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[DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Jeu 20 Aoû 2009, 15:04
Une enceinte rayonnant de façon omnidirectionnelle possede dans son axe un indice de directivité de 0d
B.
Si cette même enceinte est posée sur un sol reflechissant,l energie qu elle fournit ne peut delivrer que dans un demi espace(Q:2) on obtient alors +3dB de gain dans l axe.
Si toujours posée au sol la face arriere touche une cloison le rayonnement ne peut plus soperer que dans un 1/4 d'espace(Q:4)!
L indice de directivité passe alors à +6dB
Quant aux coins(sommet de l angle formé par 3 parois)on peut avoir jusqu'à 9dB de gain dans l axe de l enceinte.


Dernière édition par papa John le Ven 09 Juil 2010, 00:21, édité 3 fois

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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Jeu 20 Aoû 2009, 15:05

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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Jeu 20 Aoû 2009, 15:16
Donc, en d'autres termes, pour avoir des performances optimum d'écoute en monitoring, il est bien de placer ses enceintes légèrement en hauteur (mais pas trop pour ne pas que la directivité initiale du son se trouve placée au dessus de nos outils principaux : les oreilles !) et idéalement, les décoller de toute cloison... plutôt de face (cad parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe d'écoute où l'on se place) et en tenant compte d'un espacement suffisant pour ne pas avoir de gêne dans la stéréophonie... c'est bien ça..? :oops:

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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Jeu 20 Aoû 2009, 15:24
Yessss




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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Sam 30 Jan 2010, 16:04
Recommandations générale pour les locaux :
(résumé d'un de mes profs d'acoustique, L Givernaud (C) www.duanrevig.com

Géométrie


Les régies et cabines doivent posséder une géométrie symétrique
par rapport à l’axe d’écoute pour de ne pas corrompre la stéréophonie. On
évitera l’usage des locaux présentant des niches, des parties en saillies ou des
voûtes. Le mobilier technique doit aussi présenter une symétrie axiale.

La symétrie n’est pas nécessaire pour les plateaux d’antenne si
les enceintes servent de témoin sonore mais primordial en cas de sonorisation.

Afin d’éviter les rapports de dimensions multiples, entraînant
des modes propres prononcés (résonances), les locaux ( cabines et plateaux) ne
doivent jamais être de forme carrée et encore moins cubique. On évitera les
rapports de nombres entiers pour les dimensions du local.

On suggère dans la littérature les rapports idéaux suivants :
Hauteur : largeur : longueur
1 :1.20 :1.44 Pujolle
1 :1.40 :1.86 Pujolle
1 :1.28 :1.54 Bolt
1 :1.14 :1.39 Sepmeyer
1 :1.59 :2.52
1 :1.71: 2.28

1.1 x W/h ≤ L/h ≤ 4.5 x W/h – 4
Recommendation AES
Avec L/h < 3 et W/h < 3

Les locaux rectangulaires conviennent même si on préférera une
forme légèrement trapézoïdale ou à base de losange. Les parois non parallèles ne
suppriment pas les résonances mais évitent les échos flottants. Une obliquité de
10° entre les surfaces de cotés opposés pour les studios suffit pour les
éliminer.

Si le local possède une fenêtre ou une baie vitrée, celle-ci doit
se situer en face du preneur de son.

Volume

Les volumes de studio dépendent de leur utilisation et Tr sera
compris entre 0.15 à 2.2s.

Pour la radio des volumes supérieurs à 50 m3 sont
souhaitables. En dessous de cette valeur, les modes propres génèrent des
colorations dans le bas du spectre vocal.

Des studios trop grands ne procurent pas d’améliorations
suffisantes pour justifier des dépenses en construction et en traitement. Pour
les régies, le volume souhaitable est d’au moins 50 m3 avec un
minimum de 30 m3 pour les locaux de contrôle.

Le volume d’une cabine d’écoute de qualité est compris entre 50
et 150 m3. (Danemark N12A).

