Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 307

Besoin de votre expérience

le Jeu 13 Aoû 2009, 09:55
Voilà,

J'ai actuellement une console TL audio M1.
Ma manière de bosser est la suivante : la console en fait ne me sert que de préampli pour rentrer les synthés et micros via carte son Apogée.
Je ne mixe pas sur la console, je fais tout dans Logic, puis une fois terminé le mix reviens sur 2 voies de la console pour réchauffer tout çà,
puis direction les compresseurs et enfin le Tascam 2 piste pour le résultat final.
J'ai un projet qui serait évidemment de pouvoir mixer sur la console.
Pour ce faire, la première solution serait une tascam 4800 car une fois installée la carte firewire la communication avec le Mac est sans souci.
Cela dit, je ne sais pas vraiment si au niveau de la qualité je ne risque pas d'être déçu et obligé d'installer des préamplis externes.
La deuxième solution serait une DM 1000. Ma question est : est-ce qu'il y a chez Yamaha une carte fire wire avec la même fonctionnalité que celle de Tascam, pour l'instant
je ne trouve pas. Que faut-il alors pour communiquer en multipiste avec le Mac.
Dernière solution, je reste comme je suis et je rajoute une grosse surface de contrôle type Smart Tango.
J'attend le conseil des Pros, merci d'avance
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

Re: Besoin de votre expérience

le Jeu 13 Aoû 2009, 11:18
Questions pratiques :
- tu utilses le modèle de M1 avec 8 entrées ou celui avec 12?
- Quelle est ton interface Audio actuelle sur le MAC? (à moins que tu aies pris l'option de l'interface intégrée à la M1 !)

Si je te demande ça, c'est pour savoir quelles sont tes possibilités actuelles de routage.

Dans l'hypothèse où tu utilises une interface ayant plusieurs sorties, pourquoi n'essaye tu pas de faire du summing analogique plutôt?
... tu mixes d'abord sur la console chaque piste que tu utilises dans Logic en routant tes sorties d'interface audio sur les entrées de la console, sans passer par ta sortie Master de Logic. Là, une fois traitées en analogique (si je me souviens bien la M1 est une analo à lampes avec une certaine chaleur dans le son, justement) tu renvoies ta sortie Master de la console dans Logic... tu procèdes aux derniers traitements que tu souhaites et tu sors cette piste via la piste Master de Logic (donc, la sortie Master de ton interface audio) vers tes compresseurs puis sur une tranche de la console (pour faire une égalisation fine de dernière instance avant de mettre sur support) et enfin vers ton Tascam deux pistes pour enregistrer sur support.

Si j'ai le temps ce week-end, je te ferais un montage photo ou un schéma pour le branchement.
L'avantage de cette méthode, c'est que tu peux travailler avec n'importe quelle interface audio compatible Mac.

Par exemple, avec une bonne MOTU 828 MKII ou MKIII, tu serais tranquille. J'aime aussi beaucoup la magnifique et délicieuse (au sens phonique du terme !) ORPHEUS de Prism Sound... voici un lien vers un message sur RF où je la présente en détails...
http://forum.reasonfrance.fr/orpheus-prism-audio-t6789.html
c'est tout à fait ce genre de carte audio qu'il te faudrait. (à moins que n'aies besoin d'une carte DSP en plus... et même là, c'est encore jouable).

Rien ne t'empêche d'ajouter la magnifique Smart Tango que tu n'as faite découvrir... mais ce n'est qu'une Remote, pas véritablement un outil de mixage qui te permettra de mixer sur la console.
J'entend par là que, certes tu travailleras sur du matériel qui a l'aspect et les caractéristiques d'une console de mixage, mais c'est quand même ton logiciel qui mixera... c'est dommage de ne pas utiliser ta vraie console du coup, qui ne sert donc à rien réellement, alors qu'en summing, ton son sera sûrement plus chaud, plus précis et surtout plus typique.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 13 Aoû 2009, 12:10
Qu'as tu comme carte son Apogee?
Car dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux garder ta console, dans un premier temps. Lui adjoindre sa carte d'option ADAT et relier les 4 autres pistes en analogique (dans le cas ou ta version est une 12 pistes). Ce qui te donnera 12 pistes de somation, qui offrirons déjà pas mal de possibilités à moindre cout. Et a mon avis de meilleur qualité que les deux autres options de tables que tu envisage.
Cela te permettra également, si il te reste un peut de budget, de compléter tes périfs analogiques, par exemple avec quelques compresseurs FMR (excellent et abordables) ou autre.

Avec cette configue tu pourras travailler de deux manières différentes:
- En utilisant 6 bus stéréos. EX: Drum, Basse+instruments graves, instruments harmoniques, instruments lead, backing vocals, voix lead. (Personnellement, dans ce cas je prendrai surement la basse en mono, et la deuxième piste mono de libre pour un bus NY mono).
-Ou alors tu peux travailler par stems. Tu mix la batterie sur la table, tu enregistre le résultat dans logique, tu fais de même avec le reste par bloque de 12 pistes physiques ou moins.
Et au final tu revois chaque stems stéréo sur la console pour la sommation final.

