Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 46

Quel micro polyvalent AT pour mon home studio ?

le Mer 26 Aoû 2009, 03:05
Bonjour a tous.
Je suis à la recherche d'un micro polyvalent pour mon home studio.
(voix homme et femme, guitare acoustique, melodica...)
Genre couteau suisse qui fait un peu tout pas trop mal.
Pour un budget d'environ 400 euros.

Après avoir farfouillé sur le net, le AT4033 me semblait satisfaisant.
Réputé plus droit que le AT4040 qui mettrai en valeur les hauts médiums.
Un peu novice en la matière, si vous avez d'autres références efficaces à me conseiller je suis preneur ! (même moins chères Smile )

Je précise qu'il sera envoyé dans un Universal Audio 710 Twin Finity, puis dans une MOTU Ultralite MKIII.

A ma place et pour mon budget, que prendriez vous ?
Merci d'avance !

Question subsidiaire du novice : pour repiquer un ampli guitare, ce genre de micro convient ou alors un "simple" SM57 sera plus efficace ??
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Quel micro polyvalent AT pour mon home studio ?

le Mer 26 Aoû 2009, 06:51
je pense que le 4033 est vraiment très bien.
j'en ai un qui me sert a tout! (guitare amp compris)
je le préfère souvent a des 414 (beaucoup plus cher)
je m'en achete bientot un deusieme (comme ça avec jojolaréunion ça nous fera OH+HH en 4033 Wink )
c'est un couteau suisse! Laughing
Donateur
Partage : 696

le Mer 26 Aoû 2009, 07:21
salut,
je possede un 4033 (utilisation uniquement en live), c'est effectivement un super micro pour les cordes (gtr, violon, violoncelle...) et les voix, chaleureux et précis.
par contre pour la guitare electrique, je ne sais pas...
il te faudra également acheter un filtre anti-pop qui n'est pas fourni avec le micro+suspension
excellent choix a mon humble avis
pour riata: avec plaisir afro
Moderateur Global
Partage : 613

le Mer 26 Aoû 2009, 09:40
Pour le studio et particulièrement pour les voix, je fuis les AT avec leur medium dur et pas si agréable que ça... Tu peux aller voir dans le haut de gamme de chez MXL, ça marche super avec des prix très abordable pour un rapport qualité prix imbattable Wink

Et pour avoir une qualité maximum, achète toi de bon cables XLR style VOVOX ou autre Wink Un bon micro passe forcément dans un bon cable pour un rendu optimal

Pour ta question, il faut que tu test avec plusieurs micros, tout dépend du style et de la couleur que tu veux donner à ton son de gratte, perso il y a toujours un SM58 devant mes amplis gratte Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 26 Aoû 2009, 13:00
Oula poue mes besoins (Cable jack TRS - XLR Fem 1m et cable XLR - XLR 3m) J'en quand même pour 120 euros chez Vovox..

A votre avis c'est indispensable ?
Il n'y a pas de bons câbles moins onéreux ?
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mer 26 Aoû 2009, 14:16
Si ton budget ne le permet pas commence par du moins cher...Mais pas trop quand même. Wink
Connecteur Neutrik et câbles pro au minimum.

Ingénieux insomniaque
Partage : 649

le Mer 26 Aoû 2009, 19:36
Et si tu t'en sens le courage et l'expérience, l'acquisition d'une petite station à souder n'est pas négligeable par la suite.
Tu prends ainsi les connecteurs que tu veux et tu peux réaliser des câbles de n'importe quelle longueur au lieu des traditionnels 1m, 2 m, 5m & 10 m .
Moderateur Global

le Jeu 27 Aoû 2009, 00:30
100% d'accord avec Lucien, et en plus ça te reviendra moins cher au final.

Partage : 1044

le Jeu 27 Aoû 2009, 00:35
200 % d'accord avec mister o qui est d'accord avec lucien ! rien de tel que de faire soi même sa connectique et si possible en Neutrik, ô combien la connectique est TRES importante pour transporter notre magnifique signal
sinon c'est comme rouler en Aston Martin sur une route communale du fin fond de la creuse Smile
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 27 Aoû 2009, 13:08
Petites questions :

Le câble des jacks (instrus) est-il le même que pour des XLR ?
Ou alors faut-il donc 2 types de câbles differents pour réaliser l'ensemble du câblage ? (2 points et 3 points)

Ou trouver du bon câblage au mètre (pas besoin de 100m..) et les connectiques ? J'ai regardé chez nos copains allemands, je n'ai trouvé que par 100m..

Pour les connectiques, Neutrik c'est tout bon, mais pour le câble, quelle bonne marque ??
Moderateur Global

le Jeu 27 Aoû 2009, 14:01
Effectivement, les câbles instruments et XLR n'ont pas le même nombre de conducteurs.
Deux pour les câble instruments, et 3 pour les XLR (1: masse, 2: point chaud, 3: point froid).
Mais si tu achète au mètre du câble, tu peut très bien prendre du câble 3 connecteur et relier l'inutile à la masse.

Le VIPER est très bien pour commencer, 1€ le mètre chez Playback.

