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115XT HiQ en face ??

le Mer 09 Sep 2009, 23:15
Hello,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé des 115 XT HiQ de chez l-acoustics en système face ? et qu'en a t'il pensé ?
cela fonctionne t'il ?
Les MTD 115 ne se faisant plus et très souvent utilisé autant en face qu'en retour, son jolie remplaçant, le 115XT HiQ qui m'a fois, est d'une finesse magnifique en retour mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester en condition face, deux de chaque côté.

Si vous avez votre avis que la question.... Smile


115XT HiQ
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Jeu 10 Sep 2009, 17:15
bonjour ,
c'est un très bon produit après cela dépend de la taille de la salle et il faut bien sure rajouter des subs !
c'est ce qu'il y a au Gibus et franchement c'est bien !
je la préfère mille fois a la MTD115!

musicalement
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Jeu 10 Sep 2009, 18:48
en général il est utilisé le SB 115P et si c'est une petite salle le rendement des 108P et ce sub est étonnant
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Ven 11 Sep 2009, 08:45
moi j'utilise le 112xt de temps en temps en petite face, c'est très bien!
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Ven 11 Sep 2009, 11:28
ça fonctionne bien, meme pour une petite face, la seule chose qui pourra te gener c'est l'ouverture, elles sont données pour 45° il ne faut donc pas que tu ai à taper trop large...


Dernière édition par quentin le Ven 11 Sep 2009, 22:03, édité 1 fois
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Ven 11 Sep 2009, 16:37
Euuuuh Quentin je crois que c est plus:
Axisymétrique 50° (± 20°)

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Re: 115XT HiQ en face ??

le Ven 11 Sep 2009, 22:02
au temps pour moi...
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 00:06
Albator pourrais tu me dire la config du Gibus ?
2 115XT Par coté ? l'un à coté de l'autre ? à combien de distance avec quel angle ?


ça nous à donné l'envie de faire des tests comparatifs sur le parking de la boite entre 2 MTD 115 et 2 115XT en pleine bande et sachant qu'à la boite on a des SB218 et des dV-Sub on testera également avec les subs.
Je vous tiendrais au jus, on fera ça d'ici une dizaine de jour Smile
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 10:25
On a refait la diff du gibus(voir article sur sonomag )il y a deja qq temps,a menu:
2 Hiq par coté en verticale avec une piece de notre invention pour regler l inclinaison avec 2 sb118 et une douzaine de 8xt le tout poussé par des LA4 et le matricage assuré par un driverack


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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 11:00
Salut,

les 115XT HiQ sont en horizontal ?
ils sont à quelle hauteur ?
suis très intéressé par ce genre de config ... les gens sont nostalgiques des petites faces en MTD115, mais on ne peut malheureusement plus les proposer en neuf ... donc je cherche des avis d'utilisateurs qui ont expérimenté le couplage de plusieurs HiQ pour de la face ...
Merci
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 11:07
2 Hiq par coté en verticale avec une piece de notre invention pour regler l inclinaison

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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 11:11
oups ... désolé ...
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 11:27
No soucis...Je vais essayer de vous retrouver des photos(pas celles de sonomag)sur notre installation et de cette fameuse piece pour l inclinaison!
Voici pour vous les questions de sonomag et mes reponses:






- Décris-nous (pour un encadré hors texte) le rôle et
l’ambition du collectif ingénieux du son ?


(Selon Cyril) = collectif baptisés les ingénieux du son (www.ingenieuxduson.com) qui propose
la conception de sonorisations fixes ou mobiles, une offre qui vise à diminuer
de moitié le temps normalement apparti pour mener une étude et dresser le
cahier des charges d’une installation. Après quoi, le collectif conseil et
oriente le client sur différents marques.



PAS DU TOUT !


Le Collectif des Ingénieux du Son
est comme son nom l’indique un collectif d’ingénieurs du son proposant leurs
services aux différents prestataires et productions et ce dans le monde
entier ! (Mon site résume bien la suite !)



Nous essayons d’apporter des
services supplémentaires liés aux prestations qui nous sont confiées comme



-la pré ou post prod


-Le design sonore et les roughs


-l’accompagnement dans le choix et le type de matériels


- le multipiste


-…et bien sur la bonne réalisation
des opérations.






