Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 59

Bachelor of Popular Music

le Jeu 20 Aoû 2009, 04:20
Salut a tous,

Donc voila je vais vous presenter le programme que je suis actuellement en train de faire en Australie.

Donc comme le titre l'indique, le nom de ce cursus est "Bachelor of Popular Music" qui se fait a Griffith University sur la Gold Coast (pour ceux qui connaissent un peu, a 1h au sud de Brisbane dans le Queensland).
Programme de 3 ans qui est ouvert a toute personne avec n'importe quel passe musical: musicien, DJ, ingenieur du son, producteur. Les cours sont autant orientes sur la composition, l'utilisation de logiciels divers et l'enregistrement. Quelques cours academiques sur l'histoire et l'etude de la musique aussi.
Mais c'est quand meme le cote production, ingenieur du son qui prime. Je suis au milieu de ma 2eme annee, et j'ai decide de me concentrer sur cette branche. Je veux en faire mon metier plus tard donc j'ai laisse mon cote musicien de cote pour le moment pour pouvoir profiter au maximum de tout ce que ce programme peut m'offrir.
Il faut realiser un folio a la fin de chaque semestre. 10min en premiere annee, 15 min en 2eme annee et 20 min en derniere annee.

Bon comme partout il y a des avantages et des inconvenients.
Exclamation Avantages:
- Comme il y a beaucoup d'etudiants, les styles musicaux sont tres varies (pop, rock, funk, reggae, electro, metal, techno, traditionnel, folk,...). Moi en tant que futur ingenieur du son, j'offre mes services aux eleves interesses ce qui me permet de m'habituer a une plus grande varietes de style que je n'ecoute pas forcement. Histoire que mes oreilles s'habituent et s'adaptent aux attentes de chacun.
- Certains etudiants sont tres bons dans leur domaine donc ca me permet d'en apprendre plus sur les instruments, les styles, le son,etc...
- Acces 24/7 toute l'annee sauf durant la periode des fetes aux studios: 4 studios tres bien equipes avec du tres bon materiel (2 studios pour les 1ere annee, 1 pour les 2eme annee et le dernier accessible en 3eme annee). Le materiel est donc croissant en qualite et en quantite en fonction des annees je dirais.

Studio C

Studio B

Studio B Rack 1

Studio B Rack 2

Studio B Drum Room

Les studios C et D sont pour les premieres annees, studio B accessible et studio A accessible en 3eme annee. Le studio A a une console analogue SSL toute recente (pas de photo helas...), 2 systemes de Pro Tools HD.
Chaque studio a son lot de micros mais il n'est pas interdit d'emprunter des micros d'autres studios si necessaire. Suffit d'etre organiser et respecter les regles.
-Des consoles differentes dans chacun des 4 studios, ce qui permet de s'habituer a differentes methodes d'enregistrement/travail.

-De plus, il y a 4 petites pieces de pre-production avec Pro Tools LE et 1 preamp Avalon.

-Un grand choix de micros: SM 57, SM 58, SM7, AKG 414, KM 184, D112, B52, Audix, MD 421, U195, U87, Rode 2 Classic, SM 98, AKG C1000s, Rode NT1, et bien d'autres encore

-Acces a un bon nombre de synthe, amplis et autres si besoin

Pas vraiment le temps de s'ennuyer on va dire. Le studio dans lequel je suis le plus maintenant et le studio B. Chaque enregistrement j'essaye d'adopter une methode differente car je suis encore a un stade de decouverte et d'experimentation on va dire. J'ai assez de liberte quand je suis a la recherche d'un son ou quand j'adopte un methode differente.

Exclamation Inconvenients:
- Tous les petits cons qui ne respectent pas le materiel et qui quittent les studios en laissant tout allume et branche. Sympa pour celui qui vient derriere...
- Une variete de preamps assez limite qui ne change pas vraiment au cours des annees (Avalon, 6176, SSL, ISA Focus Rite sont les 4 principaux).

Voila une presentation assez generale des lieux.
Moi pour le moment je bosse sur differents projets. J'enregistre 2 etudiantes qui font dans le folk et jazz, 1 etudiant dans le metal, un groupe de metal. J'essaye d'etre implique dans un maximum de mix et enregistrements. C'est comme ca qu'on se fait de l'experience je crois. Mon but est de sortir de ce cours avec le maximum de travail realise.