Ingénieux de passage

le Jeu 27 Aoû 2009, 15:31
AH oui ce n'est pas cher en effet !
Je peux quand même mettre un peu plus..
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 27 Aoû 2009, 15:40
Pas un peu cheap le Viper ?
Quitte à investir autant prendre du bon ?
Le Klotz me fait de l'oeil..
Moderateur Global

le Jeu 27 Aoû 2009, 22:20
Klotz fait effectivement de très bon câbles, et de très bon systèmes de patch/boitiers de scènes modulaires, si tu peux c'est super.
Mais le Viper n'a rien de cheap, je l'ai mois même beaucoup utilisé et je n'ai jamais été déçu.

Y a t'il d'autres avis sur ce câble Question

Partage : 1435

le Jeu 27 Aoû 2009, 22:58
Si ton budget te le permet, prend le Klotz, avis perso. Au boulot, j'ai fait moi même tous le câblage en Klotz+connecteur Neutrik, les câbles ne bouge pas et pourtant je fais que de la prestat en exterieur (donc toute la journée au soleil et aussi plug-deplug a tout va). Si t'es soudure son bonne (ça par contre ça s'apprend ^^) avec ça ton câblage seras béton oO ( et dieu sait qu'une XLR foireuse peut foutre un beau bordel !! geek )
Moderateur Global
Partage : 1044

le Jeu 27 Aoû 2009, 23:29
Klotz + neutrik = idem je confirme Smile
tu rajoutes avec ça un testeur de câbles

par exemple :
http://www.audiophonics.fr/images/div_testeur_cables2.jpg

testeur très pratique et pas cher Smile
Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 28 Aoû 2009, 01:09
Kelu a écrit:Petites questions :

Le câble des jacks (instrus) est-il le même que pour des XLR ?
Ou alors faut-il donc 2 types de câbles differents pour réaliser l'ensemble du câblage ? (2 points et 3 points)
ATTENTION: Un cable symétrique dont on laisse un conducteur inutilisé présente une capacité parasite plus importante qu'un cable à deux conducteurs. Je ne conseille vraiment pas (sauf en dépannage) de faire çà. Le pire est de relier les deux conducteurs ensemble au point chaud. Il vaut mieux relier le conducteur inutilisé à la masse. Laisser le conducteur inutilisé flottant n'est pas judicieux car, si effectivelment c'est la topologie qui offre le moins de capa parasite, par contre cela peut introduire des bruits parasites par phénomène triboélectrique (production de charges électriques par frottement).
Pour le cablage au niveau ligne, je recommande d'utiliser TOUJOURS du cable symétrique, même si au bout on arrive en asymétrique; on ne sait jamais, le Père Noël peut passer...

Ou trouver du bon câblage au mètre (pas besoin de 100m..) et les connectiques ? J'ai regardé chez nos copains allemands, je n'ai trouvé que par 100m..
Pour les connectiques, Neutrik c'est tout bon, mais pour le câble, quelle bonne marque ??
Il y a une boutique rue Duperré (Pigalle) qui s'appelle la Cablerie, où on trouve tout çà, par exemple
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 01 Sep 2009, 21:06
Bonsoir a tous.
Pour finir j'ai pris ceci :

- Sommer cable Spirit XXL : pour faire 2 jack/jack mono instruments.

- Sommer Cable Galileo 238/SW - pour faire un XLR/XLR pour microphone + un XLR/jack TRS.

Toute la connectique chez Neutrik.

J'ai bon ?
Moderateur Global

le Mar 01 Sep 2009, 21:16
Jolie.

le Mer 02 Sep 2009, 00:29
Super choix Wink Tu ne le regretteras pas!
Donateur

le Mer 02 Sep 2009, 07:33
bon choix pour le cablage mais qu'en est il du choix du micro? tu t'es décidé ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 02 Sep 2009, 16:38
Oui, je pars sur un AT-4033.

J'attends de vendre quelques trucs (dont une Universal Audio UAD-1 + 750$ de plugins cf bonnes affaires Wink ) et j'achete le bestiau.

J'avoue en crever d'impatience..
Donateur

le Ven 04 Sep 2009, 09:45
salut je profite du sujet sur le cable pour vous demander si vous connaissez les cables blenden, je suis dans les devis et un fournisseur me propose cette marque que je ne connais pas

vos avis sont les bienvenus
par avance merci
Moderateur Global
Partage : 1221

le Sam 05 Sep 2009, 10:06
Je pense qu'il s'agit de la marque Belden. Cette marque américaine ancienne (1902!) très connue produit toutes sortes de cables pour la Navy, l'armée, la NASA, etc...mais aussi d'excellents cables audio. Mais ce ne sont pas des bullshitters, ils ne savent pas communiquer avec les audiophools, et donc ils n'ont pas la réputation de Monster ou Vovox ou Mogami. Mais leurs catalogues contiennent toutes les inforrmations techniques nécessaires au choix de leurs produits. Certains de leurs cables sont devenus des standards, tel le cable micro 8441. Pour certains sondiers américains, 8441 est synonyme de cable micro.
Donateur

le Sam 05 Sep 2009, 10:18
oups!! j'ai fait une faute en plus dans le nom !!

ce qui m'a mis un doute c'est la difference de prix entre deux bobines de 100m du simple au triple entre belden et klotz.
en tout cas merci pour les renseignements, a priori c'est du serieux.
Contenu sponsorisé