Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 447

Votre couteau suisse

le Sam 15 Aoû 2009, 23:35
Bonjour à tous,

Je me demandais quel était pour vous le preampli le plus polyvalent? Ni trop coloré, ni trop transparent...le truc qui fait son boulot quoi qu'il arrive. Pas forcément le meilleur preamp du monde, non, mais celui qui met à peu près tout le monde d'accord quant à ses qualités.
Des noms, je veux des noms! lol!
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Votre couteau suisse

le Dim 16 Aoû 2009, 00:03
solo 110...ou ua8110
gml tg2
midas xl42
avalon 2022 ou m5

voila les réferences qui me viennent de preamps bien transparents.
yen a plein d'autre of course, ce ne sont que des exemples assez haut de gamme.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Dim 16 Aoû 2009, 03:36
Sans lampes: Neve 1073 & 1081, copié a souhait mais toujours incontournable. Telefunken V72...
A lampes: UA 610 et autres copies type RCA...

le Dim 16 Aoû 2009, 11:01
riata a écrit:yen a plein d'autre of course, ce ne sont que des exemples assez haut de gamme.
Et en gamme moins chère?

EDIT: pour métaphore, ne parlons ni Rolls Royce, ni F1, mais 4*4. Very Happy

Dernière édition par SCHIZOIDE le Dim 16 Aoû 2009, 13:15, édité 1 fois
Co Adminateur
Partage : 3760

le Dim 16 Aoû 2009, 13:02
Un que j'ai beaucoup utilisé comme petit couteau suisse :

ça fait 15 ans qu'il est dans ma boite à outils ! et à pas cher et robuste ... ça m'etonnerais que les lampes des modèles actuels soit les mêmes que celle qui équipait le mien (acheté en 1995) donc je ne sais pas si ils marchent aussi bien, et il y a des versions plus évoluées comme le Studio V3, que je connais moins, à tester !
Il m'a souvent arrangé des coups, ça fait une bonne DI, notamment pour l'adaptation d'impédance sur les capteurs d'instruments type piezos (guitares electro acoustiques, gimbri, ngoni...), comme préamp sur scène (alimentant un effet "guitare" avec un micro, comme le Boss RC20 ou autre), générateur d'alim phantom... Il manque un "ground lift" pour en faire un outil complet mais assez bizarrement je n'ai jamais rencontré de problème de boucle de masse avec (il est alimenté par un petit transfo AC donc pas de terre) ! Sinon je l'aurais bricolé pour avoir un lift, ça ne doit pas être difficile.

Modérateur
Modérateur

le Dim 16 Aoû 2009, 17:07
mister o a écrit:Sans lampes: Neve 1073 & 1081, copié a souhait mais toujours incontournable. Telefunken V72...
A lampes: UA 610 et autres copies type RCA...

ce sont de super pre-amp mais plutôt colorés non?
Moderateur Global

le Dim 16 Aoû 2009, 19:53
SCHIZOIDE a écrit:Ni trop coloré, ni trop transparent...le truc qui fait son boulot quoi qu'il arrive.
Tout ces préamps colorent si tu leur rentre dedans, mais il te laisse le choix. C'est en cela que je les considère comme des couteaux Suisse.

Un API par exemple a une coloration beaucoup plus marqué quoi qu'il arrive.

Et pour un préamp très transparent, sans hésitation le FMR Audio Really nice Mic-pré.

Le meilleur rapport qualité prix que je connaisse.

le Sam 22 Aoû 2009, 14:10
[quote="mister o"]
SCHIZOIDE a écrit:
Et pour un préamp très transparent, sans hésitation le FMR Audio Really nice Mic-pré.

Le meilleur rapport qualité prix que je connaisse.
Intéressant ce produit.
Je suis étonné qu'aucun de vous n'ait évoqué les preamp hybrides?! Suspect
Co Adminateur
Partage : 847

le Sam 22 Aoû 2009, 14:58
Que pensez vous du XTA 324, a qui le surnom de couteau suisse va plutot bien...??
Modérateur
Modérateur

le Sam 22 Aoû 2009, 16:08
oui mais c'est pas un préamp, c'est un processeur de diff Wink
Moderateur Global

le Dim 23 Aoû 2009, 11:42
riata a écrit:oui mais c'est pas un préamp, c'est un processeur de diff Wink
Je me demandais où était le problème... scratch

