Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: avis sur M7CL

le Dim 18 Juil 2010, 10:13
KoiNKoiN a écrit:après sans partir dans ce débat la, je demandais si quelqu'un avait deja essayé clairement l'affaire?(parce que entre les rumeurs, la pratique et la théorique, sa fait 3monde différent ).
...ben, Madess vient tout juste te donner une foule de lien sur ce même Forum où les gens ont essayé et où les gens discutent le pour et le contre...la part de rumeur et la part de vecu (ou expérimenté)... (ça a été discuté déjà quelques fois ici-même !)
pourquoi tu répète ta question ?? tu n'as pas regardé les liens de Madess ??
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

le Dim 18 Juil 2010, 14:07
j'ai revérifier les divers liens que j'avais déjà été visiter hier, dont pas mal que j'avais déjà pas mal lu(et des postes très intéressant, des petits détails sur le jitter, de la part de mades, qui m'avait aider à mieux comprendre les histoires de wc il y a quelques mois).

les 2-3sujets vraiment interessant sont:
-un test d'un rosetta200 en maitre wc de la part de mister o, ou 2personne était la pour les test,qui eux trouve une différence plus que notable,
-La proposition de mades de faire des test d'horloge, qui en est qu'a lorganisation,
-le sujet sur l'antelope(ou d'ailleurs il y a une image retiré d'un autre forum, ou il y a une comparaison a l'oscillo entre le wc de la m7 et une autre, mais comme conclu la bas sa ne donne pas plus d'info sur le coté qualitatif du son).

si j'ai bien compris(surtout reprenez moi/frappez-moi/flageller moi si erreur ),

on va avoir 2 paramètres important pour le WC, le jitter , et le PLL en entrée WC de la m7cl...
ma question se posait uniquement sur la cas m7cl, pas sur un cas général, ou j'ai entendu plusieurs fois qu'avec une bonne horloge elle changeait pas mal sur un plan qualitatif sonore.

ce qui est possible...(si j'ai bien compris toujours).

je cherchais donc juste des avis direct sur ce cas précis, une bonne horloge sur la m7cl.

Après j'ai peut être raté tout simplement"the post" qui en parlais, et a ce moment la excusez-moi du dérangement inutile...
Co Adminateur
Partage : 3762

le Dim 18 Juil 2010, 17:39
Ok dsl c'est vrai que les infos sont dispersées... un petit résumé alors :

J'ai laissé tomber l'idée du test d'horloge quand après discussion sur un fofo anglophone avec un ingénieur de chez Apogee, il a confirmé qu'utiliser l'horloge interne était toujours préférable à utiliser une horloge externe (du fait principalement des PLL), a moins d'avoir des problèmes d'horloge évidemment (c'est a dire besoin de se caler sur une synchro video, perte de synchro entre appareils, clics et autres bruits bizarres)

Il semble que si passer à une horloge externe "améliore" subjectivement le son, c'est en rajoutant du bruit, ce que certains vont trouver agréable...

Une "bonne" horloge qu'est ce que c'est : pas du fantasme marketing qui va "améliorer le son", mais un appareil qui disposent des sorties nécessaires isolées, d'une bonne PLL pour se caler sur un blackburst video etc

Une "mauvaise" horloge qu'est ce que c'est : pas un composant (il est quasiment impossible de faire une mauvaise horloge, intrinsèquement parlant, depuis l'invention des quartz), encore moins interne, mais une mauvaise distribution et gestion de qui est maitre et qui sont les esclaves, des câbles sans bouchon terminateur, etc

En fait je crois que les sondiers que nous sommes ont du mal à se dire qu'un appareil puisse ne pas avoir d'influence sur le son (sauf lorsqu'il ne marche pas !), on observe le même phénomène d'auto persuasion qu'avec les câbles, et le bullshit marketing dans lequel se jettent les vendeurs de matériel
Alors qu'il y a sans doute aussi peu de d'influence sur le son de la part de l'horloge (intrinsèquement, pas sa distribution qui est elle primordiale !) que selon la marque de l'écran LCD par exemple...

Je serais curieux néanmoins de comprendre cette rumeur sur les consoles Yamaha, d'avoir la réponse des intéressés (on entendais déjà ça à l'époque des O2R...) et de comprendre si il y a vraiment une différence a quoi elle serait due (surement pas à la "qualité" intrinsèque de l'horloge !)