La BBC recommande un volume compris entre 43 et 114 m3

La NHK recommande des volumes > 80m3 pour les petits
locaux et > 200m3 pour les auditoriums de qualité.

Hauteur

Une hauteur comprise entre 2.5 et 3 m est nécessaire. Une hauteur
de 3.1m pour les lieux de post production semble idéale On ajoute à cette
dimension un espace de faux plafond de 20à 30cm (plénum) pour créer un
traitement efficace pour les basses fréquences.

Une ou des pentes au niveau du plafond apporte un plus si le
matériau de plafond est peu absorbant. Pour éviter les effets visuels de
tassement et obtenir des temps de réverbération plus conséquent pour certaines
prestations une double hauteur de studio est souhaitable.

Surface

La surface d’une cabine d’écoute est comprise entre 20 et 50 m².

On réservera les grandes surfaces pour lieux d’écoutes
prestigieux et les auditoriums.

L’AES conseille une surface supérieure à 30m² pour les régies de
qualité en stéréophonie et supérieure à 40m² pour le multicanal.

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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Mer 24 Fév 2010, 22:51
Mais du coup est ce que l'atténuation en fonction de l'éloignement de la source sera lié au dimension de l'espace dans lequel elle rayonne? ( je pense aux lignes sources )
Je ne crois pas, mais je n'arrive pas à me l'expliquer !!!
merci beaucoup
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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Jeu 25 Fév 2010, 20:21
c'est exactement le principe theorique du ligne source, apres dans les faits ça marche plus ou moins, il y a ici meme des discussions animées.
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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Ven 25 Juin 2010, 10:59
Salut salut,


papa John a écrit:Une enceinte rayonnant de façon omnidirectionnelle possede dans son axe un indice de directivité de 0d
B.
Si cette même enceinte est posée sur un sol reflechissant,l energie qu elle fournit ne peut delivrer que dans un demi espace(Q:2) on obtient alors +3dB de gain dans l axe.

C'est donc pour cela que l'on retourne le sub du bas sur une config cardio avec 3 ou 4 sub empilés, on récupère de la puissance de par le couplage avec le sol??!!

Merci!

MARTO
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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Ven 25 Juin 2010, 11:00
j'entends de la puissance pour rendre le stack cardio!
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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Ven 25 Juin 2010, 11:53
Non, pas de rapport, tous les subs du stack cardio se couplent avec le sol (si la Fc est de 80 Hz par exemple, toute surface à moins de 1m (lambda/4) entraine un couplage entièrement constructif).
On utilise l'enceinte d'en bas pour annuler l'onde arrière pour conserver une symétrie par rapport au sol (sources virtuelles, le sol jouant comme un miroir acoustique), cette enceinte inversée se trouve au milieu comme dans une configuration Front-Back-Front lorsque l'on est découplé du sol

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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Ven 25 Juin 2010, 13:36
Ok ok!

Je vois que je m'exprime très mal, je pensais au couplage avec le sol de la boite inversée pour "rattraper" le nombre de boite dans l'autre sens(mais c'est pas ça puisque tu viens de dire que le couplage au sol se fait pour toutes les boites!!)

Question "con peut être", si l'on est découplé du sol(ou couplé d'ailleurs), une seule suffit donc pour annuler l'onde arrière??
N'en faudrait il pas autant dans chaque sens pour avoir une annulation "entière"??(joue t'on du coup sur les niveaux des enceintes qui poussent vers l'avant??)

Merci d'éclairer ma lanterne!!

: )
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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Ven 25 Juin 2010, 13:46
oui il faut jouer sur les niveaux des enceintes, mais le rapport "idéal" c'est a dire avec une différence de gain faible (<3dB) dépend de la directivité propre des caissons (par exemple, si ils rejettent 6dB, 2 caissons a l'endroit pour 1 à l'envers)

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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

le Ven 25 Juin 2010, 14:34
oki oki!

Merci Mr Madees!
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Re: [DISCU]Couplage de l enceinte avec les parois de la piece

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