Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 27

avis sur M7CL

le Mer 02 Sep 2009, 15:12
Hello a tous....

Voila j ai appris plein de chose sur le forum sur la PM5, maintenant j'ouvre un nouveau sujet sur la M7CL console que je suis amener a utiliser assez souvent....

J'aimerai juste comprendre pourquoi plein de monde crache sur cette console, je trouve sont utilisation plutôt intuitif mais en ce qui concerne le son de la console plein de gens ne l aime pas.

Moi personnellement je l'utilise essentiellement en retour et effectivement si je fait un petit gain le son n'est pas très chaleureux par contre si je tappe a -18/-12 sur les vu mètre je trouve ca correct.N'ayant pas assez utiliser d'autre console numérique j'ai pas assez de recul pour avoir un bon jugement critique.

Merci d'éclairer ma lanterne de jeunes sondier.......

A vos clavier et que les critiques tombe..... ;-)

bye
Moderateur Global
Partage : 1044

Re: avis sur M7CL

le Mer 02 Sep 2009, 15:46
Salut Mehdi Smile

L'utilisant depuis peu, une semaine en retour en juillet + 2 jours en face en Aout.
Mes premières impressions sont plutôt bonne.
Certes les préamp ne sont pas de "grande qualité" mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
J'aime beaucoup l'écran tactile qui fonctionne assez bien.
Les 8 moteurs d'effets sont typiques yamaha et donc correct
Mettre des 15 bands en insert au lieu de 31 bands afin d'en avoir deux fois plus est une très bonne idée.

A l'utilisation on constate quelques petits défaut d'ergonomie entre l'écran tactile et les user defined key.
La connexion à un pc via le port réseau à été quelque peu fastidieux mais au final je préfère ce genre de connexion qu'un port USB comme sur la pm5d.

Bref à choisir entre une pm5d RH ou une M7CL, je prendrais bien sur la PM5D mais pour une console de ce prix là, de cette taille et qui a 48 entrées et 16 sorties, je dis que c'est très correct.
Fondateur
Partage : 7668

le Mer 02 Sep 2009, 17:17
Je me permets de deplacer ce post vu que ce n est pas un tutoreil ce qui n enleve en rien quant à la qualité de ta question Medhi...

Pour ma part je trouve que les Fx dynamiques sont excellents voir meilleurs que sur la PM5 quant aux préamp effectivement ce ne sont pas ceux de la pm5000(pm5d rh) mais mieux qu une dm2000(pm5d).
L ecran tactile est juste une avancée monstrueuse et à mon avis c est le balbutiement de ce qui nous attend....très très bientôt,a savoir les fader virtuels!

Donateur
Partage : 1435

le Mer 02 Sep 2009, 22:03
Moi je n'utilise que cette console... vu que c'est la plus "grosse" qu'on est (on est tout piti Wink ) et je trouve qu'on s'y adapte hyper rapidement, ideale pour de l'acceuil (soit dit en passant Wink ). L'écran tactile c'est tout simplement "mooooonstrueux" pour bosser,ça permet d'avoir les accès très rapidement, et pour peut qu'on face les retours depuis la face(et ça m'arrive souvent geek ) it's a piece of cake de gérer tout ça ^^.
Plus sérieusement, 2 traitement dynamique + 1 eq paramétrique 4 bandes + passe bas ! le tout accessibles sur la même page via le tatcile, un régale ^^.les rack virtuel sont bien penser et facile a modifier, par default 4Eq 31Bandes et 4 effets, mais on peut zapper les effets pour en faire des 31Bandes (simpas ^^, mais je sais pas si l'inverse marche j'ai jamais tester ?!) et comme la dit papa john on peut faire passer en 15Bandes ce qui double le nombre d'eq ^^( donc 16 eq pour 16 départs !^^)
Les pré-amp pour moi ça tient la route même si il faut faire attention a pas tourner le rotatif trop vite, ca provoque des micro coupure qui s'entendent très bien si on est brusque Rolling Eyes
Le son, ben c'est le son d'une numérique moyenne gamme, ça défrise pas comme le K1, mais ça fait son job Wink
Depuis la V2 on peu (enfin !!!) assigner son niveau de monitoring sur les faders du master mono ou stéréo, d'ailleurs l'onglet monitoring deviens de la couleurs du fader sur lequel on assigne, sympatoche ^^