Partage : 372

le Dim 18 Juil 2010, 17:57
merci pour ce résumé .

en effet j'avais déjà vue le même genre d'info sur les 02r (et d'après ces rumeurs, sur les m7 c'était clairement audible, mais sur les premier 02r sa serait époustouflant...toujours d'après ces rumeurs).

donc si j'ai bien compris, sa serait ce bruit crée , qui paraitrait plus agréable à l'oreille de certains (je testerais si j'en ai l'occasion).

je croise un ami sondier mercreudi(qui m'a défendu cette idée de clocker les yamaha m7cl/02r), on va taper 3heures de train allez et 3heures retour sur un déplacement, je sent les discussion sur le WC qui vont durer une bonne partie des trajets (si il a d'autre explications qui relance le débat je les amenerais ici bien entendu ).
Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 19 Juil 2010, 02:32
Donc je confirme, après lecture des schémas, ce ne sont pas du tout les mêmes préamplis !
Sans prétendre être assez fort pour me faire une idée comme ça du résultat, celui de la PM5D est plus complexe (5 transistors au lieu de 2 !)
La dé-symétrisation n'est pas faite non plus de la même manière, sur la PM5D on trouve une paire de PNP-NPN dans un boitier unique, ce qui doit augmenter la réjection de mode commun (et donc le rapport signal/bruit)
Et des "diode array" je ne sais pas trop à quoi ça sert, peut être des protections ?
Par contre il y a évidemment quelques points communs
Et je dirais que celui de la M7CL est vraiment astucieux, bien optimisé pas cher

Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Jeu 22 Juil 2010, 17:50
Merci de ton expertise toujours judicieuse.
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Jeu 22 Juil 2010, 17:55
je ne saurait pas interpréter le schéma mais a l'utilisation c'est quand même deux mondes différents...
sans déconner la m7cl s'est pas un cadeau...tomber dessus ça fait pas plaisir!
Modérateur
Modérateur
Partage : 65

le Jeu 22 Juil 2010, 18:17
Tout est relatif riata, c'est pas la meilleure console du monde, mais au moins on sait ce qu'on a, tout le monde ne travaille pas que sur des grosses prod...
Donateur
Partage : 1435

le Jeu 22 Juil 2010, 20:41
Rory a écrit:c'est pas la meilleure console du monde, mais au moins on sait ce qu'on a, tout le monde ne travaille pas que sur des grosses prod...
+1
La M7 est pour moi la plus "grosse" console qu'on est; et même si il est vrai que c'est pas top moumoute, on peu quand même tirer de bon truc, a la condition de pas faire n'importe quoi !!

Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 87

le Sam 08 Oct 2011, 20:12
ouai mais bon, une M7Cl, en face on s'en sort, mais en retours ... pff, c'est galère quand même, c'est pas très optimisé par rapport à un pm5D...

encore que avec un tipad (ou tablettePC si AirFader fonctionne bien, je vais tester ça la prochaine fois ! ), ça améliore bien le truc... mais on est presque aussi bien à utilisé une LS9-32 dans ce cas la Very Happy
(une bonne LS9 en ethersound avec des AD8-HR Very Happy )
Donateur

le Dim 09 Oct 2011, 14:31
Alors là, je suis absolument pas d'accord avec toi !
En retour, je trouve qu'elle a une ergonomie de killeuse (bon ok j'ai pas utiliser de PM en retour).
Depuis la version 2 et le fait qu'on peut assigner le "monitor" sur les faders Mono/Stéréo, elle est juste géniale. Si tu fait bien tes Key User, en terme de réactivité ça tue aussi, mais même sans avec son écran tactile ! Et le Centralogic que tu peut verrouiller sur tes Master d'aux, tu peut de suite agir en cas de larsen soudain.
Je vois pas trop où elle est galère Very Happy

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 09 Oct 2011, 14:56
justement, c'est parce que tu n'as pas utilisé une PM5 en retours Very Happy c'est un autre monde (mais on peu pas vraiment comparer une console à 18K€ et à 60K€ je suis d'accord)

Bon le soucis est que j'ai connu la M7CL sur le tard, après 4 ans d'utilisation intensive de PM5D. Et que j'en utilise pas souvent comparé à de la PM5D, donc je n'arrive pas a chopé les automatismes M7CL

La première fois qu'on file ça (un V2 en plus) tu te dis "heuuu c'est quoi ce jouet ? quoi on peu même pas delayé les entrées o_O ? (sur le premier plans que j'ai fais la dessus, j'en aurais bien eu besoin donc, ça ne m'a pas laissé une très bonne première impression) et que 16 aux, bah c’était vraiment juste, qu'on pouvait pas mettre un graphique par aux+ la face + les effets, bref entre elle et moi, c’était mal parti.

