Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 59

Avis sur Mix.

le Mar 25 Aoû 2009, 11:20
Salut a tous,

Donc je vous presente un mix que j'ai fait et j'attends vos observations, commentaires et remarques.
Je suis en 2eme annee de mon programme et j'ai enregistre la chanson d'un de mes amis, grand fan de Pantera . En ce qui concerne le son, j'ai suivi quelque chose de similaire a ce groupe, un son plutot clair, un creux a 1Khz pour un pic entre 3khz et 4Khz.

Exclamation Prise Batterie:

-Grosse Caisse:
1) Audix D6 a l'interieur de la grosse caisse, au milieu en passant par un Avalon 737 (EQ) et un Universal Audio 1176 comme compresseur
2) B52 dans le trou de la peau frontale de la grosse caisse en passant par un Avalon 737 (EQ) et un Universal Audio 1176 comme compresseur
-Caisse Claire:
1) SM 57 en top, passant par un Universal Audio 6176 et avec un Distressor comme compresseur.
2) SM 57 en bottom aussi, passant par un Universal Audio 6176.
-Toms:
5 MD 421 pour 5 toms passant par des preamps SSL.
-Cymbales et Overheads:
1) Hi-Hats: KM 184 un preamp Focusrite
2) Overheads: 2 AKG 414 passant par un preamp Focusrite
3) Room: 2 KM 184 a 5-6 metres de la batterie pointant vers les extremites de celle ci (depuis l'interieur) avec un angle de 100 degres et separes de 30 cm.

Exclamation Prise Basse:

1) Rode II Classic a travers un Avalon 737
2) Audix D6 a travers un Avalon 737

Exclamation Prise Guitare:

1) Rode II Classic a travers un Avalon 737
2) SM 57 a travers un Avalon 737

Exclamation Prise Chant:

Rode II Classic a travers un Avalon 737

Par la suite j'ai utilise le sound replacer pour la caisse claire et la grosse caisse pour un son de batterie plus solide et consistant.
On a un L2 dans le studio donc j'en ai profite de pouvoir m'ameliorer a masteriser des mixs.

Je suis assez content de ce mix (dont j'ai toujours la session et que je vais surement remixe a nouveau, c'est mon 5eme mix de cette chanson), quelques petites choses que j'entends ici et la mais c'est histoire de vous montrer ou j'en suis et pour eviter que je prenne un mauvais chemin grace a vos conseils Smile

La prise de son originale ou j'ai vite arrange les volumes:
http://www.megaupload.com/?d=YG24JMZN

Mon mix:
http://www.megaupload.com/?d=AQE29W69

Merci d'avance Very Happy
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: Avis sur Mix.

le Mar 25 Aoû 2009, 11:31
Vite un petit truc que j'ai oublie, l'intro clean est 1.5 dB moins fort que le reste de la chanson.
C'est un effet voulu pour que ca explose a la face quand la batterie et guitare electrique arrive.

Dites moi si ca passe.

PS: histoire que vous vous explosez pas les oreilles Wink
Moderateur Global
Partage : 613

le Mar 25 Aoû 2009, 12:13
L'intro no prob, ça glisse niquel, la caisse claire ok, par contre on y vient, les cymbables font très mal, il doit y avoir un truc qui tourne autour des 10 12 khz, tu les as compressé? Perso j'aurais rajouter plus de reverb sur la caisse en général, il n'y a pas assez de relief

En tout cas wahooo un super mix d'école c'est super Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 25 Aoû 2009, 12:25
Je trouve que sur la caisse claire y a deja pas mal de reverb mais bon j'essaierais d'en rajouter on va voir.
Fondateur
Partage : 7668

le Mar 25 Aoû 2009, 12:27
Alors...A 1m22 et apres je ne comprends pas bien ton choix d'epannage mais c est ton choix...Mais une automation de panoramique apporterait surement un petit plus surtout que ta gratte est nettement moins forte.
Pour la suite j ai bien compris le fait d avoir les voix dans les gratte et non devant mais je trouve en general les gratt un chouilla trop forte à la longue on entend plus que cela.Le bas de la grosse caisse et de la basse n existe que très peu dans ton mix(par contre l attaque de ta grosse à 4kilo est très bien.).
Bravo pour les voix et de maniere generale.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 25 Aoû 2009, 12:44
Oui j'avoue qu'en reecoutant je trouve les guitares un peu forte mais j'ai l'impression que la voix se cale bien dessus et sont de puissance equivalentes.

Il faut dire que le mix que j'avais fais juste avant de cette chanson, j'avais les voix sont trop fortes donc j'ai du remettre les guitares trop devant.

En ce qui concerne la basse, j'ai remarque que j'ai tendance a etre un peu conservateur a ce sujet c'est vrai. Mais dans ce cas la, ca faisaitt un peu partie du son apres lequel on etait.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Mar 25 Aoû 2009, 17:20
Diantre, que c'est bon...le son !

On sent bien les Avalons qui te donne la bonne rondeur pour la basse et surtout tes grattes !!!

J'avoue que je suis un peu comme Papa Jhon concernant le choix des Pan sur la guitare secondaire... elle se décale trop sur la gauche avec un niveau relatif trop faible pour mon attente du style...
J'aurais soit recentré un peu, soit tout simplement doublé la piste en mettant la même à driote, plus faiblement. Mais un chouilla de Room ou de Verb ferit passer un peu mieux ton choix de Pan aussi marqué... ou tout simplement un glissement... en plus, musicalement, ça collerai parfaitement.