Partage : 847

le Dim 23 Aoû 2009, 13:11
mon interrogation est sur la qualité de la chose, processeur de diff d'accord, mais il peux egalement servir de traitement dynamique...
Fondateur
Partage : 7668

le Dim 23 Aoû 2009, 18:30

C'est mon couteau suisse à moi ...Tu peux choisir l'audio avec ou sans la lampe,choisir l impédence de ton micro,coupe bas réglable,+48v,oppo de phase,gain et de surcroit tu peux egalement rentrer en plus de ton XLR un instrument en jack!
Cela rentre dans le sac à dos cela coute moins de 550€ neuf donc tu en trouves à 400€ d'occasion aisément!tu peux egalement le chainer avec un autre ou inserer un summit TLA50 (pour avoir un preamp compresseur)bref le top pour moi!
Excusez la syntaxe avec l'iphone pas tres pratique!

le Dim 23 Aoû 2009, 23:13
papa John a écrit:

C'est mon couteau suisse à moi ...Tu peux choisir l'audio avec ou sans la lampe,choisir l impédence de ton micro,coupe bas réglable,+48v,oppo de phase,gain et de surcroit tu peux egalement rentrer en plus de ton XLR un instrument en jack!
Cela rentre dans le sac à dos cela coute moins de 550€ neuf donc tu en trouves à 400€ d'occasion aisément!tu peux egalement le chainer avec un autre ou inserer un summit TLA50 (pour avoir un preamp compresseur)bref le top pour moi!
Excusez la syntaxe avec l'iphone pas tres pratique!
Tu as juste ommis une chose importante Papa...le p'tit nom de ton charmant compagnon! Laughing
J'arrive pas à lire sur la photo. Sad
Fondateur

le Dim 23 Aoû 2009, 23:21
Oupsss!Summit 2ba221...désolé.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 36

le Lun 24 Aoû 2009, 17:51
M-Audio DMP3 ca a l'air de faire son boulot, je ne sais pas trop ce que vous en penser ?

Certes c'est du pas cher mais c'est peut-être pas forcément mauvais.
Moderateur Global

le Lun 24 Aoû 2009, 18:18
Je ne le connais absolument pas...
Tu en as un?
En tout cas c'est du tout petit prix.

le Lun 24 Aoû 2009, 19:31
Je me méfie un peu de ces choses un peu sur looké,de surcroit M audio n est pas referencé dans les meilleurs produits niveau préampli(il ne tient qu a M Audio France de nous en donner un en démo).De surcroit aps d alim phantom ou pas sur la face avant,coupe bas non reglable et pas d oppo de phase alors...Ne le connaissant pas je serai à la place de schizo j attendrai un avis d utilisateur.

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 649

le Lun 24 Aoû 2009, 20:45
Dok_ a écrit:M-Audio DMP3 ca a l'air de faire son boulot, je ne sais pas trop ce que vous en penser ?

Hé bien, tu as déjà un utilisateur; peux t-on en savoir sur son utilisation (scéne ou studio par exemple) et sur quels instruments il se révèle le plus à l'aise ...
Avec quels autres Préamplis l'as-tu comparé avant ton choix ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 24 Aoû 2009, 22:13
papa John a écrit:Je me méfie un peu de ces choses un peu sur looké,de surcroit M audio n est pas referencé dans les meilleurs produits niveau préampli(il ne tient qu a M Audio France de nous en donner un en démo).De surcroit aps d alim phantom ou pas sur la face avant,coupe bas non reglable et pas d oppo de phase alors...Ne le connaissant pas je serai à la place de schizo j attendrai un avis d utilisateur.

Alim Phantom bouton en face avant en bas à droite, opposition de phase à l'arrière du bignou.

J'en ai un depuis peu et je me ferais un plaisir de vous faire une comparaison avec mon prochain pré amp.

Par contre faut me laisser un peu de temps (débutant oblige).

User Guide avec la face arrière
Fondateur

le Lun 24 Aoû 2009, 22:56
Donc un switch d alim phantom pour 2 entrées...!Ok je retourne chez Kris
-oppo de phase ,derriere pourquoi pas!
-le coupe bas non reglable :comme la plupart!
-Choix de la frequence de coupure:75Hz...

Merci en tous les cas Dok_ pour cette info!Et au plaisir de lire ton retour d utilisation

Co Adminateur

le Lun 24 Aoû 2009, 23:06
BOn ok alors un vrai couteau suisse :

Le SONOSAX SX-M32, mélangeur portable professionnel créé pour fournir plusieurs années d’excellent travail. La fiabilité du SONOSAX SX-M32 est due à un design de haute technologie combinant la meilleure qualité de composants et à un montage manuel méticuleux.

