Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 447

Quelles sont les meilleures marques de CD enregistrables??

le Dim 30 Aoû 2009, 22:20
Voilà, tout est dans la question. Smile
Disons qu'il m'ait arrivé quelques mésaventures avec certains CD-R, et je me demandais s'il y en avait des meilleurs que d'autres. Rolling Eyes
Fondateur
Partage : 7668

Re: Quelles sont les meilleures marques de CD enregistrables??

le Dim 30 Aoû 2009, 22:28
Tu parles enregistreur ou support...?Apparemment support

Donateur
Partage : 1435

le Dim 30 Aoû 2009, 23:49
Je pense que les verbatim son nickel, de plus je sais que sur le net on peu trouver a 20 ou 30 € la boite de 100 ..enfin a une epoque c'etait ça ^^
Partage : 390

le Lun 31 Aoû 2009, 02:05
J'ai toujours entendu que les Memorex étaient ce qui se faisait de mieux !
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 31 Aoû 2009, 02:16
Le mieux que je connaisse c'est ça: Tuffdisc
Presque indestructible et surtout avec une durée de vie nettement supérieur à tout les autres, qui n'ont en réalité que cinq à dix ans maximum sans dégradation des données.

le Lun 31 Aoû 2009, 11:13
papa John a écrit:Tu parles enregistreur ou support...?Apparemment support
Support oui.

le Lun 31 Aoû 2009, 11:22
mister o a écrit:Le mieux que je connaisse c'est ça: Tuffdisc
Presque indestructible et surtout avec une durée de vie nettement supérieur à tout les autres, qui n'ont en réalité que cinq à dix ans maximum sans dégradation des données.
Et parmi les CD-R de la marque, lesquels privilégierais-tu...les 4X, les 16X, voire les 52X? Question
Moderateur Global

le Lun 31 Aoû 2009, 11:34
SCHIZOIDE a écrit:Et parmi les CD-R de la marque, lesquels privilégierais-tu...les 4X, les 16X, voire les 52X? Question
Cela dépend essentiellement des capacités de ton graveur.

Partage : 847

le Lun 31 Aoû 2009, 11:38
juste comme ça, on m'as toujours dit que pour eviter les erreurs, mieux fallait graver le plus lentement...Toujours vrai?
Moderateur Global

le Lun 31 Aoû 2009, 12:18
C'est faut, J'ai longtemps entendu et cru ça aussi, mais c'est une légende urbaine.

Partage : 847

le Lun 31 Aoû 2009, 12:21
Ok, merci pour l'info...
Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 31 Aoû 2009, 12:55
Il faut faire des essais pour la vitesse en fonction du graveur, celle qui donne la vitesse de rotation la plus stable (en général c'est la vitesse maximale, sinon le graveur accélère- décélère périodiquement ce qui n'est pas terrible, quoique les bons graveurs gèrent ça très bien).

Si tu dois descendre en vitesse, c'est que les données ne suivent pas ce débit... donc ça dépends du logiciel qui envoi les infos au graveur et du buffer interne du graveur. Si de ce côté là ça suit, effectivement le mieux est de graver à vitesse max.

le Lun 31 Aoû 2009, 19:27
mister o a écrit:Cela dépend essentiellement des capacités de ton graveur.
Le graveur interne du Imac. Laughing

Sinon, concernant les vitesses de gravure, j'ai toujours eu pour habitude de graver en 2X voire en 4X. Il parait que l'effet gyroscopique est meilleure qu'à vitesse 1X, mais je ne prend pas le risque de graver à des vitesses trop rapide de peur d'erreurs de gravure.
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 106

le Lun 31 Aoû 2009, 20:38
les verbatin sont très bien surtout quand il possede le label AZO jamais eu de problèmes avec eux sur mac.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 36

le Mar 01 Sep 2009, 11:52
J'ai des Verbatim qui on plus de de 10 ans et pas de soucis. Mais je me demande aussi si le conditionnement et le soin qu'on apporte aux "galettes" ne font pas beaucoup !

