Loading

Partagez
Fondateur
Partage : 7668

Le phenomene HELMUT FRITZ

le Sam 05 Sep 2009, 11:53

Salut à tous alors avant de vous emballer prenez deux minutes pour lire ces qq lignes...

Voilà nous faisons tous en marge de nos metiers respectifs de la MAO ou Musique assisté par ordinateur et donc l on sait tous qu il nous faut pas plus de 20 minutes pour refaire ce morceau absolument simplissime et 2 jours pour placer voix,fx et tout le reste mais voilà ça marche.
Alors à votre avis c est du à quoi...Ses contacts?Son talent?Son Savoir Faire...

J attends vos reponses avec impatience,merci par avance

Membre du Collectif
Partage : 76

Re: Le phenomene HELMUT FRITZ

le Sam 05 Sep 2009, 14:44
Le marketing mec......
Le monsieur connaît sûrement du monde....

Si c'est son talent musical, je dois être trop en marge de ce courant ou pas encore prêt à le comprendre. Mais perso, moi ça me révolte.

L'humour : pas drôle, des textes sans finesses, sans jeu de mot pertinent.
La bande son : Tout est dit dans le post de départ (ça pourrait suffire mais aucune adéquation texte/thème/musique)
Bref quand j'entends (et vois) cela, mon coté intolérant ressort. Cette chanson (et tout le concept du reste) n'est pour moi qu'un pavé de plus dans la grande marre de la médiocrité.

Tout ce que je peux dire : comme dans la plupart des jobs, la grande gueule et le bagout valent mieux que toutes les compétences et le sérieux du monde. Et quand il s'agit de faire du fric toutes les impostures sont bonnes.

Comme cela pourrait être dit dans de grandes écoles de commerce "prend ça comme un jeu"
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 355

le Sam 05 Sep 2009, 14:57
Et bien je serai tenté de dire comme Benj, mais si tu connais les contacts tu nous le dis Very Happy a moins que ce soit dû a son talent, simplement

Salieri aurait dit " trop de notes "
Moderateur Global
Partage : 1044

le Sam 05 Sep 2009, 15:08
Je suis pas trop de l'avis de Benj (désolé) lol
En gros moi ce que j'en pense c'est pas grand chose !!

il faut de tout dans l'industrie de la chanson, pouvoir satisfaire un public et comme PPJ le dis si bien, "le phénomène" Helmut Fritz, cela veut dire que ça fonctionne, que des gens aiment et achètent et ça on pourra jamais lui enlever.

Je ne cherche pas à défendre ce titre ou cet "artiste", je suis très très loin de partager ses goûts musicaux mais tant mieux pour lui si ça fonctionne, s'il fait ce qu'il veut, s'il se fait du fric tant mieux pour lui, il a certainement rencontré les bonnes personnes au bon moment et si ça marche ben c'est cool Smile

Ce qu'il fait n'est pas mieux que beaucoup d'autres choses qu'on entend à la radio alors un de plus ou un de moins.

Membre du Collectif
Partage : 76

le Sam 05 Sep 2009, 15:40
c'est effectivement la ou les avis différent (pas de souci au passage), gagner beaucoup d'argent avec de la "musique" n'est à mon avis pas une fin en soit (ah, douce utopie)
Fondateur

le Sam 05 Sep 2009, 16:09
Bon cela me fait plaisir de voir que les avis sont partagés parce que Helmut...c'est moi !

Fondateur

le Sam 05 Sep 2009, 16:13
Nnnnnnnnnaaaaaaaaaannnn je déconne !!!!Ah la bonne humeur.

Effectivement je reste partagé entre Benj et Ific 29 puisque quand tu vois que des gens comme Meshell qui n ont vendu que 20 000 albums de "dance of the infidel" et que lui il en a vendu 3 fois plus pour un morceau rapidement composé tu t'interroges fortement à savoir si tu veux faire de la zic pour le kiff(donc tu finiras pauvre)ou pour le fric (et tu finiras riche mais tout le monde dira que tu n es pas zicos parce que ce que tu fais c est de la merde!!)La vie est dure

Moderateur Global

le Sam 05 Sep 2009, 16:36
lol!

