Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 307

REBOBINAGE HP

le Sam 08 Aoû 2009, 16:06
Cela s'adreesse surtout à Privteer qui parle souvent avec émotion de son ancien professeur.
J'ai cotoyé longtemps un professeur Nimbus dans un studio à Nice équipé en console et multipiste MCI.
Un jour, les jeunes fous que nous étions nous aperecevons que les grosses Tannoy ont rendu l'âme car évidemment à l'époque
on écoutait à des niveaux de dingue.
Quelques jours après contrairement à notre demande de remplacement des écoutes, il a débarqué avec ce qu'il fallait et je l'ai vu
de mes yeux incrédules rebobiner lui même à le main les HP. Là on a tous pris une grande leçon !
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

Re: REBOBINAGE HP

le Sam 08 Aoû 2009, 18:26
Aouch !!!! tu m'étonnes ! j'aurais bien aimé savoir faire ça... bonjour la patience....

PS : c'était l'ISTS de Nice...?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 307

le Sam 08 Aoû 2009, 19:01
Le mien était un Monsieur formidable qui avait un âge avancé et entre autre avait collaboré à la création des premières radio à Paris. (je crois Radio Cité entre autres).
C'était le genre à décortiquer la MCI du studio entièrement et la remonter aussi
facilement.
Aussi, lorsque j'ai été chargé par Nice Matin de créer leur radio, j'ai de suite fait appel à lui.
Il m'a fait des studios de rêve : console studer, des Neumans, des Nagras, enfin la totale et il a donc été engagé par le journal pour la maintenance de la merveille que nous avions crée.
Des souvenirs formidables comme toi et forcément beaucoup d'humilité face à ce genre de personnages.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Sam 08 Aoû 2009, 23:00
Oui... c'est vrai que j'ai la nostalgie, malgré mon jeune âge, de ces personnages énigmatiquement pleins de ressources qui pouvaient te fabriquer un tout avec un rien.
Dans certain de mes profs, dont les âges étaient aussi très avancés pour certains, je voyais non seulement des mentors, mais des sortes de magiciens qui m'inspiraient à la fois le respect, la crainte et l'émerveillement aussi.
Je crois que j'en ai développé un petit complexe à une période... mais en fait, j'ai compris bien plus tard que c'est avec l'expérience sur le terrain et les années que viennent ces connaissances.

Malheureusement, j'ai décroché l'audiovisuel pur et dur pour me consacrer à ma vie de famille et ses exigeances... mais, tout comme la musique, même quand on d"croche, on n'arrête jamais vraiment complètement. Wink

Pour l'heure, je tenterais bien l'expérience de refaire la bobine d'un HP ! juste comme on se fait une expérience pour le plaisir de la performence...

(Hey ! Manu ! tu as déjà eu ce genre de manip à faire...?)

Tu sais trask, c'est le genre d'expérience, d'annecdote et de récits qu'il faudrait consigner dans un livre...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 57

le Dim 20 Sep 2009, 15:45
Ahah, le manu, il me semble qu'il n'avait pas vu ce topic car à cette date, il venait seulement de s'incrire.

J'ai dèja pratiqué le rebobinage de haut-parleurs. Je n'y vois rien de bien compliqué.
A la main, c'est quand mème assez bof parce qu'il sera difficile d'obtenir deux Hps bobinés exactement de la même façon.
Le mieux est donc d'utiliser l'outil prévu à cet effet, qui est un genre d'établi-étau avec guide de fil.

Dans le commerce de haut-parleurs de qualité, l'on trouve aussi des bobines de rechange toutes faites.

Le plus délicat d'après moi, ce n'est pas le rebobinage mais la réfection de suspension de membranes.
Mais de toutes façons, le recentrage de l'équipage mobile est une affaire vraiment délicate.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 43

bobiner , non remembraner aussi

le Lun 26 Juil 2010, 23:56
Hello tous,
Une experience de sono a madagascar m'a montré que tout est possible , et j'en ai des photos...
remembranage a la volée sur le bord de la piste , bobinage HP ou meme de membranes d'aigus , le tout dans la poussiere ou en pleine humidité en saison des pluies , elctronique fil de fer et sparadra , et j'en passe ...plus rien ne m'etonne plus...et surtout 160 volts sur la ligne electrique , l'afrique !!!!
Michel et UbikStudio
Contenu sponsorisé