Commentaires et questions sont les bievenues.

A bientot tous Smile
Moderateur Global
Partage : 613

Re: Bachelor of Popular Music

le Jeu 20 Aoû 2009, 07:44
XavierCollard a écrit:
- Une variete de preamps assez limite qui ne
change pas vraiment au cours des annees (Avalon, 6176, SSL, ISA Focus
Rite sont les 4 principaux).

Pour faire un comparatif avec les écoles françaises, c'est vraiment
supérieur à tout ce que l'on peu trouver rien que sur ce point Wink

Les studios ont l'air très bien entretenu avec visiblement du bon matos. Le backline vu les photo à l'air très intéressant.

XavierCollard a écrit:
- Tous les petits cons qui ne respectent pas le materiel et qui
quittent les studios en laissant tout allume et branche. Sympa pour
celui qui vient derriere...

Ca arrive tout le temps, tant que toi tu ne le fais pas tout va bien!

Tu pourrais nous parler de tes formateurs? (ingé son, électronicien, musicien, directeur artistique?)

As-tu une formation complémentaire dédiée au live?

Merci pour ce post très intéressant, clair, net et imagé Wink

A très vite!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:19
Alors en ce qui concerne mes profs:

-Jose McLoughin: c'est un anglais qui a joue avec les Beatles et qui en connait plus d'une couche sur la theorie et le solfege. C'est donc mon prof que j'ai eu pour tout ce qui etait composition et solfege.

-Geoff McGahan: un inge du son professionnel australien. Il a enregistre les "Ten Tenors" si vous connaissez et fais plutot dans tout ce qui est orchestral, show TV et pub. Il s'y connait vraiment en electronique et tout ca et un inge du son complet. Je lui pose toujours certaines questions assez techniques.

-Brendan Anthony: un producteur australien qui lui, compare a Geoff, s'attarde plus sur le cote production et mix de la chose. Il a bosse avec INXS et d'autres groupes de pop/rock australiens. Il est ouvert a tous les styles et on peut lui montrer nos travaux en cours durant les cours pour son avis et celui des autres eleves avec nous.

L'attitude dans les classes est tres cool et familiere. On a un tres bon contact avec les profs et je crois qu'il nous aime bien donc ca va Smile

Les autres sont plus des profs academiques on va dire.

En ce qui concerne le live, durant ma 1ere annee on a eu un cours sur la question: comment organiser le son, le systeme audio, le signal audio, mixer, etc... mais pas vraiment bcp de pratique sur la question.
Moderateur Global

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:30
Effectivement l'encadrement à l'air très professionnel c'est super, tu dois apprendre beaucoup c'est génial!

Fais nous écouter tes mix quand tu en as en cours et passe des nuits entière en studio c'est tout ce que je peux te conseiller Smile
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:33
Hehe j'habite sur le campus et 5 min a pied ^^
C'est mon 2eme chez moi ces studios Very Happy
Justement je remixe quelque chose que j'ai fait le semestre dernier donc quand ce sera au point je vous ferai partager ca Smile
Fondateur
Partage : 7668

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:37
Super post et tres instructif,+1 ...
Merci beaucoup Xavier de nous faire partager ton programme australien.
Vraiment un plaisir sur tous les points(redaction;illustration;etc)

Moderateur Global

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:37
Yes fais nous péter tout ça quand c'est bon pour toi Wink
Fondateur
Partage : 7668

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:39
Xavier maintenant que la traduction(via le portail)est accessible n hesites pas à nous faire un peu de pub,une section(la premiere du forum)en anglais existe pour nos amis du monde entier,merci par avance.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:44
Ok j'en parlerais a mes amis inges qui sont accros tout autant que moi Wink

Sinon pour vous faire ecouter des morceaux, un conseil sur quoi utiliser ? (pas trop familier avec les forums)
Moderateur Global

le Jeu 20 Aoû 2009, 09:49
Megaupload pour upload ton son, et tu nous post le lien qu'on puisse le telecharger et voila Wink
Contenu sponsorisé