Il y en a combien qui font ou ont fait un titre ou un album très "commercial" et facile à vendre pour pouvoir ensuite vivre de leur passion sans avoir de problème de lendemain.
Après chacun a sa conscience et sa vision du travail mais perso si je devais partir en tournée avec Helmut Fritz, que je me fasse plein de gros cachets et que ça me permette de pouvoir ensuite travailler avec les gens avec qui j'ai vraiment envie sans penser au fric ben je signe direct Smile
Encore faut il qu'il soit sympa :p

Mais je peux comprendre qu'on ne pense pas comme moi :p
Moderateur Global
Partage : 2385

le Sam 05 Sep 2009, 17:26
Pour ma part, je pense qu'il joue sa carte a fond, il aime et crois en ce qu'il fait, ça tien plus du jeux d'acteur que de la musique finalement.
Il c'est crée un personnage qu'il est capable d'assumé et de faire exister, et qui forcément intrigue, crée des polémiques, du "buzz".
Et plus c'est énorme plus ça l'amuse. Donc il y crois. Il a dut sortir beaucoup dans les club branchés, (je pense qu'a la base il a déjà de la tune), il fricote avec le milieux du Show Bizz et du Parisianisme pure... Et a force d'être le gars cool, délire qui les fait bien rigoler pendant les soirées, il trouve la, ou les bonnes personnes. D'abord un Dj branché Parisien pour lui faire le son. Puis lui ou le Dj, qui a déjà les contactes maison de disque pour le dancefloor, glisse une copie à la bonne personne. Mais, en bon commercial, avant même que l'autre est écouté, il est déjà près à le suivre en vérité. Il écoute, ça tiens la route, et il suit réellement.

Personnellement j'ai côtoyer pas mal de gens qui on tenter de faire ce qu'il fait: "des carottes musical", comme ils disent entre eux.
Et ceux qui parviennent a les sortir et faire un carton, les aimes vraiment, ne se prenne pas au sérieux et sont capable de les assumer derrière.
J'ai un ami producteur qui en sort tout les mois depuis dix ans, et au mieux il a réussi a être numéro1 des discothèques en France, avec 1 titre.
Mais il fait ça pour l'argent, et dans le seul but de faire un truc nul que la masse gobe. Et bien détrompez vous, c'est lions d'être donné à tout le monde, même avec les bon contactes, car lui les as.
C'est un cocktail beaucoup plus dure a réaliser qu'il n'y parai au premier abord.

Pour ce qui est de l'aspect musical de notre ami Helmut Fritz, je serai beaucoup moins dure que vous: "Il faut de la musique pour tout les moment de la vie".
Et sont premier titre, "Ça m'énerve" tombe a pique, Les gens qui veulent s'amuser et sortir s'y retrouve, surtout dans le contexte actuel de crise. Les non Parisien sont fasciner, et répugné en même temps par l'univers qu'il y décrit...
Et encore une fois le personnage y est pour beaucoup, crédible et improbable, sympathique et antipathique à la fois, drôle et navrant...

Il a même eu l'audace de faire çà:

Donc il remonte un peut dans mon estime, en éduquant le publique qu'il abrutit, encore un paradoxe, mais tout son concept tien a mon avis sur ce mot.
Moderateur Global

le Sam 05 Sep 2009, 17:46
tout à fait d'accord avec toi mister o

PPJ a dit : on sait tous qu il nous faut pas plus de 20 minutes pour refaire ce morceau absolument simplissime et 2 jours pour placer voix,fx et tout le reste

Je suis aussi d'accord avec toi PPJ mais combien de titres magnifiques, d'artistes bourrés de talent ont est capable de refaire soi même dans son home studio si peu qu'on soit multinstrumentiste ?
Des centaines, des milliers même....
Copier n'est déjà pas toujours facile, alors créer même si c'est très inspiré est loin d'être à la portée de tous