En parlant de fader, comme il ne sont pas encore virtuel, eux ,faite attention a couvrir vos console en environnement hostile !! j'ai fait beaucoup de presta sur des terrains en terre, resulta des beau fader encraser qui ne savent plus ou il sont lors d'un recall, ou pire qui ne savent a quel niveau il se trouve (et quand c'est le stéréo je vous dit pas les sueurs froide qui glisse le long du dos ), mais bon je crois qu'il s'en sont aperçus chez yam, parce que les faders que j'ai changer (c'est d'ailleurs super chiant a faire) on une protection maintenant ^^.

d'ailleurs si ça vous arrivent, comme a moi Rolling Eyes, on peut tout simplement "zapper" le stéréo en passant par 2 aux en mode stéréo et "fixed" dans le "bus setup" Il faut par contre mettre les aux sur ON sur toutes les tranche du mix (ce qui peut etre fait rapidement via les différentes fenetre du tactile) et on a un stéréo tout neuf ^^

Donc en résumé, ça demonte pas sa race niveau son, faut l'avouer,c'est pas non plus une abomination, loin de là, mais c'est super simple a manier, très réactifs, un régale quoi ^^
Fondateur

le Mer 02 Sep 2009, 22:31
des beau fader encraser qui ne savent plus ou il sont lors d'un recall
voila pourquoi fader virtuel,je le sens gros comme une PM2D

Donateur

le Mer 02 Sep 2009, 23:10
papa John a écrit:
voila pourquoi fader virtuel,je le sens gros comme une PM2D
Mouhahah, encore une console que je ne verrais que sur catalogue geek
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 03 Sep 2009, 01:23
Hello...

Fab2b a écrit: par default 4Eq 31Bandes et 4 effets, mais on peut zapper les effets pour en faire des 31Bandes (simpas ^^, mais je sais pas si l'inverse marche j'ai jamais tester ?!)

Alors l'inverse n'est pas possible j'ai deja tester....

Fab2b a écrit:Depuis la V2 on peu (enfin !!!) assigner son niveau de monitoring sur
les faders du master mono ou stéréo, d'ailleurs l'onglet monitoring
deviens de la couleurs du fader sur lequel on assigne, sympatoche ^^

Ça m'intéresse beaucoup ca je galère toujours pour l'affectation du monitor sur un fader, si tu peut me donner des tuyaux je suis preneur.....

J'ai une petite question est ce que quelqu'un a deja essayer de mettre un routeur wifi au cul de la console pour pouvoir contrôler la console en wifi (j'ai essayer vite fait j'avais pas trop le temps d'approfondir et j'ai pas réussi ) , par contre avec un câble resau de la console a mon ordi pas de soucie.

Merci d'avance.....
Moderateur Global

le Jeu 03 Sep 2009, 09:34
J'ai une petite question est ce que quelqu'un a deja essayer de mettre un routeur wifi au cul de la console pour pouvoir contrôler la console en wifi (j'ai essayer vite fait j'avais pas trop le temps d'approfondir et j'ai pas réussi ) , par contre avec un câble resau de la console a mon ordi pas de soucie.

Je te dirais ça dans quelques jours, j'ai acheter un magnifique Samsung Q1 (tablette pc) sur les conseils de notre PPJ national que je vais certainement recevoir aujourd'hui ou demain et je passerais à ma boite demain faire des tests

Fab2b a écrit:
par default 4Eq 31Bandes et 4 effets, mais on peut zapper les effets pour en faire des 31Bandes (simpas ^^, mais je sais pas si l'inverse marche j'ai jamais tester ?!)