Comme tous les produits SONOSAX, le mélangeur portable SX-M32 est fabriqué sans aucun compromis en qualité, avec les meilleurs composants disponibles et un sévère contrôle de qualité. Le résultat de ce projet de recherche et de développement est un mélangeur portable ergonomique doté de caractéristiques extraordinaires.

DESCRIPTION GENERALE
Le SONOSAX SX-M32 est un mélangeur ENG/EFP de la dernière génération. Conçu en 2008 il utilise les technologies les plus récentes et bénéficie du design et de l’ergonomie SONOSAX jusqu’à maintenant inégalés.

Nos 30 ans d’expérience nous ont aidés à développer et créer ce mélangeur qui est destiné à obtenir une durée de vie minimum de 12 à 15 ans, et ce malgré une utilisation intensive, parfois dans les pires conditions climatiques. Il peut être utilisé sous la pluie, il est résistant aux éclaboussures.

Fabriqué dans un solide boîtier en aluminium anodisé, le mélangeur SONOSAX SX-M32 est la meilleure solution pour un travail de haute qualité, grâce à sa souplesse d’utilisation et à sa petite taille. Tous les potentiomètres sont fabriqués spécialement pour SONOSAX et respectent la norme IP45. Tous les condensateurs sont de type professionnel, garantissant peu de pertes et une longue durée de vie.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
♦️ Mélangeur portable ENG/EFP stéréo de taille réduite et très léger
♦️ Entrées et sorties à symétrie électronique, sans transformateurs
♦️ Choix de connectique de sorties (options)
♦️ Commutateurs et faders de haute qualité, étanches à l’eau, respectant la norme IP45
♦️ Préamplificateurs micro semi discrets à très faible bruit
♦️ Coupe bas passif commutable pour protéger les pré-amplis micro
♦️ Alimentation fantôme +48V, PAD -20dB et inverseur de phase sur chaque entrée
♦️ Limiteur de protection sur chaque entrée
♦️ Décodeur MS disponible sur les entrées 1&2 et sur le sélecteur de monitoring
♦️ Modulomètre à Led sur chaque entrée avec indication des saturations
♦️ Modulomètres à grande échelle pour le Master/Monitoring
♦️ Limiteurs de sortie indépendants, pouvant être couplés
♦️ Sorties principales analogiques disponibles en plusieurs formats (symétrique, asymétrique, Mono)
♦️ Sorties directes des voies d'entrée Pré et Post Fader (connecteur optionnel)
♦️ Sortie numérique AES, à 48 - 96KHz en 24bits, possibilité de configuration à 48/16 et 192/24
♦️ Alimentation par batteries internes ou toute source DC externe de 6 à 18 Volts
♦️ Basse consommation
♦️ Faible poids et encombrement réduit

:face:

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 24 Aoû 2009, 23:59
C'est le vrai véritable couteau suisse deluxe !!! Very Happy

Afficher à 2 090,00 € ca fait 12 M-Audio DMP3 en cascade Laughing dsl moi actuellement je compte en DMP3
Fondateur

le Mar 25 Aoû 2009, 00:00
Le petit suisse à 2000€ quand même soit 4 summit...
Ceci étant je ne connaissais pas et je trouve ce produit(qd même destiné au reportage voir au perchman,je pense)très bien!

Co Adminateur

le Mar 25 Aoû 2009, 00:22
Oui c'est la classe ! Very Happy Et une douzaine de DMP3 Shocked

Bien sur c'est une ergonomie de reportage ! c'est fait pour la rando en montagne sous la pluie (comme le couteau suisse non ?)

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ce nouveau modèle (3 lames, plus les accessoires) mais les Sonosax que j'ai pu écouter

Les préamps ont une dynamique de fou furieux (il faut pour enregistrer un claquement de porte ou un acteur qui se met à hurler), un rapport S/B inouï (pour les ambiances nocturnes), un bijou d'ampli casque, et tout ce dont on a besoin pour faire un bon enregistrement dans les pires conditions. Le limiteur est terrible aussi, comme le contact avec la bête, tu sens que sous les doigts c'est du matos suisse.
Et au niveau de la couleur... neutre sans être froid, une bonne approche de la fidélité.

Les français de M3I en font également des bons préamps intégrés également dans un petit mixeur portable :

Ou les américains de Sound Devices :

Et pour avoir utilisé ces préamps de mixette sur de la prise musicale (notamment en classique "sur site"), ça vaut bien des machines de studio... Et ça rends plein d'autres services !

En tout cas, 4 entrées avec coupe bas variable, vu-mètres, inverseur de phase, P48, monitoring...

Décloisonnons !

Contenu sponsorisé