,

Je sais pas trop où mettre le sujet...(Papa John n'hésite pas à corriger si c'est pas le bon endroit ^^)

Bref, en suivant une discution sur Protools sur le facebook de la marque, quelqu'un parle de "confidence monitoring", et donc ma question est : qu'est-ce que c'est ? Very Happy

le Dim 26 Sep 2010, 10:36
"Confidence monitoring" en français, écoute de confiance:
C'est l'écoute directement à partir d'un support d'enregistrement pendant l'enregistrement afin de s'assurer que ce que l'on est en train de faire est enregistré correctement. De nombreux enregistreurs analogiques ont une tête de lecture (repro) après la tête d'enregistrement, nous permettant d'écouter directement la matière après qu'elle a été enregistrée.

Modérateur
Partage : 1212

le Dim 26 Sep 2010, 10:56
en ce qui concerne les glossaires, celui de SCV-Audio (entre autres) est assez complet et bien foutu...
on peut le télécharger ici

sinon, il y a aussi Audiosonica qui propose des cours audio; le cours au complet en téléchargement est payant (mais raisonnable = 27 euros) par contre la lecture en ligne est gratuite et il y a aussi une partie glossaire
ça se trouve ici

pour l'éclairage (puisque le titre du sujet parle aussi de cela) le site d'Olivier Gloton reste pour moi une référence (j'en avais déjà parlé sur ce Forum) et on le trouve ici
Membre du Collectif

le Dim 26 Sep 2010, 13:42
Merci pour ta réponse Mister o, et Ziggy aussi pour les liens Wink

Parcontre tu aurais des exemples de modèles ?

le Dim 26 Sep 2010, 14:15
Audio_Tech a écrit:Parcontre tu aurais des exemples de modèles ?
De modèles de quoi, de magnétos?
Si c'est ça la majorité des 24pistes analo du marcher fonctionne comme ça.
Les DAT ont 4 têtes, deux pour enregistrer, et deux pour la lecture de ce qui est enregistré.
Par contre, la plupart des DAW ne permettent pas d'écouter ce qui est couché sur le disque dur, mais ce que l'on va y inscrire.
Je suppose que les fabricants ne juge pas ce procédé nécessaire, compte tenu du fait que la saturation numérique est rédhibitoire, si ça a saturé au vu et que ça a "craqué" avant le disque dur, tu récupère la même chose en playback, une forme d'onde carré et un son inexploitable, (si ce n'est pas volontaire).

le Dim 26 Sep 2010, 15:26
Pour reprendre la conversation initiale, on parlait du temps de bounce qui était long suivant ce que t'avais enregistré.. jusque là c'est logique.
Et là, la personne me disait d'utiliser des "confidences monitoring" pour relire rapidement un mix... valà Wink