Une vraie science, mais aussi une vraie sagesse, qui est un Art de l’homme, indique qu’il faut tenir fermement les deux bouts de la chaîne. Et la chaîne n’a jamais été plus lourde pour l’homme à tenir, que lorsqu’il y a un ordinateur à l’autre bout.
Moderateur Global

le Mar 01 Sep 2009, 20:51
Personnellement, j'ai des Verbatim, Memorex...qui on plus de dix ans, graver en CD audio dont les 3 ou 4 dernières pistes sont inécoutable et qui sont resté sagement dans leur boitier pendant toutes ces années.

Pour ce qui est de la fragilité d'un CD, il faut savoir que la face qui est la plus sensible est le coté opposé à la lecture, les données sont gravées à quelques dixièmes de millimètres sous cette infime couche de plastique. Un coup de stylo, une exposition au UV, un tout petit coup d'ongle...peut être fatal.
Tandis que l'autre face peut être restauré, ou même lu dans un lecteur qui a une très bonne correction d'erreurs.

Membre d'Honneur
Partage : 649

le Mar 01 Sep 2009, 23:40
Je me permet d'ajouter une petite pierre à l'édifice :

verbatim, memorex, sony, jvc, fnac... tous ces CD vierges sont simplement issus d'usines qui fabriquent le même support pour plusieurs marques... ainsi, on peut acheter des CD Sony vierges qui ne sont pas marqués "Sony" pour un tiers du prix...

il existe quelques outils qui permettent de détecter le véritable label et l'origine du support... ainsi, personellement, j'achète mes CD en Allemagne, par 200 pour 15,90€ TTC... et mes DVD par 100 pour 12,90€. Ils sont plus que vierges !!! de vrais mirroirs ! mais en fait, il s'agit de SONY et j'ai un taux de plantage de 0%. Par contre, cela n'a rien à voir avec le support... beaucoup plus avec mon graveur (la durée de vie d'un graveur se calcule au nombre de supports gravés et lus... donc mon graveur ne sert qu'à la gravure, jamais à la lecture) que je bichonne en lui faisant un petit nettoyage de lentille chaque 6 mois.

Par ailleurs, comme beaucoup d'autres choses en informatique, quand on grave il est IMPERATIF de ne pas avoir d'autre application ouverte en même temps... c'est le meilleur moyen de planter une gravure.

Enfin, il faut systématiquement éviterles options gadgets comme la multicession, la mise en cache eccessive ou encore les tests d'écriture.

Je reviens également sur la vitesse : c'est loin d'être une légende urbaine qu'il faillegraver lentement pour avoir une meilleure gravure... mais ceci n'est valable que dans le cas où l'on utilise des systèmes de fichiers sécurisés à l'aide de clés cryptées... ou des sécurités de type SECUROM / SAFEDISC qui vont émuler des fragments physiques très particuliers qui nécessitent donc une précision que la vitesse va malheureusement faire échouer. Donc, dans le cas de gravure de CD audio, on peut effectivement graver à n'importe quelle vitesse... il n'y a pas de risque.

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 36

le Mer 02 Sep 2009, 11:50
Personnellement mes CD(s) sont restés dans des pochettes pendant toutes ces années, je vais refaire une passe pour voir dans quel état ils sont actuellement. Mais pour moi la qualité des CD est un fait, j'ai eu à une époque une série de CD de marque PRINCO, stocké au même endroit, "bein" ils n'ont pas tenu longtemps.

Un article sur le sujet : Audio CD deterioration

Une vraie science, mais aussi une vraie sagesse, qui est un Art de l’homme, indique qu’il faut tenir fermement les deux bouts de la chaîne. Et la chaîne n’a jamais été plus lourde pour l’homme à tenir, que lorsqu’il y a un ordinateur à l’autre bout.
Contenu sponsorisé