+ 3 exemples de votre action (domaines du spectacle vivant,
du strict concert, et de l’événementiel)


Dur de choisir…


Show case et soirée d’inauguration
du ROI LION (Stage Entertainment)



Concerts de Meshell N’Degeocello (Deluxe
productions)



Ouverture du Mondial de Rugby
(Parvis de la Défense)






- Quelle relation tu entretiens avec L-Acoustics ?


Excellentes voir excellentes !!





-
« l’ingé-son du groupe réalise le mix lors des
balances et du concert mais l’ingé-son du Gibus garde la maîtrise sur la
diffusion (à développer par un des ingé-ons qualifiés de résidents au Gibus,
toi ?


-
Non je n’interviens que
très peu au Gibus (des ingé. Son du Collectif
s’en chargent !!)mais quand il le faut bien évidemment toujours
présent !



-
Au Gibus il n’y a pas
d’ingé son en fixe mais lorsqu’un concert est programmé (autre que les
festivals rock dont on a la charge) un des ingé son du collectif est appelé par
la Salle pour
mettre en œuvre le système et pour réaliser l’accueil, bref tout reste sous
contrôle !



-
Pour information toutes les données
liées à la diffusion sonore et au synoptique du calage réalisé sont sauvegardées et accessibles par tous nos ingé
son



-



L’installation au Gibus





- Comment as-tu convaincu le Gibus d’opter pour du
L-Acoustics ? Sur le site des
ingénieux tu parles d’1 renouvellement de la confiance, quels sont les
précédents ?


Voici l’historique très
succinctement : Un de mes amis et Co fondateur du collectif connait le
Gibus depuis plus de 10 ans et a suivit jusqu’à aujourd’hui les différents tremplins
rock (à l’époque on mixait sur de l’incrémental
puis sur les « squeletons de
turbo »).



De fil en aiguille, d’année en année
la confiance s’est installée entre lui et Stéphane (le big boss) et voilà!!



Donc convaincre n’est pas le juste
mot il a juste fallu expliquer que le retour au L-Acoustics était
judicieux !






- Pourquoi avoir pris l’option de l’enceinte 115XT HIQ pour la façade ?


Alors on rentre dans le sensible!!!


Une petite dizaine d’étude ont été
réalisées (Arcs puis Kiva puis 12XT, etc…)



Nous étions comment dire ; hum…contraint
de respecter un budget et comme tu le sais le son coûte tout de suite pas mal
d’argent… c’est à ce moment qu’il a fallu convaincre
et je pense que nous y sommes à peu
près arrivé !



Donc une fois le budget à peu près
établi nous nous sommes heurté aux autres
contraintes :



-dB émergent pour les voisins


-visualisation du cadre de scène


-hauteur sous plafond…


Bref de quoi rentre un cardio… omni !


En Résumé avec tous les éléments
cités ci-dessus les HIQ se sont révélées
être les « boites idéales » grâce entre autre à leurs directivités resserrés
et elles nous permettent également,
vu la petitesse du lieu, d’obtenir un
maximum de pression dans la zone d’audience sans trop excité les murs et le
plafond !



De plus la dizaine de 108 délayées
par rapport aux HIQ (notre T0) nous permettaient de rester fidèles à notre
cahier des charges qui était de pouvoir matricer les différents recoins du
Gibus sans toucher au « dance floor »






- Peux-tu détailler l’installation de ces têtes (dispersion,
angle, couplage) en fonction de leurs caractéristiques, de la nature du
programme et de l’environnement? (hauteur de plafond)


Petit rappel pour les
lecteurs :



La115XT HIQ est une enceinte opérant
en mode actif 2 voies sur la bande de fréquences 50hz/20khz avec une
configuration coaxiale des transducteurs et le guide d’onde HF permettant une
couverture polaire de 50°.



Les performances de l’enceinte 115
XT HIQ dépendent du preset utilisé dans le LA4 .Pour le Gibus nous avons choisi
le preset « hiQ_fr_100 » (fr pour front : façade / 100 pour
100hz la fréquence de coupure des enceintes) puisque nous avons inclus dans
notre configuration un complément de subgrave
en SB118.



En ce qui concerne l’installation
des têtes au Gibus nous avons été obligé (faute d’espace et de point de rigg existants)
de faire construire des pièces d’accroches
spécifiques au Gibus, pièces qui nous permettent :



-de pouvoir incliner les 115XT hiQ
dans le sens vertical



-de pouvoir aligner temporellement
le couple de 115 de part et d’autre de la scène afin de garder un front d’onde cohérent.