Je confirme, on a 8 moteurs d'effets, au choix donc 8 effets ou 8 x 31 bands ou 16 x 15 bands (sur un même moteur on peut mettre soit 1 x 31 bands ou 2 x 15 bands)
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 322

le Jeu 03 Sep 2009, 14:13
Salut Mehdi
Commence par etre sur que tu es connecté à ton routeur( c'est peut etre con comme remarque mais commençons par le début)
Ton routeur pour du Yamaha (et beaucoup d'autre marques)doit avoir l'adresse 192.168.0.1
Or par défaut ils sont pour une utilisation domestique en 192.168.1.1
Vérifie aussi que l'IP de ta console soit compris dans la fourchette d'IP que le DME Network Driver scan.
J'espère que la solution est là sinon si tu galère encore n'hésites pas à faire signe
Mais si tu a réussi en ethernet tu devrais t'en sortir facilement en wifi.
A +
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 03 Sep 2009, 20:05
Salut pierre

Je pars demain sur un chantier ou j'aurai un peut de temp pour tester affaire a suivre......

bye
Donateur

le Jeu 03 Sep 2009, 23:55
Alors pour le wifi, je ne peut vraiment pas t'aider, j'ai pas le matériel nécessaire pour le faire, donc je l'est jamais fait(pour l'instant ! ^^)
Pour le monitoring, il n'y a qu'a partir de la V2 que tu peut assigner sur un fader, directement, il me semble (mais a verifier) qu'a partir d'un certaine version, je ne sais plus laquelle, tu pouvait router ton rotatif vers un faders, ce qui sous-entendais que le rotatif devait être ouvert a fond en permanence, sinon ta rien ^^ ! (et des fois tu te fais des blagues seul et tu sais plus pourquois ça marche plus !! lol! kel con ^^)
Fondateur

le Ven 04 Sep 2009, 08:52
Si vous voulez vous lancez dans un tuto vous etes les bienvenus!!!

Moderateur Global

le Ven 04 Sep 2009, 09:17
je m'occupe de ça la semaine prochaine, j'ai reçu mon magnifique Samsung Q1 hier, me manque plus qu'un routeur wifi et je fais ça mardi prochain !!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 110

le Dim 06 Sep 2009, 22:25
Salut,

LS9 avec un routeur wifi derrière ça marche sans problème. C'est un truc que je fais courrament. Donc sur la m7cl qui est vraiment la jumelle de la ls9 il devrait pas y'avoir de problème.

Comme l'a dit pierre il faut juste que la ls9 soit dans le même plan d'adresse IP que le routeur et ça roule.

Après les vu mètres sont pas mal a la traine sur les configs chargées et ya un peu de latence parfois mais c'est tout a fait utilisable puis c'est confortable de plus être coincé derrière la console.

Very Happy
Moderateur Global

le Lun 07 Sep 2009, 18:51
Hello

J'ai donc réussi cet après midi à brancher un routeur wifi au cul de la M7CL et me connecter avec mon Tablette PC à distance.
J'ai eu quelques petits soucis pour connecter la console au routeur à cause des adresses IP mais ce soucis est surtout du à un manque de connaissance de la configuration du routeur que j'utilisais.
Bref ça fonctionne et c'est tiptop cheers

J'ai commencé à faire un tutoriel vidéo mais c'est une grosse cata lol
je suis vraiment pas doué pour ça rendeer
mais je ne désespère pas, demain promis je recommence et j'essaies de faire ça pour ceux que ça intéresserais.
J'en profiterais pour passer le firmware de la console en Version 2 et donc également de faire un tutoriel vidéo sur ça.

@ ++
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 07 Sep 2009, 19:19
Hello

Ca y est j'ai aussi reussi.....par contre j'ai du mettre une adresse IP fixe proche de celle de la console sur la connexion wifi dans windows après ca un petit reboot du PC et hop la console apparait sur DME-N network driver ( le driver nécessaire pour utiliser studio manager )

J'ai pas trop le temp en ce moment vive la rentre.....mais je vais essayer de faire un tuto si tu galère ific....

Alors j'aimerai lancer un nouveau sujet a propos de la M7CL c'est pour la sauvegarde des scène.

Peut on charger une ou plusieurs scène sans écraser les scène qui sont dans la console, et a l'inverse est ce qu'on peut choisir les scène qu'on veut sauvegarder sur une clef USB.