J'avoue tout de même qu'ils ont bien rattrapé le coup avec les dernières version avec l'utilisation des matrices en Aux

le "monitor" sur le faders mono/stéréo, on aussi sur le PM5, encore heureux (même sur le master A ou B d’ailleurs )

En terme de réactivité, devoir passer par le tactil pour pas mal de choses, je trouve que c'est une perte de temps, alors que sur la pm5, bah t'as tout sous la mains en instantané.
Le Centralogic, je sais pas trop, j'ai jamais vu l’intérêt du truc en fait ^^" faudrait que je demande un jour à un gars qui à l'habitude du truc pour voire comment il l'utilise.
les faders sont en plus pas du tout réactif (c'est quoi ces faders 2 de tension, un peu ne nerf bon sang, on fait du live, on à pas le temps d'attendre après un bouton ! )

enfin, je suis un peu méchant avec elle, ça reste une très bonne console pour le prix, le soucis c'est quand on passe de PM5D en ethersound avec de l'AD8-HR à une M7cl ...
on me dit qu'il faut pas dire "c'est pas bon" mais "j'aime pas" alors j'aime pas la m7 Wink
Donateur

le Lun 10 Oct 2011, 03:47
Ha bah oui, c'est comme si tu est habitué en rouler en Porsch et qu'on te file une Clio Sport, ça a pas la même saveur ^^ A partir de là tout est tronqué Very Happy
Elle ne joue absolument pas dans la même cour, alors ouais 16 aux ça peut-être juste, mais cela dépend toujours du plan (d'ailleurs c'est complétement con de mettre une 16 si t'as forcement besoin de plus), moi perso ça a toujours été largement suffisant Smile
Après, pour les faders lent, je suis d'accord aussi, surtout qu'avant de passer en V2 ils étaient plus rapide les bougres !
Le Centralogic te permet de déporter devant toi un groupe de 8 faders (par exemple les 33-40 perchés en haut a droite) ou tout tes master d'aux/matrice voir tes DCA. Et tout ne passe pas par le tactile (si je fait bien mes user defined keys, je le touche quasiment plus !)
Mais bon c'est toujours pareil, on ne peux pas objectivement comparer deux consoles de gammes différente.

Partage : 272

le Lun 10 Oct 2011, 21:47
Salut a tous,

sans vouloir polémiquer, je crois qu'on est pas du même monde .....

il y'a ceux pour qui rien n'existe en dessous de la PM5D avec ethersound et l'AD8-HR siouplait , ( prods TF1 ?? )
puis un monde en dessous ceux qui font 14 circuits de retours ( beau plateau !! ) et pour qui la M7CL est extra, mais qui lui trouves déjà des limites .....

puis tout un intermédiaire en dessous

et puis tout en bas, il y a les "artisans ", les mecs qui font tout tout seul avec leur petite équipe de 3 gars et pour qui une (bonne, genre MIDAS ) analogique avec 12 AUXS sélectionnable pre/post est un must; alors le jour où il y'a une M7 de fourni par une prod c’est la cerise sur le gâteau .....
ceux là ( qui financent eux même leur propre matos) , je crois pas que le débat M7CL pour ou contre les effleures tant que ça , surtout a 20 K€ et 40 de plus pour passer au dessus + ceci et + cela .... )

rien de méchant, juste envie de rappeler que tout est relatif ( comme chantait les lutins .....)

la M7 a des défauts comme tout les matos, mais le jour où j'en rentre une dans mon parc perso, alors je commencerai a la critiquer ......

Paix a vous
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 10 Oct 2011, 21:57
L'Entropique a écrit:Salut a tous,

sans vouloir polémiquer, je crois qu'on est pas du même monde .....

il y'a ceux pour qui rien n'existe en dessous de la PM5D avec ethersound et l'AD8-HR siouplait , ( prods TF1 ?? )

Nan, petite boite de presta régional sans prétention, mais avec un parc qui tien la route Smile

Oh, je suis pas sur de pas être du même monde, bossant autant pour une petite asso de presta familial (avec du bon matos, il est vrais D&B C7/ soudcraft MH2 / LS9...) , que pour une boite de presta "moyenne" ou de la salle fixe, je m'adapte un peu à tout et mix encore sur de la 01V (même pas forcement 96 ) sans soucis.

mais la M7cl, je sais pas... pas le feeling on va dire ! :oops:

alors que à coté de ça, je suis un fan inconditionnel de la vielle sony DMX-R100 qui est tout sauf intuitif :oops: Suspect

L'Entropique a écrit:
Paix a vous

peu pas mieux dire ! Wink

le Lun 10 Oct 2011, 22:13
Nan, petite boite de presta régional sans prétention, mais avec un parc qui tien la route Smile

ben alors je me languis de devenir "petit" moi tiens !!