Oh je sens beaucoup de monde se dire : mais ou est la création chez helmut ?
Certes ce n'est pas "brillant" mais il a au moins la démarche de le faire et qu'en plus ça fonctionne, quoi dire de plus... tant mieux pour lui Smile
Moderateur Global

le Sam 05 Sep 2009, 18:32
Tout a fait Ific, je défi ici quiconque d'essayer faire un tel carton (en vérité je lui souhaite Cool ).
En essayent, vous comprendrez très vite que c'est loin d'être simple, sinon, il y en aurai beaucoup plus (trop Rolling Eyes ).
Déjà tout ceux qui pense que ceci est de la "prostitution musical abjecte", n'y parviendront pas.
Pour faire ça, et bien le faire, il faut comprendre le publique que l'on cible, ses attentes... Car il est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, et recherche quelque chose de précis, original, actuel.... Donc soit, on en fait partie soit même, soit on le pratique pendant des années en immersion.
Et pour ça il faut plus qu'en avoir la simple envie, il faut le vivre. Je ne sais pas si beaucoup de musicien y sont près...
C'est la même chose dans pratiquement toutes les musiques actuels.
Pour illustrer mon propos:
Dans un autre registre, je n'aurai jamais fait le premier album, indépendant numéro1 des ventes en France, (sans promo), et disque d'or par la suite ("Délinquant"), si LIM n'était pas, lui même, en dehors de la musique, un concentré tellement extrême de son publique, qu'il est le seul dans le milieux du rap hardcore a possédé se pouvoir fédérateur sur sa communauté. Mais également, a pouvoir, avec cela, aller plus loin, fasciner un autre publique en décrivant un monde dont ils connaissent l'existence, mais qui leur est inaccessible sans lui (et fort heureusement).

Tout ça n'est pas qu'une question de forme, si le fond n'est pas crédible, le publique que l'on cible, même le moins exigent, ne s'y trompe pas.

le Sam 05 Sep 2009, 18:53
En fait ce qui me dérange le plus, plus que sa chanson, c'est le concept.

N'étant pas un adepte des soirées branchées parisiennes (en réalité je suis a 100 lieux de ce genre d'ambiance, ceux qui me connaissent ici le savent bien), je comprends la chose (sûrement à tord du reste) de la manière suivante : "A l'instar de certains "artistes" comme à l'époque Boris, le Tone, etc... je vais faire une musique simple pour des gens qui n'y comprennent rien, et avec un petit personnage extravagant derrière, et en me foutant de leur gueule sur la qualité, à la fois du produit, mais aussi du concept, je suis sur de me faire un max" tout en sachant que le bonhomme et son crew sont sûrement capable de faire des musiques de bien meilleurs qualité. Ca me fait un peu penser au concept Stupeflip qui était relativement énorme, après son echec, nous retrouvons récemment Pop Hip compositeur et acteur d'une chanson du même acabit (Simone elle est bonne).

Certes c'est une vision ultra simplisme de la chose et très certainement à 100 lieux de la verité, mais c'est la façon dont je le ressens en tant que spectateur. :twisted:

Bref ce que je pense : "ça m'énerve............."

Comme il a été dit, "il faut de la musique pour tous les moments de la vie", j'essaye juste d'éviter ces moments là Smile

Pour ce qui est de faire le même carton...... je ne crois pas que le succès commerciale soit un signe d'aboutissement ou de réussite, dans d'autre secteur d'activités, il est plus souvent le fruit de ruses, de connivences, voir de fourberies et de coups bas que d'un quelconque génie.

Ché G......euh....Benj Very Happy

PS: en tous cas une chose est sure, il nous fait parler de son "truc"

Dernière édition par Benj le Sam 05 Sep 2009, 18:58, édité 1 fois
Fondateur

le Sam 05 Sep 2009, 18:56
Bon et bien ça discute ça discute...C est bon ça!Meme si je continue a penser que la programmation musicale n est pas bien compliqué il est vrai qu il y a derriere une vrai démarche commercial et artistique...je suis content que cela fonctionne pour lui pas de soucis !