Après avoir vécu une expérience douloureuse ou j'ai fait un accueil et après un recall de sa clef toute mes mémoires ce sont envoler, alors la j'avais pas fin....

Si quelqu'un a des infos je suis prenneur merci a tous.....

bye
Moderateur Global

le Lun 07 Sep 2009, 22:22
En ce qui concerne le chargement d'une scène par clé USB, ça écrase toutes les scènes de ta console, en tout cas sur la version 1 sauf si il y a une astuce que j'ai pas encore trouvé.
Pas encore testé sur la version 2.

Ce qu'il faut c'est sauvegarder toutes tes scènes sur ta propre clé, le sonorisateur que tu accueilles met sa clé USB, tu le met en Guest dans la console, il fait son show et tu recharges ensuite tes propres scènes avec ta clé.
Je sais c'est lourd mais j'espère que sur la version 2 ils ont résolu le soucis.

Le DME Network Driver ne te sers pas pour Studio Manager, c'est le driver qui va permettre de transformer ta connexion réseau en connexion Midi car Studio manager ne reconnaît que le Midi.

Pour une connexion sur une PM5D en USB pas la peine du DME Driver, par contre il te faudra l'USB Driver Wink

Demain je tente le Tutoriel vidéo et pour l'upgrade en version 2 comme ça on sera fixé sur le chargement des scènes via Clé USB.

@ ++ Smile
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 104

le Lun 07 Sep 2009, 22:25
ific29 a écrit:
Demain je tente le Tutoriel vidéo et pour l'upgrade en version 2 comme ça on sera fixé sur le chargement des scènes via Clé USB.

Mets une belle chemise ... c'est important !! et souris : tu passes à la télé ...
Je pense qu'on va bien se marrer pour le script ...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 104

le Lun 07 Sep 2009, 22:27
je filmerai ... comme ça tu pourras faire un vrai travail d'acteur ...
Moteur ... ACTION !!
Moderateur Global

le Lun 07 Sep 2009, 22:33
non non je ne le ferais pas nu derrière la console
Partage : 322

le Lun 07 Sep 2009, 22:33
Perso je fonctionne toujours avec Studio Manager je sais donc qu'avec lui tu fais comme tu l'entends pour tes recall et store!

Pour ce qui est des clés USB là je coince car je ne m'en suis jamais servi meme les gars qui arrivent avec ça, je passe leur scene par mon pc!!

La console est toujours synchro avec SM et du coup je vais chercher par la fenetre scene memory le fichier sur la clé USB puis je greffe la memoire dans la console sur un emplacement libre bien sur....

De meme pour storer une scene, il te suffit de la glisser dans la colonne de gauche puis de faire un petit save as ou tu veux sur ton pc

J'espère avoir été assez clair sinon n'hésites pas.

Je penserais à faire des captures d'écran la prochaine fois mais là mon pc taff est au local
Moderateur Global

le Mer 09 Sep 2009, 00:27
Pour le tutoriel de vidéo de mise à jour du firmware en version 2 c'est par ici
Donateur
Partage : 696

le Sam 12 Sep 2009, 15:03
pour info, je n'ai pas reussi a mettre 8fx dans le rack depuis studio manager.
Dans les 4 premiers il ne me propose que le GEQ15 OU GEQ 31
ific tu es vraiment sur que c'est possible ?
Co Adminateur
Partage : 847

le Sam 12 Sep 2009, 15:13
Depuis le manager, tu ne peux effectivement pas mettre plus de 4 effet, les 4 premiers rack sont utilisables uniquement en 31 bandes (ou 15 flex)
En revanche, a l'inverse on peut mettre des 31 bandes (ou 15 flex) partout,
Pas essayé sur la console pour les effets sur les rack 1 à 4
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 12 Sep 2009, 19:18
J'ai tester et effectivement tu ne peut pas changer les 4 premiers 31 band en effect.......

Les rack 1 a 4 ne sont que pour les EQ en tous cas sur la V1...

bye
Contenu sponsorisé