-D’avoir un couple de 115XT hiQ par
côté ce qui nous donne une ouverture entre 80° et 90° sur le plan horizontale
et de 50° sur le plan vertical (petite précisions pour les puristes on a un +3 dB quand tu es pile dans l axe des 2 cônes
des 115 !)






- S’agissant du système, notamment de sub SB118, comment
as-tu équilibré le système en fonction de la contrainte de l’émergence
(atténuation dans la plage des 140Hz – 460Hz d’après les infos de Cyril)


Concernant ces histoires de dB émergeant
Le Gibus a souhaité ; pour palier à
d’éventuels soucis de voisinages, réaliser il y a qq mois des mesures aux
alentours du Gibus et ce avec l’ancien système !
Ancien système qui était poussé dans ces
limites (bande passante et rendement)
tous les soirs !!!Aujourd’hui fort d’une nouvelle diffusion le Gibus va
devoir réaliser une nouvelle étude mais d’après les mesures que nous avons
réalisées in situ (smaart ; winmls ; attention nous ne sommes pas un bureau d’études) on peut dire qu’à niveau de pression équivalent
le Gibus n’a plus ses soucis ou alors à de nouvelles fréquences (infra grave
par exemple).Soucis vite amorti ou absorbé dès que le club se remplie ! A
savoir que la diffusion pendant les soirées Club est gérée de main de maitre
par Cyril (le régisseur des lieux) et que la ou le public n’est pas encore
arrivée le son n’est pas diffusé !






- En quels termes tu peux expliquer aux lecteurs le principe
de « double accord Bass-reflex » adopté pour le SB118 ?


Ouh la la… technique le Alain-Marc !


Le double accord Bass-reflex permet de combiner impact et sensibilité
élevée, ce qui aide à l’obtention d’une excellente musicalité ainsi qu’une
définition très précise de l’infra grave.En clair cela permet avec des
enceintes de taille réduite un bon rendement dans le registre de l’infra grave.






- Toujours à propos de la SB118, la documentation fait état de deux modes
d’exploitation « standard » et « cardioïde » (des presets
associés dans LA4/Cool. Peux-tu nous préciser les avantages des deux modes et
préciser l’option « Gibus » ?


Ces presets n’existaient pas lors de
notre Install nous les avons depuis uploadé mais il faut savoir que cela
fonctionne seulement si tu as 2 sub par côté et en n’en mettant un dans le sens inverse de l’autre (celui
du dessous par rapport à celui du dessus par exemple) ! Vu que le Gibus ne
pouvait se doter que d’un sub par côté…On Oublie l’éventuel mode cardioïde!



Il faut savoir que Cyril (toujours
lui) a longuement travaillé sur l’absorption de ces ondes en dessous de la
scène donc le mal est moindre !



Les
avantages d’un mode cardio pour les sub au Gibus est facile à
comprendre :



-Moins d’onde arrière = moins de Rumble des platines du DJ durant
les soirées dance floor ---Lors de concert moins d’onde arrière pour l’ingé son
retour ou pour le plateau d’ordre général !






- Outre sa réputation de finesse dans la restitution du
signal, la directivité de la MTD112
(90°) ne rend pas le mix retour un peu « casse gueule » dans un cadre
rock’n roll (proximité des micros) ?


Moins « casse
gueule »qu’une panachée de pm252 et 353 avec des gobelets soudés dans les
events, des moteurs qui ont connus les Stones et les Doors et des trous de cigarettes dans les membranes… De plus, on
limite vraiment les envoies grâce au plexi de la batterie et à l inclinaison que l’on donne aux amplis
guitares et basse sur scène !



Il faut être honnête vu la petitesse
de la cage de scène on ne fait que repréciser les voix et tout ce qui pourrait
passer via une DI !



Ceci dit pour rester dans l’honnêteté on a, nous aussi affaire de temps en temps à
des bourricots qui ne comprennent pas que plus c’est fort sur scène plus c’est
diffus en salle mais bon …Love Rock’n Roll !!






-
Quels commentaires sur l’architecture mixte traitement
/ amplification du LA4 ?


-
Alors il faut savoir que
personnellement je suis plutôt de la vieille école (malgré mon jeune âge) c'est-à-dire
un bon la48 ou la24 avec un Lake ou un xta derrière !



-
Mais pour être honnête
je trouve que cela fonctionne plutôt bien !