La voix, c'est sublime, même si je deteste les voix comme ça, j'adore le travail qui est fait... (et oui, on peut ne pas aimer l'aspect artistique mais aimer le travail qui en résulte)

Par contre, je n'aime pas la caisse claire, peut être parceque je préfère les caisses claires qui résonnent plus longtemps et qui sont plus hautes... à la Black Sabbath par exemple... ou Slayer... mais là encore, ça n'enlève rien au travail que tu as fait qui est très propre

BRAVO !!!

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mar 25 Aoû 2009, 18:05
Vite fait je n'ai écouté qu'au casque et l'on entend aussi bien sur la premiére version que la seconde quelques chose qui claque en saturant dans les graves (Toms ou grosse caisse) .
Mais cela provient peut-être de mon casque ?
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mar 25 Aoû 2009, 20:35
Salut, Pour commencer, c'est très bien pour un travail d'école.
Je rejoint les autres sur beaucoup de points, Manque de basse, guitares un peut trop fortes, Caisse claire "orpheline" (tellement coupé dans le bas qu'elle ne vas plus avec le pied)...
Mais pour moi, le problème principal et que ton mix n'a aucune profondeur de champ (ce qui peut être un parti pris).
Quand tu as une guitare seul d'un coté, pourquoi ne pas lui coller une petite réverbe/delay bien doser à l'extrême de l'autre coté, pour lui donner un peut d'ampleur, de profondeur et de largeur. Cela équilibrerai un peut ton mix qui a trop souvent tendance a pencher gratuitement, sans que cette effet lui apporte réellement quelque chose, sauf une gène de l'auditeur.
En réalité, c'est techniquement plutôt aboutis, mais tu n'as pas réellement défini un axe artistique, pour emmener ton mix dans le sens de la composition, du coup, il a tendance a la dé-servir un peut trop.
Mais rien de grave non plus, surtout pour un premier jet, encore bravo.

Ingénieux de passage

le Mar 25 Aoû 2009, 22:48
Deja merci a tous pour vos reponses.
Ca me permet de m'apercevoir de certaines choses auxquelles je n'aurais pas fortement pense et qui me semblaient normales.
Je vais aller de ce pas experimenter sur tout ce que vous avez pu me conseiller Smile
Moderateur Global
Partage : 2385

le Mar 25 Aoû 2009, 23:39
Au plaisir d'en écouter le résultat. Wink

le Mer 26 Aoû 2009, 09:13
Yes tiens nous au courant Smile
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mer 26 Aoû 2009, 12:10
Et pour parler du groupe enregistré, l'on attend que tu as eu la chance d'avoir des musiciens au point il me semble ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 26 Aoû 2009, 14:05
Je vais proceder par etapes avec eux. J'enregistre la basse demain soir et on va mettre au point les tempos et le metronome je chaque chanson. Comme ca le batteur pourra s'entrainer avec ces pistes.
En parlant de ce dernier il devrait plus pratique sa batterie que d'aller a la muscu...
Je vous ferai ecouter une preview quand j'aurai tous les instruments.
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 390

le Mer 26 Aoû 2009, 21:52
Oui pour parler du groupe parceque musicien c'est quand même mon premier metier : dur dur ...
Bon c'est clair qu'il y a pire mais bon ...
Pour parler du mix, je fais pas mieux mais je dirais que les guitares sont trop devant effectivement et pitié rend leur les médiums, je préfère la prise !
sinon cette prise caisse claire est vraiment excellente, saurais tu me dire le modèle/marque de la caisse claire ?
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 132

le Jeu 27 Aoû 2009, 12:43
Hello Xav,

J'ai écouté ton rough mix et j'ai chaque coup de Toms qui saturent violent.

J'ai ensuite écouté ton mix et voici ma première impression :

- Très chouette intro - bon équilibre basse - guitares
- après çà se complique : J'ai direct trouvé tes guitares fort agressives. A mon avis t'as un peu trop poussé dans les 4khz alors elles te prennent une place énorme par rapport à la voix et le reste des instrus. Pour éclaircir perso j'enlèverais plus dans le bas. La basse pourrait ainsi plus respirer. Je sais pas si tu as un mis un coupe bas? Et si oui à combien?
- J'ai regardé un peu à l'analyseur de spectre et il manque un peu d'énergie autour de 1khz.
-Comme dit plus haut, ton mix manque un peu de plans, de profondeur de champ et j'ai pas cette sensation de sauce qui lierait tout ensemble.
- Le reste je sais pas, faut voir une fois que t'auras corrigé. J'ai coupé un peu dans protools à 4khz et direct les autres instrus ressortent plus.

- Hésites pas à prendre un CD de référence. Genre tu l'écoutes pendant 10min en passant d'une plage à l'autre pour t'impregner des morceaux du CD et hop tu te repasses direct ton mix. Et en 5min t'essaie de corriger grossièrement ce qui d'après toi te gène, tant que tu as les oreilles fraiches et un peu de recul.

Au plaisir d'écouter tes nouveaux mix.

Contenu sponsorisé