Donateur
Partage : 696

le Sam 05 Sep 2009, 19:42
papa John a écrit:...je suis content que cela fonctionne pour lui pas de soucis !
je decouvre le helmut en question ; c'est pas arrivé jusqu'ici cette daube (il faut appeler un chat , un chat).
je ne vois aucune demarche artistique la dedans, la musique a du etre repompée sur le tube de l'année derniere (que je ne connais pas non plus) et le texte, ainsi que ca maniere de chanter, sont calamiteux.
je rejoins ché benj, le fric c'est pas une finalité en soi (surtout essayer d'en avoir un max) et pis ca rend c...
bref c'est du business pas de l'art (je suis un peu peremptoire mais ca ne reste que mon humble avis) !!!
j'acheterai pas son disque et je partirai pas en tournée avec lui meme si il est sympa j'aurai trop honte, j'ai bossé 6 mois comme assistant plateau pour dany brillant en 2001 mes potes se foutent encore de moi avec ca !!
j'suis pas pret de retenter l'experience Mad Mad
Donateur
Partage : 696

le Sam 05 Sep 2009, 19:46
j'avais pas vu la reprise de RATM !!!
vous allez enerver riata !!

du coup je me demande si quand tu es un artiste (un vrai ) tu peux empecher qu'on utilise ta musique pour en faire n'importe quoi (comme la) ?
Moderateur Global

le Sam 05 Sep 2009, 20:01
Malgré les apparence je ne trouve pas que c'est:
une musique simple pour des gens qui n'y comprennent rien
Il n'y a pas de foutage de gueule sur la qualité. Le niveau de production, colle parfaitement à ce que son publique attend.
Si le titre était "musicalement plus élaboré" il aurai fait un flop. Le dancefloor, n'est pas fait pour être cérébral. Pour se défouler, on ne réfléchit pas, on danse jusqu'à épuisement. Et pour faire danser (les occidentaux) ce titre a de très bon argument "musicaux".
Pour ce qui est de la qualité du concept, je te rejoint beaucoup plus. Mais pour la bonne et simple raison, que je n'y adhère pas non plus. Mais je peux comprendre ceux qui le font et pourquoi, j'en connais.
Certes c'est une vision ultra simplisme de la chose et très certainement à 100 lieux de la vérité, mais c'est la façon dont je le ressens en tant que spectateur. :twisted:...
Comme il a été dit, "il faut de la musique pour tous les moments de la vie", j'essaye juste d'éviter ces moments là Smile
C'est tout a ton honneur, tu as un esprit critique, basé sur tes attentes et tes propres gouts. Et par ces phrases, cela montre que tu en as pleinement conscience.

du coup je me demande si
quand tu es un artiste (un vrai ) tu peux empecher qu'on utilise ta
musique pour en faire n'importe quoi (comme la) ?
A mon avis vu le chèque qui suis, tu t'abstiens... lol! Et en plus si ça peut éveiller la masse, par quel moyen que ce soit (même pas très orthodoxe). Pourquoi s'y opposer?

Partage : 390

le Sam 05 Sep 2009, 22:37
Moi je découvre aussi pourtant je vis en France ...
Et je me dis que je suis bien content de ne pas connaître.

En tant que musicien, ça fait longtemps que je souffre d'une chose, ce n'est pas ces artistes qui réussissent avec leur daube car, comme il a été dit, ils ont le mérite d'y être arrivé, je crois que c'est vraiment du travail, de la recherche, de l'étude etc.

Bref, ce qui me fait souffrir c'est surtout l'ignorance du public.

Quand je vois des musiciens qui enregistrent chez moi sans entendre qu'ils ne sont pas callés ou pas accordés ça fait peur ...
Alors monsieur tout le monde qui a joué de la flute au collège ...

Tout réside dans l'éducation, j'en suis persuadé.
Donateur
Partage : 72

le Ven 11 Sep 2009, 21:33
Moi perso je trouve cela sympa,frais et si l on ecoute bien c est un peu ce que l on pense tous ...les nanas qui se la petent moi .....ça m eneeeeeeeeeeeeeeeeerve ! ! !
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 693

le Ven 11 Sep 2009, 21:54
Moi aussi je ne trouve pas les instrus pourrit, quand aux paroles c'est quand meme réfléchit... Il est loin d'etre con et ne lache pas son personnage !