-
Il faut bien identifier ce que l on veut amplifier comme type de
signal avec ! Vous pouvez vite vous retrouver dans les limites de la bête
ou tout simplement avoir la sensation
que votre son ne « respire »pas !



-
Mais sans mauvaise pub le
LA4 sonne bien mieux que certains amplis processés dont je tairai le nom !



-
Peut être une amélioration
au niveau des accès sans le network
manager ne serait pas négligeable mais connaissant Christian et ses équipes
cela ne saurait tarder…






-
Quels sont les paramètres gérés par le Network Control Manager et
ceux accessibles depuis la seule interface du LA4 ? (Mute, gain, sélection
chargement et édition des presets - vérouillage)


-
Je n ai pas encore la
chance d’être technico-commercial chez Christian donc je laisse les lecteurs se
rendre sur le site de l-Acoustics où les équipes de L l’expliqueront
à tes lecteurs bien mieux que moi !



-
Rapidement via le LA4 tu as un contrôle


-
du gain in & out


-
du Delay in et out (jusqu'à
12m)



-
de la phase


-
et via le soft la même chose plus tout le reste
température, excursion des membranes, autre ampli sur le réseau etc.












NB :De plus ils serait judicieux
de signaler que nous ne sommes pas des « installateurs » mais des
ingénieurs du son ayant le soucis des diffusions sonores homogénes et bien
calées !Pour bien faire au Gibus nous
aurions bien détruit un mur ou deux(la cabine DJ par exemple)obtenu 10 à
20 000 euros en plus pour le budget mais comme dit le proverbe :



Petit à Petit l’oiseau fait son
nid !



Précisons également que nous avons
refait le multi micros et le multi diff(le tout
en masses séparées), ainsi que le multi HP !



Voilà merci à toi et au magazine Sono, merci au Gibus et à
Stéphane pour sa confiance, et longue vie au Collectif…






Le Collectif pour le renouveau du Gibus :


-Sylvain Pierre-Justin (Meshell ,Rh
Factory,Omar…)



-Charles Miray (Install fixe des Docks
et Equinoxe,…)



-Greg one


-Et votre humble serviteur…Papa John
fondateur du collectif (papajohn@pullup.org ou ingenieuxduson@papa-john.fr)



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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 13:04
pas mieux
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 13:36
C'est cool ça repond à ma question concernant le T0...
Je me demandais si tu l'avais reculé de 2/3m ou pas (rapport à la batterie et les amplis sur scène)...
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 13:58
Non le choix est libre...Vu que c est un matricage et que tu ne sors que le stéréo de ta console il te suffira (si tu le souhaites ) de retarder celui ci et donc tout le reste suivra!

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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 14:26
Tout simplement, super le montage en tout cas, j'ai vu les lyres, c'est juste énorme...
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Sam 12 Sep 2009, 14:50
Sans rires on aurait du deposer le concept!!

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Re: 115XT HiQ en face ??

le Dim 13 Sep 2009, 02:09
Merki Smile ça répond plus que bien à ma question !!
ça me donne vite envie de tester ça en condition réel :p
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Lun 28 Sep 2009, 21:06
Un peu en retard...
Sinon, j'ai une trentaine de 115XT + Lyres à vendre (flights de deux)...
Ca ouvre un peu plus... et çà envoi grave !
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Lun 28 Sep 2009, 22:39
vaux mieux tard que jamais :p
J'vais demandé au patron demain de faire un chèque mais j'y crois pas trop lol
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Mar 29 Sep 2009, 15:30
Mourad faire un chèque...?Bah alors la j attends de voir!!!

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Re: 115XT HiQ en face ??

le Mar 29 Sep 2009, 18:00
ça serait que Mourad lol yen a d'autres avant :p et c'est pas gagné non plus !!!
c'est des 115XT HiQ ??? ou du XT de base ???
car des HiQ ça nous intéresserais fortement Smile
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Mar 29 Sep 2009, 18:03
D'après le remarque sur l'ouverture, des XT normal..
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Re: 115XT HiQ en face ??

le Mar 29 Sep 2009, 19:34
Oui, des 115XT, avec les preset pour les la4 ET pour pleins d'autres proc !!! (YES !)
Mes Hiq, je les garde pour mes plateaux de retours, vu que je n'ai plus de 115FM...(sniff)
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Re: 115XT HiQ en face ??

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