Oh, je suis pas sur de pas être du même monde,

non mais c’était ni méchant ni dirigé directement contre toi !!

bossant autant pour une petite asso de presta familial (avec du bon matos, il est vrais D&B C7/ soudcraft MH2 / LS9...) ,

c'est un autre débat mais tu as de la chance car si c’est vraiment une "asso" qui a du matos comme ça , alors je comprends pas ....

que pour une boite de presta "moyenne" ou de la salle fixe, je m'adapte un peu à tout et mix encore sur de la 01V (même pas forcement 96 ) sans soucis.

Je penses bien, pas de soucis, une de nos qualité d’ingénieux est de taffer quelques soit le matos en question ... ( enfin dan certaines limites hein !! ).

mais la M7cl, je sais pas... pas le feeling on va dire ! Embarassed

bah pas grave on t'aime bien quand même !!!

moi c'est la LS9 par ex .....

alors que à coté de ça, je suis un fan inconditionnel de la vielle sony DMX-R100 qui est tout sauf intuitif

comme quoi ! j'ai jamais fait de presta dessus, si ça m'arrives je penserai a toi !
Donateur
Partage : 696

le Mar 11 Oct 2011, 06:25
moi je n'ai aucun feeling avec aucune des yamaha numériques et je n'aime pas du tout la pm5d (que j'utilise régulièrement) que je ne trouve pas pratique du tout et même pout tout dire plus embrouillant qu'autre chose!!!
ca fait pas avancer les choses mais ca fait du bien de le dire !!
(par contre j'aimais bien la sony, que je n'ai pas vu depuis longtemps)
Donateur

le Mer 12 Oct 2011, 16:21
Tham a écrit:
alors que à coté de ça, je suis un fan inconditionnel de la vielle sony DMX-R100 qui est tout sauf intuitif :oops: Suspect
peu pas mieux dire ! Wink
Aaaargh ! Moi je peux pas la voir cette console, hahaha Laughing
Par contre moi la 01V je la range au placard, dès que je peut je prend la DM1000 a la place Razz

le Mer 12 Oct 2011, 18:06
haha !! je sens qu'il pars un peu en "vrille" ce topic, mais tant que ça reste bon enfant, hein .....? !!!!!

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 220

le Dim 27 Nov 2011, 00:56
Peut-être que ce sujet a déjà été abordé, je n'ai fais qu'une courte recherche.

Voici le propos : pour ne pas amplifier le souffle des préamp, il est impératif d'ouvrir les gains (au moins) à 14 dB - sauf si saturation, bien sûr -.
Ce qui a pour but de passer au deuxième étage du gain numérique, le troisième étage étant situé vers 36 dB.
Au premier étage (en niveau micro) ça souffle terriblement. Passé 14 dB, rien à voir.
Le passage d'étage s'entend (clic), pas dans la diff mais dans la console.
La solution pour en arriver là, implique de baisser les masters en fonction de la puissance souhaitée, ou, de corriger en négatif via l'atténuateur dans la fenêtre Large EQ (ce qui prend un certain temps) après la balance.
Faites le test, la différence de rapport signal/bruit est considérable !
Qu'on se le dise. Exclamation

le Dim 27 Nov 2011, 10:49
Merci jonjon pour cette astuce, perso je ne la connaissait pas !!! d'un point de vue conception je vois bien comment cela doit être foutu, mais je ne savais pas que la M7 avait un preamp comme cela ..... tu connais d'autres modèles dont c'est le cas ??
Donateur

le Dim 27 Nov 2011, 11:09
Perso j'avais remarqué un changement de "couleur" des pré-amp passer un certain seuil. Du coup comme j'en avais marre de pas avoir toujours le même son lorsque ça jouais plus fort, j'aillais chercher plus au gain.
Maintenant je sais pourquoi Razz

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 27 Nov 2011, 11:32
En fait, c'est aussi le cas sur les Préamplis AD8HR de Yamaha, et sur la PM5DHR, Vous remarquerez que ces préamp n'ont pas de PAD physique et que c'est le pad qui souffle... Wink

le Dim 27 Nov 2011, 16:29
CQFD !! merci !!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

le Mar 03 Avr 2012, 22:07
Slt mon problème je viens de faire l'acquisition de 2 console M7CL/ES V3 arrive pas a les connectées pour une application façade/retour la 2 se met automatiquement en mode esclave prière de m 'envoyer un schéma de câblage et une méthode de configuration.
Amicalement
Contenu sponsorisé