Ingénieux trés motivé

le Jeu 13 Aoû 2009, 13:00
Merci pour les réponses à tous les deux.
C'est ce que je pensais, il vaut mieux continuer d'utiliser la Tl audio qui sera nettement supérieure en qualité à une Tascam.
En fait j'avais envisagé quelquechose de très efficace, c'était la carte firewire Tl Audio à installer dans la console et qui me donnait 12 in / 14 out.
Très bien si ce n'est que la carte ne s'adapte que dans les dernières versions M1 12 F. Vraiment pas de chance.
Ma carte actuelle est une Apogée Duet. Donc c'est vrai comme dit plus haut Privteer la solution est une carte avec plus de in et de out.
Merci aussi à toi Mister O, tes conseils sont précieux. Donc, la carte Adat qui elle, existe pour ma console me sortirait 8 pistes format adat vers la carte son et le reste dans les entrées lignes de la carte, c'est bien cela ?
Que me conseillez vous tous les deux, je vais regarder du côté de chez Apogée, je vais regarder aussi celles conseillées par Privteer.

Merci infiniment à tous deux
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Jeu 13 Aoû 2009, 13:28
Là, c'est le genre de question que j'aime : choisir une interface !c'est toujours un moment crucial.

Peux-tu me faire la liste précise de ce que tu utilises comme matériel et plus particulièrement que tu branches en Audio IN et MIDI, pour qu'on détermine les I/O dont tu as besoin? (et le type de connectique aussi, on néglige toujours trop l'importance de la connectique dans le signal, mais c'est un détail qui a son poids, mine de rien!)
J'ai déjà cru voir 4 synthés (en comptant l'EMX1) et un clavier maitre... je suppose que tu as tes micros aussi... et peut être des appareils en entrées "ligne" comme un lecteur CD ou DVD...

Il faut aussi que tu fixes une fourchette de budget, car c'est le deuxième élément déterminant.

Et enfin, le format : rack ou box...? Système avec Carte ou bien alors des systèmes Firewire/USB...?

Demain, je dois faire un passage éclair à Stars Music, avant la fermeture... je prendrais juste le temps d'essayer l'Orpheus, et je pourrais mieux t'en parler.
Mais les MOTU, même pas besoin d'aller chercher loin : c'est du bon et c'est sérieux.

L'avantage de ce type d'interfaces, c'est aussi la possibilité de multiplier les entées en ajoutant une autre carte compatible... cela permet, si un jour tu changes de console et que tu prend une 16, 24, 36 ou 48 pistes, de faire suivre dans l'évolution ton périphérique audio.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 13 Aoû 2009, 14:01
Pour répondre à ta question, tu as déjà tout vu.
4 synthés en comptant l'electribe + 1 clavier maitre qui lui est branché en USB car il ne me sert que pour les synthés logiciels.
Du côté micro, 1 seul cela me suffit, quant aux entrées lignes, dans le pire des cas un lecteur CD, le 2 pistes tascam lui je l'écoute par le retour 2 tracks de la console.
En ce qui concerne le budget, sans tomber dans la démesure je peux suivre, j'ai la chance d'avoir une maman qui m'aime.
Le format, c'est en rack que je préfère.
Enfin, et là tu as fait tilt, j'aimerais en effet une grosse console analogique ou je puisse voir d'un coup mes 32 ou 48 pistes.
Tu peux constater que mon cœur balance entre 2 mondes, la surface de controle pour mixer ou revenir à la bonne vieille console analogique même sans automatisme dont j'ai une forte nostalgie. Vu que je n'ai pas une structure ouverte à la clientèle la rapidité de travaille m'importe peu, je ne suis tenu par aucun critère commercial.
Donc, dans l'attente d'une évolution de ce type pour mon installation, j'ai quand même compris que si je vais dans ce sens, il me faudra autant d'interface Adat que de groupes de 8 voies consoles à contrôler.
J'attend avec impatience le résultat de ta visite chez Star Music.
Encore merci pour la gentillesse et la simplicité
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Jeu 13 Aoû 2009, 14:56
Pas de quoi, c'est un plaisir.

Juste un détail, oui, l'ADAT est une bonne solution... mais la multiplication des rack d'interface audio comme je te la présente, ce n'est pas nécessairement de l'ADAT... sur les MOTU, par exemple, cela se fait en Firewire et c'est plus à voir comme une "extension du rack".

Je résume donc en gros les besoins :

- 10 entrées mono (pour les 4 synthés + Master de la console)
- 1 entrée Mic (éventuellement deux, elles viennent quand même souvent par paires !!!)
- une entrée Ligne optionelle (tu peux toujours utiliser les entrées ligne de tes tranches de console)

hmmmmmmm... je sens que tu vas devenir un utilisateur de la MOTU 828 MKIII si ça peux attendre ce soir, je te la présente en long, large, travers, de haut en bas et de bas en haut... avec l'intérieur, le designer, la moindre vis de serrage et tout ce qui va bien !
(je m'emballe un peu, mais c'est vraiment du sur mesure pour toi.)

j'ai déjà fait une vingtaine de captures d'images, mais il me faut le temps de rédiger tout ça, et là, tristement, je dois y aller.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 13 Aoû 2009, 15:09
Ne perd pas ton temps, fais cela à temps perdu, je peux attendre.
Moderateur Global

le Jeu 13 Aoû 2009, 23:58
Si tu compte rester chez Apogee, l'ensemble me parai pas mal dans ton cas également.

Ingénieux trés motivé

le Ven 14 Aoû 2009, 08:21
Yes,

De plus compatibilité totale avec le mac.
Moderateur Global

le Ven 14 Aoû 2009, 08:56
trask a écrit:De plus compatibilité totale avec le mac.
Et de super qualité audio optimisé pour logic Audio.