mais je sais pas si il peut etre considéré comme un "artiste" comparé à pleins d'autre qui n'ont toujours pas percé ..
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 307

le Mar 15 Sep 2009, 10:10
Je pense que là, on sort de notre monde de perfection ou nos repères étaient Pinkfloyd, Génésis, Queen, led Zep et j'en passe.
Là, on parle de produit et non pas de musique. Or, un produit ne peut vivre qu'à la stricte condition que l'on ne se trompe pas de cible.
Je pense que ce mec à bien conscience de ça et le résultat prouve bien que cette cible existe vu le succès remporté. A partir de là, respect ! il serait bien stupide de ne pas exploiter ce créneau.
Cela dit, rien ne prouve qu'à côté ce mec ne soit pas un grand musicien.
Souvenez-vous de de Nino Ferrer qui est allé jusqu'à se donner la mort parce que le publique avait craqué sur ses conneries style les cornichons ou mirza, alors qu'il était capable d'écrire un opéra.
Idem Henri Salvador qui seulement à la fin de sa vie a pu faire 2 albums sublimes pour révéler sa vraie personnalité.
Enfin, le titre est pas mal foutu et le texte avec une grande dérision.
Finalement moi je me dis, merde ! pourquoi je ne ferai pas çà moi aussi, il n'y a que le résultat qui compte, mais voilà, je ne le fais pas !
Donateur
Partage : 1435

le Mar 15 Sep 2009, 23:20
Je rajoute mon grain de sel, de retour de mes congé .
Tout d'abord monsieur n'est pas vraiment un inconnu, puisqu'il est l'un des fondateur du groupe "Discobitch" (si je dit pas de bêtise :/) qui a fait lui aussi son petit buzz a un moment donner, d'où surement les contacts ^^.D'ailleurs chez "helmut" ou retrouve un peu les même ingrédients, personnages étranger a l'accent a couper au couteux, musique électro a tendance actuel, paroles sympatoche qui marque ^^ ingrédients pour faire adhérer un max de monde.
Aprés , oui c'est vrai que musicalement il s'est peut-être pas foulé, mais bon nombre de tube sont assez simple finalement (j'ai pas d'exemple précis). La complexité ne fait pas forcement la qualité
A partir de là, on aime , on aime pas c'est de toute façons une question de gout que la musique a toujours posée Moi, personnellement, ça me fait marrer, je déteste pas, sans pour autant être méga fan. Maintenant j'ai quand même plus de respect pour son succés, car il a lui même créé le buzz avec son idée, par rapport a cetain pseudo artiste qui on connus la célébrité par la médiatisation avant même de démontrer quoique ce soit musicalement.
Co Adminateur
Partage : 3760

le Mer 16 Sep 2009, 11:40
C'est du gag, c'est pas si mal fait, de l'auto dérision, et l'épisode du public décontenancés par RATM c'est énorme !

Ceux qui râlent sont jaloux, mais il ne faut pas occulter qu'il y a un vrai travail et du talent pour en arriver là (certes pas musical !)

Comme Les inconnus début 90, ou Lagaff avec son bo lavabo, ou plus récemment Michael Youn et ses Bratisla boys, ou Katerine... J'aime l'idée de la roquette dans le paf, du concept et du personnage assumé jusqu'au bout.

Souvent ça énerve les producteurs bien en place, qui croient détenir les recettes du succès et se font souffler leur place de titre de l'été par des ovnis de ce genre

Néanmoins, ce genre de délire est éphémère, il aurait peut être du s'arrêter à "ça m'énerve" pour que cela reste une bonne blague !

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Mer 16 Sep 2009, 13:07
moi si il y a des connards qui ont assez de sous pour se payer un billet et allez voir le show de helmut, je lui fait le son, les retours, le chaufeur et la cuisine! "pas ni pwoblem patwon"
j'ai meme pas mal de simpatie pour lui et je suis persuadé qu'il doit etre bien moins con que son public et qu'il écoute des trucks trés bien! Laughing
Donateur
Partage : 1137

le Mer 16 Sep 2009, 15:16
papa John a écrit:Bon cela me fait plaisir de voir que les avis sont partagés parce que Helmut...c'est moi !

C'est laurent conrad je crois le mec qui fais ça..
Fondateur

le Jeu 17 Sep 2009, 01:31
Le son oui ...

Contenu sponsorisé